Comment se forme le conditionnel futur ?

Interrogée par: Franck Ollivier  |  Dernière mise à jour: 26. November 2023
Notation: 5 sur 5 (58 évaluations)

Même chose au conditionnel : les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes du français, sans exception! Les voici : Futur : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront. Conditionnel : -rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient.

Comment utiliser le conditionnel futur ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

C'est quoi le futur conditionnel ?

Le futur simple est utilisé pour présenter un fait ou une action qui va se dérouler plus tard. Le conditionnel est utilisé pour exprimer une incertitude. On a souvent l'habitude de confondre le futur et le conditionnel. C'est peut-être normal car ils sont très proches.

Comment se forme le conditionnel ?

Pour former le conditionnel présent, on prend généralement l'infinitif et on ajoute –ais, ais, ait, ions, iez, aient. Quand l'infinitif se termine par E, on enlève le E et on ajoute –ais, ais, ait, ions, iez, aient à l'infinitif.

Quand mettre AI et AIS ?

Terminaison en ai ou ais

On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps, on t'explique la différence entre les deux terminaisons. La terminaison en –ai : c'est à la première personne du singulier au futur de l'indicatif. La terminaison en -ais : c'est à la première personne du singulier au conditionnel présent.

Le Conditionnel Présent en français - [ Formation et utilisations ]

Trouvé 35 questions connexes

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

Alors quelle forme privilégier et dans quel contexte ? J'aimerai est conjugué au futur simple de l'indicatif à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend donc la terminaison « -ai ». J'aimerais est quant à lui conjugué au conditionnel à la 1ʳᵉ personne du singulier.

Quand j'irai où quand j'irais ?

En français, le futur (j'irai) et le conditionnel (j'irais) ne se distinguent pas - ou mal - à l'oral à la première personne.

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Quels sont les 2 temps du conditionnel ?

Le conditionnel est un mode, ou un temps, comprenant trois formes : le conditionnel présent (j'aimerais), le conditionnel passé première forme (j'aurais aimé), le conditionnel passé deuxième forme (j'eusse aimé).

C'est quoi le conditionnel exemple ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Comment savoir entre conditionnel et futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Est-ce que tu aurais ou aurai ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

Comment on écrit je passerai ?

Indicatif
  1. Présent. je passe. tu passes. il passe. ...
  2. je passais. tu passais. il passait. nous passions. ...
  3. je passai. tu passas. il passa. nous passâmes. ...
  4. je passerai. tu passeras. il passera. ...
  5. Présent. que je passe. que tu passes. ...
  6. que je passasse. que tu passasses. qu'il passât. ...
  7. j'aurais passé tu aurais passé il aurait passé ...
  8. Présent. passe. passons.

Est-ce que le conditionnel futur existe ?

Le futur la donne comme probable, le conditionnel indique qu'elle est simplement possible voire, dans certains contextes, impossible : « je viendrai demain », c'est assez sûr ; « je viendrais demain », c'est possible, mais si j'ajoute, par exemple, « mais j'ai un rendez-vous urgent », je considère ma venue comme ...

Comment conjuguer les verbes au conditionnel ?

Pour conjuguer un verbe au conditionnel présent, on utilise le radical du futur auquel on ajoute les terminaisons de l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Comment savoir si c'est si ou ci ?

Si, s'y, ci
  • • « Si » marque la supposition : si j'avais de l'argent, j'aurais...
  • •2. « S'y » parle d'un endroit : il s'y rend (chez le boucher) ' je m'y rends.
  • •3. « ci » parle d'un objet précis : cet objet-ci (on peut le remplacer par « là » ' cet objet-là)

Comment savoir si c du conditionnel ?

Pour reconnaître un verbe conjugué au conditionnel présent, tu dois mettre le verbe dans une phrase où il y a "si". Ex: Si tu veux venir, il faudrait que tu aies une invitation. Comme tu vois, le verbe conjugué au conditionnel présent est "falloir''.

Quelles sont les formes du conditionnel ?

Le conditionnel présent en français

Le conditionnel présent se forme à partir de l'infinitif + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Comment poser une question au conditionnel ?

Que regrettez vous d'avoir fait quand vous étiez enfant ? Que regrettez-vous de ne pas avoir fait quand vous étiez enfant ? Quels reproches pourriez-vous faire à vos professeurs ? Quels reproches pourriez-vous faire à aux politiciens en général ?

Quels sont les trois valeurs du conditionnel ?

Le conditionnel peut avoir d'autres valeurs modales que l'hypothèse : il peut exprimer le doute, le regret, le souhait, l'incertitude ou l'atténuation. Exemple : pour ne pas brusquer quelqu'un, il est possible de dire « Tu pourrais ranger ta chambre » au lieu de dire « Range ta chambre ! ».

Comment travailler le conditionnel ?

On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge. On emploie le conditionnel présent ("achèterait") lorsque la condition est exprimée à l'imparfait (si Jordan gagnait).

Quand on utilise le futur ?

Le futur simple est employé pour exprimer une action qui se déroule dans le futur. Il peut également être utilisé pour évoquer une supposition ou une injonction en relation avec l'avenir.

Quand on utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Quand je saurai où saurais ?

Règle : on écrit toujours « je vous saurais gré » (verbe savoir).

Est-ce que on peut dire je vais aller ?

Le futur proche se construit avec aller + infinitif. Donc pour le verbe aller : Je vais aller. Idem pour les autres verbes : Je vais acheter/ prendre/ faire ..... Le verbe aller+un infinitif sert à exprimer un futur proche ou un projet dans l'esprit du locuteur.

Article précédent
Quel kilométrage vendre sa voiture ?