Comment se mange le fruit du feijoa ?

Interrogée par: Louis Giraud  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

Cru, le feijoa se mange à l'aide d'un couteau et d'une cuillère : après avoir coupé le fruit en deux on racle le centre du fruit avec à la cuillère. En l'absence de couverts il peut se manger en ouvrant le fruit en deux grâce aux dents et en pressant avec les doigts afin d'en faire sortir la pulpe.

Comment savoir si le fruit du feijoa est mûr ?

Pour reconnaître la maturité du feijoa, deux indices : la couleur de la peau et la souplesse sous les doigts. A maturité complète, les fruits s'éclaircissent légèrement, qu'ils soient initialement vert foncé ou vert clair, selon la variété.

Quand récolter les fruits du feijoa ?

Mais les jardiniers s'accordent à dire que là où le kiwi pousse, le feijoa aussi. Comme son ami, le fruit du feijoa se récolte vers octobre/novembre. Il est également très riche en vitamine C. Mais il doit en revanche être consommé jeune et rapidement.

Quels sont les bienfaits du feijoa ?

Peu calorique, l'atout nutritionnel majeur du feijoa est sa richesse en vitamine C qui est un excellent antioxydant. Il contient également de nombreux minéraux comme le potassium, calcium et phosphore.

Est-ce que les pépins de la goyave se mangent ?

Pour la consommer crue, il faut bien évidemment la peler mais surtout enlever du mieux possible les petits pépins triangulaires qui peuvent vite devenir désagréables en bouche. Ajoutée à une salade de fruit, la goyave apportera ce petit plus qui donnera à votre salade de fruit un parfum inimitable.

Feijoa - Un arbuste ornemental aux fruits comestibles - Les Jardins de La Tine

Trouvé 26 questions connexes

Comment éplucher les fruits ?

Comment faire

Mettez l'épi pendant 4 minutes au micro-ondes, sans lui enlever sa pelure ou le préparer. Sans vous casser la tête. 2. Au bout de 4 minutes, sortez-le du micro-ondes (mettez des gants !).

Comment savoir si la goyave est mûre ?

la goyave en forme de poire à chair blanche est à maturité lorsque sa peau, de couleur verte, vire légèrement au jaune ; la goyave doit être bien lisse, tendre au toucher, mais pas molle. Elle présente une peau exempte de taches et de meurtrissures.

Comment conserver les fruits du feijoa ?

Conservation
  1. Les feijoas mûrs se conservent habituellement entre 3 et 5 jours.
  2. Feijoas pelés, cuits en purée et congelés.
  3. Conserver au frigidaire cela ne stoppe pas sa maturation.
  4. Lors de l'ouverture du fruit, il faudra vérifier que le centre soit gélatineux avant de le consommer.

Comment faire mûrir les fruits du feijoa ?

Dans un réfrigérateur, où la température avoisine 3 à 4°C, le processus de maturation se fera, mais plus lentement. Pour plus d'efficacité, placez plutôt vos fruits à mûrir à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine.

Quelle est la meilleure variété de feijoa ?

Pour les régions méridionales, si l'on a le choix entre les deux duos, je suggère de choisir 'Mammouth' / 'Triumph', dont la qualité de fructification globale a ma préférence, même si la fructification du duo 'Apollo' / 'Gemini' est très bonne.

Comment manger de la goyave ?

Comment le savourer ? Le goyavier peut se manger cru, à maturité et dès la cueillette. Il est surtout utilisé en confiture, en jus, en sorbet, en pâtisserie, en rhum arrangé et même dans certains plats gastronomiques. Il est l'un des fruits star de La Réunion pour lequel on se rue à la cueillette d'avril à août.

Comment faire des bouture de feijoa ?

Comment faire des boutures de feijoa ?
  1. En fin de printemps, coupez l'extrémité d'une branche souple non fleurie à 10-15 cm.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié inférieure de la tige.
  3. Enfoncez votre bouture de moitié dans un mélange de terreau et de sable.

Quand et comment tailler le feijoa ?

Cet arbre est facile à cultiver, il n'est pas nécessaire de tailler le feijoa, mais cela est possible si vous voulez lui donner une forme particulière. Vous pouvez donc tailler votre arbre, mais comme pour tous les fruitiers, il faut attendre l'automne, lorsque les fruits commencent à tomber par eux-mêmes.

Comment couper un feijoa ?

Jeunes, les feijoas ont besoin d'un pincement pour une meilleure ramification : coupez les branches vigoureuses à 5-7 cm de la pointe. Une fois suffit. Ces arbres fruitiers ne nécessitent pas de taille réglée ou d'élagage pour rester productifs.

Comment s'appelle le fruit du feijoa ?

Originaire d'Amérique du Sud, le feijoa est également appelé goyavier ananas ou goyavier de Montevideo, à cause du goût de ses fruits.

Où planter un feijoa ?

Sol et exposition idéals pour planter un feijoa

Le feijoa se cultive à la chaleur, en plein soleil à l'abri du vent dans un sol riche, léger, frais et bien drainé. Le bord de mer lui convient puisque les sols salés et les embruns ne le gênent pas.

Pourquoi mon Feijoa ne donne pas de fruits ?

Une variété autostérile de Feijoa ne fructifie pas (ou fructifie très faiblement) si elle est plantée seule. Pour la faire fructifier, il faut lui associer en culture une autre variété, ou un individu issu de semis, qui va la polliniser.

Quel fruit peut mûrir après la cueillette ?

Les fruits qui mûrissent après la cueillette

Les pêches, nectarines, bananes, mangues et avocats mûrissent très bien après avoir été récoltés, grâce à l'éthylène qu'ils dégagent.

Est-ce que les pommes continuent de mûrir une fois cueillies ?

Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.

Quel est le goût de la goyave ?

La goyave en forme de poire

Elle est très appréciée pour sa chair rose carnée et son goût sucré. Son parfum évoque la fraise. On la déguste sous forme de confiture épaisse, de gelée et de pâte de fruit. Et comme la poire, sa pulpe est granuleuse.

Quand ramasser les goyaves ?

Mesurant entre 3 et 6 mètres de hauteur, le goyavier pousse très facilement sous les climats tropicaux. Mais sa culture nécessite tout un savoir-faire. Le moment de la récolte a lieu du mois de mai au mois d'août. La fragilité du fruit frais rend sa commercialisation délicate.

Est-ce que la goyave constipé ?

La goyave pour la constipation

C'est un fruit riche en fibres qui renforce le transit intestinal en aidant à traiter des problèmes tels que la constipation. Sa consommation, en outre, est très favorable pour améliorer le processus digestif.

Quels sont les bienfaits de la goyave ?

Pouvoir antioxydant

Il y en aurait 10 fois plus dans la pelure de la goyave que dans la chair. De plus, la goyave est également une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant des propriétés antioxydantes. Son contenu en vitamine C est cinq fois plus élevé que l'orange.

Quel est l'utilité du goyavier ?

Utilisation : Les feuilles en décoction puis gargarisme.

Elles réduisent aussi les vomissements. La goyave est riche en anti-oxydants. Elle lutte contre le vieillissement précoce des cellules et les radicaux libres néfastes à l'organisme. Ses anti-oxydants réduisent la prolifération anarchique des cellules cancéreuses.

Comment éplucher ?

La technique chimique du choc thermique
  1. Une fois passées à la casserole pour un bain bouillonnant, et encore vêtues de leur peau, déposez les tubercules dans un récipient d'eau glacée.
  2. Laissez tremper les pommes de terre 5 secondes dans l'eau froide, le temps qu'un choc thermique se produise et que la peau se solidifie.