Comment se lit une fonction ?

Interrogée par: Charlotte du Leroy  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (37 évaluations)

Représentation graphique d'une fonction :
x x x se lit sur l'axe des abscisses. y = f ( x ) y=f(x) y=f(x) se lit sur l'axe des ordonnées. Reprenons la fonction h h h définie par la formule h ( x ) = 6 x − x 2 h(x)=6x-x^2 h(x)=6x−x2 et construisons sa représentation graphique.

Comment lire une fonction ?

Voici la marche à suivre:
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Quels sont les 3 types de fonctions ?

En troisième, on ne voit que trois types de fonctions :
  • La fonction constante, par exemple f(x)=5. La fonction constante associe toujours le même nombre à x, quelque soit la valeur de x que l'on choisit. ...
  • La fonction linéaire, par exemple f(x)=2x. ...
  • La fonction affine, par exemple f(x)=2x+3.

Comment expliquer une fonction ?

La fonction est une opération mathématique qui permet de mettre en correspondance deux nombres ou deux grandeurs. On associe un nombre unique à un autre nombre qu'on appelle « image ». Autrement dit, imaginez une machine, appelée « f » dans lequel on entre un nombre « x ».

Comment lire une fonction linéaire ?

Une fonction linéaire est une fonction qui, à tout nombre x, associe le nombre ax , où a étant un nombre quelconque donné. a est appelé le coefficient de la fonction linéaire. On notera cette fonction de manière équivalente : ou f : x → ax ou f(x) = ax.

LE COURS : Notion de fonction - Troisième - Seconde

Trouvé 28 questions connexes

Comment différencier une fonction affine et linéaire ?

La représentation graphique d'une fonction affine est une droite. Dans le cas de la fonction linéaire, cette droite passe par l'origine du repère. l'accroissement de f(x) lorsque x augmente de 1 (c'est le coefficient de proportionnalité entre les accroissements de f(x) et de x).

Comment savoir si c'est une fonction affine ou linéaire ?

Si b = 0, c'est-à-dire, f(x) = ax ; alors f est appelée fonction linéaire. Si a = 0, c'est-à-dire, f(x) = b ; alors f est une fonction constante. Si a = 0, c'est-à-dire, f(x) = b ; alors f est une fonction constante.

Quels sont les différents types de fonctions ?

Il existe plusieurs types de fonctions. On travaillera ici sur les fonctions affines, les fonctions polynômes du second degré et les fonctions homographiques. La fonction affine est une fonction qui, à un nombre x, associe ax+b où a et b sont deux réels donnés.

Quel est le but d'une fonction ?

En mathématiques, une fonction permet de définir un résultat (le plus souvent numérique) pour chaque valeur d'un ensemble appelé domaine.

Quel ce que une fonction ?

Rôle exercé par quelqu'un au sein d'un groupe, d'une activité : Remplir correctement sa fonction. 4. Profession, exercice d'une charge, d'un emploi : Cumul de fonctions. Entrer en fonctions.

Quels sont les 5 fonctions ?

5 fonctions vitales, sang, cœur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie ; Cardiologie ; Pneumologie ; Néphrologie et urologie ; Gastro-entérologie. Pour chacune d'entre elles, l'ouvrage répond aux questions essentielles : Pour chaque appareil, quel est son rôle au sein de notre organisme ?

C'est quoi la fonction dans une phrase ?

Chaque mot dans une phrase a un rôle bien précis. On appelle ce rôle, la « fonction ». Reprenons notre phrase : Les enfants jouent dans leur chambre. les enfants : ce groupe effectue l'action exprimée par le verbe « jouer », la fonction est donc « sujet du verbe jouer ».

Comment calculer les fonctions en maths ?

Les fonctions sont souvent exprimées par une équation qui relie la variable x à son image. Ainsi, lorsque l'on veut déterminer l'image de xx par la fonction ff, il suffit de remplacer x dans l'équation par sa valeur ou son expression afin d'obtenir son image f(x) ou y.

Comment lire fonction affine ?

Une fonction affine f est une fonction dont la forme algébrique s'écrit f(x) = ax+b et qui est donc déterminée par les deux nombres a et b. Le nombre a est le coefficient directeur et le nombre b est l'ordonnée à l'origine. Ce vocabulaire est lié à la représentation graphique d'une fonction affine qui est une droite.

Comment trouver l'expression de F X ?

m et p sont deux nombres donnés. La fonction f qui associe à tout nombre x le nombre mx + p est une fonction affine. Son expression algébrique s'écrit : f(x) = mx + p. m est le coefficient directeur de la fonction et on ajoute p au résultat.

Comment déterminer le type d'une fonction ?

La fonction peut donc être définie par 𝑓 ( 𝑥 ) = 2 𝑥 + 4 (notation fonctionnelle) ou 𝑓 ∶ 𝑥 ⟶ 2 𝑥 + 4 (notation par flèche). Cela signifie que l'on peut déterminer si 𝑓 définit une fonction en traçant la représentation graphique de 𝑦 = 𝑓 ( 𝑥 ) et en effectuant le test de la droite verticale.

Quelles sont les propriétés d'une fonction ?

Une fonction est dite mesurable si l'image réciproque de toute partie mesurable est mesurable. Une fonction réelle d'une variable réelle est dite monotone si elle est croissante ou décroissante. Elle est dite strictement monotone si elle est strictement croissante ou strictement décroissante.

Quelle est la nature d'une fonction ?

La nature, c'est ce qu'est le mot ou le groupe de mot. La fonction c'est son rôle dans la phrase. →quoi ? qui ?

Quel est le mode de fonction ?

La fonction MODE mesure la tendance centrale qui est l'emplacement du centre d'un groupe de nombres dans une distribution statistique. Les trois mesures de tendance centrale les plus courantes sont : Moyenne qui représente la moyenne arithmétique, calculée en additionnant des nombres et en les divisant par leur nombre.

Quelle sont les grandes fonctions ?

Quatre grandes fonctions peuvent être définies : la mobilité, la communication, la maintenance biologique et la survie.

Pourquoi F est une fonction linéaire ?

On appelle fonction linéaire toute fonction f dont l'expression peut s'écrire sous la forme f (x) = a x où a est une constante. * On considère deux grandeurs x et y telles que : y soit proportionnelle à x. En conséquence, il existe un nombre a tel que : y = a x.

Quelle est la formule d'une fonction linéaire ?

On écrit f : x → ax. Cela signifie : f est la fonction linéaire qui, à tout nombre x, associe le nombre ax, appelé image de x par la fonction f. On écrit aussi : soit f définie par f(x) = ax. f est une fonction et x est le nombre dont on cherche l'image par f.

Comment écrire une fonction affine ?

Soit une fonction affine f : x ax + b représentée dans un repère par une droite d. Les coordonnées (x ; y) d'un point M appartenant à d vérifient y = ax + b. La droite (d) représentant la fonction f définie par f(x) = ax + b a pour coefficient directeur a et pour ordonnée à l'origine b.

Comment trouver l'expression d'une fonction à partir d'une courbe ?

Pour déterminer les solutions d'une équation de la forme f(x) = k, on lit les abscisses des points d'intersection de la courbe avec la droite horizontale d'équation y = k. Dans le cas d'une inéquation f(x) < k, on lit les abscisses des points de la courbe situés au-dessous de la droite d'équation y = k.

Où se trouve l'image et l'antécédent ?

On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.