Comment se multiplie l'agapanthe ?

Interrogée par: Victor-William Rolland  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

La division de ces plantes n'a que des avantages. Si la multiplication des agapanthes peut se faire par semis, il vous faudra attendre jusqu'à 7 ans pour voir fleurir les plantules issues des graines que vous aurez récupérées sur une inflorescence à la fin de l'été.

Quand et comment multiplier les agapanthes ?

En début d'automne dans les régions sèches : il peut être préférable de pratiquer cette division, et surtout la plantation, après la floraison, pour que l'agapanthe puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s'enraciner correctement.

Comment faire des boutures d'agapanthe ?

Coupez net pour séparer le rhizome de la plante mère . Prélevez autant d'éclat que nécessaire puis replantez l'agapanthe dans son trou d'origine après avoir verser un peu de corne broyée en son fond pour assurer une bonne reprise.

Comment récupérer les graines d'agapanthes ?

Récoltez la semence d'agapanthe sur les ombelles qui commencent à être bien desséchées (on trouve difficilement des graines d'agapanthe dans le commerce jardin). Dispersez les graines à la surface d'une terrine remplie d'un mélange de 2/3 de terreau de semis et 1/3 de sable de rivière fin.

Quand récupérer des graines d'agapanthe ?

Quand récolter les graines de l'agapanthe ? C'est bien sûr un peu après la fin de la floraison que les graines sont mâtures et tombent.

DIVISER une AGAPANTHE?pour MULTIPLIER et RAJEUNIR les touffes

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce que les agapanthes font des graines ?

Comme pour de nombreuses fleurs, il est possible de récupérer les graines d'agapanthes pour les semer par la suite. Les graines peuvent se semer dès la récolte (en automne lorsque les fleurs sèchent). Dans nos régions, il est préférable de faire germer les graines en intérieur durant l'hiver.

Est-ce que les agapanthes fleurissent tous les ans ?

Comme tous les bulbes, les agapanthes constituent des réserves pour fleurir l'année suivante. Aider les plantes en faisant des apports d'engrais en fin d'été.

Quand planter des agapanthes en pleine terre ?

Quand planter l'agapanthe ? L'agapanthe se plante en pleine terre toute l'année. Évitez toutefois les périodes de gel en hiver et les périodes de très fortes chaleurs en été. Préférez le printemps car c'est une fleur de l'été.

Pourquoi mes agapanthes ne font pas de fleurs ?

L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.

Quand Couper les tiges des agapanthes ?

Il est donc nécessaire de tailler les tiges complètement sèches, dès que les fleurs sont fanées. Pour cela, coupez les tiges florales au ras du sol. En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies. Ne jamais les couper lorsque ces dernières sont encore vertes.

Quand diviser les bulbes ?

Même si tous ces bulbes ont tendance à se naturaliser, c'est-à-dire à s'étendre de plus en plus, il est préférable de diviser les bulbes tous les 3 ou 4 ans afin de rajeunir les pieds.

Comment diviser un rhizome ?

Munissez-vous d'une fourche-bêche et enfoncez là tout autour de la touffe à diviser en vous écartant d'au moins 10cm pour ne pas risquer d'abîmer les rhizomes périphériques qui sont les plus jeunes et les plus prometteurs. Faites levier jusqu'à parvenir à déterrer la touffe.

Quelle plante associer à l'agapanthe ?

Pour accompagner vos agapanthes, le choix est assez facile parmi : Les feuillages argent (armoises, santoline, stachys, sauge officinale), Les floraisons légères, bleu doux ou bleu vif (pérovskia, népéta, caryoptéris, ceratostigma, limonium), Les floraison rose pourpre (phlox, gaura rose, knautia)

Où mettre des agapanthes ?

Où placer une agapanthe en pot ? Une fois plantée, l'agapanthe dans son pot est à installer dans l'endroit le plus chaud et le plus ensoleillé du jardin, du balcon ou de la terrasse. L'endroit parfait étant contre un mur orienté Sud, qui emmagasine la chaleur du soleil et protège au mieux du vent.

Comment entretenir les agapanthes l'hiver ?

Il vous faut protéger les agapanthes du froid, elles ne survivent pas à des températures inférieures à -5°C. Paillez la souche des agapanthes avec un paillis anti-froid comme des frondes de fougères ou des feuilles mortes ; Maintenez en place le paillage grâce à un grillage ou un voile anti-hivernage.

Quand planter rhizome agapanthe ?

Pour les rhizomes d'agapanthe, la période de plantation s'étend de septembre à mars, mais il est préférable de la planter au printemps si vous habitez dans une région un peu fraîche de façon à ce qu'elle ait le temps de s'endurcir avant l'hiver.

Est-ce que les agapanthes ont besoin de beaucoup d'eau ?

Arrosage de l'agapanthe

Arrosez de façon à maintenir un substrat frais en été (2 fois par semaine). Réduisez les arrosages en fin d'été lorsque les fleurs fanent. En hiver, l'agapanthe en pot se contente d'un arrosage mensuel. Si les feuilles de votre agapanthe jaunissent, ralentissez la cadence des arrosages.

Quel type d'engrais pour agapanthe ?

Côté nourriture, l'agapanthe peut se contenter de peu mais elle apprécie les engrais riches en potasse. Un peu de cendres mélangées à un bon compost donné en début de saison encouragera la floraison.

Est-ce que l'agapanthe perd ses feuilles ?

Agapanthe naine Cobalt blue

Cette variété est bien adaptée pour un pot (50 à 60 cm de hauteur). Elle développe de longues feuilles rubanées caduques qui disparaissent en octobre pour pointer de nouveau en février-mars.

Pourquoi les feuilles d'agapanthe qui jaunissent ?

Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées. De nature assez vigoureuse, l'agapanthe devrait repartir sans problème.

Où se trouve le rhizome ?

Le rhizome d'une plante issue d'une rizière :

En botanique et dendrologie, un rhizome est une version modifiée d'une tige souterraine d'une plante qui se trouve généralement en sous-sol ou subaquatique, envoyant souvent sur les racines et les pousses de ses noeuds dans de nombreuses directions.

Est-ce que les bulbes se multiplient ?

Les bulbes et les cormes (ou cormus) se multiplient de la même façon. Les bulbes (narcisses, jacinthes, tulipes, lis...) sont des bourgeons recouverts d'écailles charnues, contenant les éléments nutritifs de la future plante. Pour se reproduire, certains bulbes laissent la place à un nouveau bulbe ou à des bulbilles.

Comment faire pousser des rhizomes ?

1 - Ameublissez votre sol sur au moins 20 cm. 2 - Débarrassez-le de toutes les mauvaises herbes. 3 - Plantez le rhizome sur une petite butte hors de l'humidité : il doit pratiquement être affleurant. 4 - Arrosez tout de suite après pour tasser le sol et faire que la terre adhère aux racines.

Pourquoi déterrer les bulbes ?

Mais quelle que soit la solution retenue, il est souhaitable de récolter les bulbes à maturité et ceci pour plusieurs raisons: risques de dégâts dus aux rongeurs, présence de maladies (Fusarium, Botrytis), et nécessité de séparer les gros bulbes des petits (en dessous d'une certaine taille, ils ne fleurissent pas).