Comment et quand arroser les oignons ?

Interrogée par: Patricia Parent  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (47 évaluations)

L'oignon a des besoins en eau restreint : il se développe en se contentant des pluies. Il apprécie le temps sec, mais en cas de sécheresse exceptionnelle arroser au pied, de préférence le soir, une fois par semaine. Si la sécheresse s'installe, pailler après un arrosage pour éviter la formation d'une croûte.

Est-ce qu'il faut beaucoup arroser les oignons ?

Le seul moment où l'oignon a besoin d'être arrosé, c'est après avoir été semé, en quantités faibles mais régulières, puis jusqu'à ce que ses feuilles cessent de se développer, en quantité un peu plus importante (la germination demande moins d'eau que la phase de croissance des feuilles).

Comment faire pour faire grossir les oignons ?

Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.

Quand arroser les bulbes ?

Il faut toujours arroser après la plantation : archifaux !

Les bulbes n'ont pas de racines, ils n'absorberont donc pas l'eau. L'humidité naturelle du sol va suffire à les faire démarrer. En revanche, il faudra les arroser au printemps quand les feuilles seront sorties et qu'ils seront sur le point de fleurir.

Comment irriguer l'oignon ?

Les besoins en eau de l'oignon sont estimés entre 600 à 700 mm pour la production des bulbes et jusqu'à 1200 mm pour la production des graines [2]. Pour l'irrigation motorisée, le rythme est d'un apport hebdomadaire pendant environ les 50 premiers jours suivi d'une irrigation tous les 4 à 5 jours jusqu'à la récolte.

Excès d'eau sur les oignons: Conséquences..

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.

Quand buter les oignons ?

Quand et comment planter les bulbilles d'oignons ? Les bulbilles d'oignons se plantent de fin février à début avril. Une méthode pour faciliter l'écoulement de l'eau et éviter qu'elle ne stagne au niveau des racines est de former une longue butte en sillons pour y planter les bulbes.

Quels sont les bulbes à planter en mars ?

Vous pouvez ainsi commencer à planter en mars au chaud et continuer ensuite à l'extérieur.
...
Quels bulbes planter sous abri
  • bégonias tubéreux ;
  • cannas ;
  • polianthes ;
  • dahlias ;
  • freesias ;
  • renoncules ;
  • arums ;
  • anémones ;

Comment nourrir un bulbe ?

Fertiliser de préférence avec des engrais naturels spécialement dosés pour les bulbes de printemps. Ils sont pauvres en azote (N), mais plus riches en phosphore (P) et en potasse (K).

Quel engrais naturel pour les bulbes ?

L'apport fertilisant

Attention : la présence de fumier frais dans votre terre conduira au pourrissement de vos bulbes et de leurs racines ! Préférez un apport de poudre d'os ou de corne desséchée.

Quel est le meilleur engrais pour les oignons ?

Le phosphore est nécessaire dès le début du développement de la plante pour assurer une bonne croissance racinaire et stimuler son implantation. Plus de 70 % du phosphore absorbé se situe dans le bulbe d'oignon. Une pratique courante consiste à appliquer le phosphate avant la plantation ou comme engrais starter.

Quand planter les oignons en 2022 ?

Quand planter les oignons avec la lune 2022 ? dimanche 20 mars 2022 Eclaircissage des jeunes oignons et panais semés en février. Éclaircissez les carottes précoces, les cerises tubéreuses, les betteraves de printemps et les radis mensuels récemment semés. Transplanter l'ail précoce en place.

Comment éviter que les oignons pourrissent ?

Mettez vos oignons dans un endroit à température ambiante et à l'abri de la lumière pour qu'ils ne germent ni ne moisissent. Les oignons ont aussi besoin d'être aérés. Le mieux est ainsi de les mettre dans un filet, un cageot en bois ou un collant en veillant à nouer chaque bulbe avant de les accrocher sur le plafond.

Pourquoi les oignons pourrissent en terre ?

cette maladie est liée à une mauvaise irrigation, à des apports trop fréquents en eau ou une plantation trop serrée des bulbes.

Quel fumier pour les oignons ?

Proscrivez les apports de fumier frais ou de compost non décomposé avant la culture, car ils favorisent les pourritures du bulbe.

Pourquoi oignons ne grossissent pas ?

Trop d'azote favorise la végétation mais augmente les parasites et maladies et nuit a la conservation des oignons trop charges en eau . Favoriser l'aération de cette plantation et attendre l'été . Par temps ensoleillé vous pouvez mettre un voile de forçage , a éviter par temps humide .

Quels sont les bulbes que l'on peut laisser en terre ?

Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.

Est-ce qu'un bulbe repousse ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire refleurir un bulbe ?

Mettez la plante à bonne lumière, dans une pièce à 15-20 °C et apportez de l'engrais soluble pour bulbes. Elle peut passer l'été au jardin, où elle continuera à recevoir des engrais solubles tous les 15 jours. Mi-septembre, il va falloir la mettre en repos. Suspendez les apports d'engrais, réduisez l'arrosage.

Quel bulbe planter en février ?

Jacinthes, narcisses et autre muscari sont les grandes vedettes de cet assortiment de bulbes. Plus le bulbe mis dans le pot est gros et plus la tige de fleurs qui en sortira sera grande et fournie. Bulbes en pot - jacinthe, narcisse, muscari - préparent le printemps en beauté!

Quels sont les bulbes d'été ?

Les bulbes d'été sont nombreux. Parmi les plus connus nous trouvons les Dahlia, Bégonias, Lys, Cannas et glaïeuls...mais ils en existent bien d'autres qui dans tous les cas fleuriront généreusement et de manière exceptionnelle vos massifs d'été.

Quand plier les feuilles des oignons ?

Lorsque les feuilles sont sèches, fanées, mortes et étalées sur le sol, l'oignon est prêt à être arraché.

Comment savoir si les oignons sont mûrs ?

On sait à quel moment récolter les oignons : ils sont mûrs quand leurs tiges sont fanées et couchées au sol. N'attendez pas trop, plus il est récolté tard plus l'oignon a un goût fort.

Comment savoir si on peut récolter les oignons ?

Lorsque tout le feuillage est jaune et sec, le signal est donné pour la récolte. Récoltez les oignons par temps sec en les arrachant avec une fourche-bêche et en les laissant sécher sur place quelques jours, au moins 48h.

Article précédent
Quand manger des poivrons ?