Comment se maquiller quand on a dû vitiligo ?

Interrogée par: Marianne Leclercq  |  Dernière mise à jour: 17. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

Etalez de la crème de teint compacte sur tout le visage puis lissez avec une éponge, en allant du centre vers l'extérieur. Reprenez ensuite un peu de produit et insistez sur les taches de vitiligo, avec le doigt ou l'éponge, pour couvrir plus intensément.

Comment cacher le vitiligo sur le visage ?

Il est possible de cacher son vitiligo en portant des vêtements qui recouvrent les taches. Mais lorsqu'il s'agit de parties du corps visibles (les mains et le visage notamment), il est possible d'avoir recours au maquillage correcteur.

Comment camoufler des tâches blanches sur la peau ?

Taches blanches : colorer durablement avec l'autobronzant

L'utilisation de l'autobronzant est possible aussi bien sur le visage que sur le corps, pour les femmes comme pour les hommes. Appliquez-le à l'aide d'un pinceau de l'extérieur vers l'intérieur de la zone dépigmentée, en couches fines et régulières.

Comment Repigmenter sa peau suite à un vitiligo ?

L'utilisation médicale et contrôlée des UV peut donc permettre de repigmenter des plaques de vitiligo… sous certaines conditions. Le traitement par UV est indiqué lorsque la dépigmentation n'est pas totale (perte complète des mélanocytes), ainsi les mélanocytes restant pourront se multiplier et « recolorer » la plaque.

Est-ce que le soleil est bon pour le vitiligo ?

La protection solaire

Les zones atteintes par le vitiligo présentent une forte photosensibilité. Le risque de coup de soleil et de cancers cutanés est augmenté. L'exposition solaire modéré n'est pas contre-indiqué, mais une vigilance accrue est de mise.

COMMENT JE CAMOUFLE MES TACHES | VITILIGO

Trouvé 20 questions connexes

Comment stopper la progression du vitiligo ?

Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.

Comment bronzer avec un vitiligo ?

La protection solaire
  1. Protégez efficacement les zones dépigmentées dès les premiers rayons. ...
  2. Appliquez abondamment et souvent un produit solaire à indice de protection élevé ...
  3. Exposez-vous de façon progressive. ...
  4. Evitez les expositions entre 12h et 16h. ...
  5. Pensez à la protection vestimentaire. ...
  6. Portez des vêtements anti-UV.

Quel fond de teint pour cacher le vitiligo ?

Notre sélection : Couvrance d'Avène, Toleriane teint compact de La Roche-Posay, Dermablend de Vichy. Sur les mains : Appliquez de l'autobronzant sur la zone dépigmentée, trois soirs de suite pour commencer, puis une fois tous les deux ou trois jours. Essuyez bien les contours pour éviter les démarcations.

Est-il possible de repigmenter la peau ?

Les crèmes contenant des corticoïdes, d'autres médicaments ou une photothérapie associée à des médicaments sensibilisants à la lumière peuvent permettre de repigmenter la peau. Des greffes de peau peuvent également être effectuées.

Est-ce que le vitiligo s'arrête ?

Le vitiligo ne peut pas être définitivement guéri pour le moment, mais il existe plusieurs solutions pour essayer de repigmenter les lésions décolorées et améliorer l'aspect de la peau affectée. Le maquillage est une des solutions pour les patients chez qui le vitiligo est limité ou peu étendu.

Qu'est-ce qui déclenche le vitiligo ?

Les facteurs déclenchant le processus immun restent encore méconnus. On sait cependant que le stress, au sens médical du terme, peut favoriser l'apparition ou l'aggravation du vitiligo : stress psychologique, mais aussi stress physiologique lié à une grossesse, à un acte chirurgical, à une maladie aiguë…

Quelle vitamine prendre pour le vitiligo ?

Les analogues de la vitamine D, en particulier le calcipotriol et le tacalcitol, ont été utilisés comme agents thérapeutiques topiques dans le vitiligo. Ils ciblent la réponse immunitaire locale et agissent sur l'activation spécifique des cellules T.

Quelle crème contre le vitiligo ?

Du Ruxolitinib pour soigner cette maladie de peau incurable

Cette crème - "Opzelura" - est le premier traitement contre le vitiligo à être approuvé aux USA. Sa concentration en Ruxolitinib s'élève à 1,5%. C'est aussi la seule formulation topique d'un inhibiteur de JAK (Janus kinase).

Quel crème pour vitiligo ?

Une crème nommée Opzelura™ (ruxolitinib)

Le traitement se présente sous la forme d'une crème dont la dénomination commerciale américaine est Opzelura™. La concentration de ruxolitinib y est à 1,5%, pour le traitement topique du vitiligo non segmentaire chez les malades adultes et enfants âgés de 12 ans et plus.

Comment repigmenter la peau du visage ?

La Vitamine B pour repigmenter la peau

On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots. Ces aliments sont alors à privilégier en cas de taches blanches.

Comment se guérir de la vitiligo ?

Les différents traitements contre le vitiligo

Il sera proposé des corticostéroïdes locaux, des inhibiteurs de la calcineurine ou une photothérapie. Parfois de la vitamine D ou des antioxydants… dont l'efficacité mais n'aurait pas encore été prouvée.

Comment soigner le vitiligo de façon naturelle ?

Repigmentez les petites taches avec un soin naturel

En aromathérapie, et seulement pour des taches de vitiligo de petite taille très localisées, on utilise l'essence de bergamote associée à de l'huile de rose musquée ou de calophylle pour tenter de repigmenter la peau (dosages détaillés dans la recette ci-après).

Est-ce que le vitiligo fatigue ?

Les causes du vitiligo restent encore mystérieuses, mais on sait que la maladie peut en partie être déclenchée par un grand stress ou de la fatigue.

Comment retrouver son teint naturel après dépigmentation ?

La peau dépigmentée se révèle sensible. De ce fait, il faut éviter tout ce qui peut l'exfolier. Par contre, vous pouvez appliquer autant de fois que vous le souhaitez des masques hydratants à base d'aloe vera ou de miel. Celui-ci est très efficace pour nourrir, hydrater et aider la peau à se régénérer.

Comment augmenter la production de mélanine ?

En somme, pour booster le taux de mélanine dans l'organisme de façon optimale, il faut :
  1. S'exposer aux rayons UV du soleil, de façon raisonnable ;
  2. Avoir un apport supplémentaire en antioxydants grâce à l'alimentation et/ou à la prise de compléments ;
  3. Bien s'hydrater quotidiennement.

Où commence le vitiligo ?

Au début, le vitiligo se traduit par une tâche de couleur blanche-ivoire sur la peau. Sa forme et sa taille peuvent varier. Sa bordure est, généralement, convexe et de la couleur de la peau environnante, plus foncée ou encore rougeâtre. La tâche peut aussi parfois avoir un certain relief.

Est-ce que le vitiligo se propage ?

Dans certains cas, les poils ou les cheveux qui poussent à l'intérieur des zones dépigmentées sont également blancs. Le vitiligo n'est ni contagieux, ni douloureux, mais il peut entraîner une détresse psychologique importante.

Comment se transmet le vitiligo ?

est une maladie de la peau relativement fréquente qui touche les hommes comme les femmes, les adultes mais aussi les enfants. n' est pas contagieux. n' est pas une maladie psychosomatique.

Quand se déclenche le vitiligo ?

Stress déclenchant. Le vitiligo est souvent consécutif à un stress physique (coup de soleil, frottement, exposition à des produits chimiques,…) ou psychique. La maladie peut se déclencher à tout âge, mais elle se révèle souvent aux alentours de la vingtaine.

Comment activer la mélanine de la peau ?

Exposez vous au soleil progressivement car la production de mélanine responsable de la protection de la peau, va prendre quelques jours pour augmenter. Quand elle ne peut, physiquement, plus produire de mélanine, votre peau aura atteint un seuil de bronzage.

Article précédent
Comment ce lancer dans le tatouage ?
Article suivant
Quand accorder quelque ?