Comment se fait une torsion testiculaire ?

Interrogée par: Timothée Gay  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

La torsion du testicule est un problème mécanique. Elle est due à une anomalie de fixation du testicule à l'intérieur du scrotum, anomalie qui apparaît pendant le développement du fœtus. Un testicule peut se tordre à tout âge. Il existe cependant 2 pics de survenue : les périodes périnatale et post pubertaire.

Comment savoir si on a un début de torsion testiculaire ?

Les symptômes immédiats de la torsion sont l'apparition rapide d'une douleur locale intense, suivis d'un œdème et une induration du scrotum, la présence de nausées et de vomissements. Fièvre et pollakiurie peuvent être présentes. Le testicule est douloureux et peut être ascensionné et horizontalisé.

Quels sont les risques d'une torsion testiculaire ?

Quelles sont les conséquences ? La torsion du cordon spermatique a pour conséquence l'interruption brutale du flux sanguin destiné au testicule et donc, le risque de nécrose.

Comment empêcher une torsion testiculaire ?

Traitement de la torsion testiculaire
  1. Détorsion du cordon spermatique, généralement par voie chirurgicale.
  2. Chirurgie pour prévenir tout nouvel épisode de torsion.

Comment Detordre un testicule ?

" C'est-à-dire que la 1ère des choses à faire lorsqu'on suspecte une torsion du testicule aux urgences c'est d'essayer de détordre le testicule, le moyen mnémotechnique est qu'il faut dévisser le droit et visser le gauche quand le patient est allongé. Après il faudra l'opérer.

Le bon conseil de Jimmy : la torsion testiculaire

Trouvé 40 questions connexes

Quand arrive une torsion testiculaire ?

La torsion du testicule est un problème mécanique. Elle est due à une anomalie de fixation du testicule à l'intérieur du scrotum, anomalie qui apparaît pendant le développement du fœtus. Un testicule peut se tordre à tout âge. Il existe cependant 2 pics de survenue : les périodes périnatale et post pubertaire.

Pourquoi j'ai mal à mon testicule gauche ?

Parmi les autres causes possibles à l'origine d'une douleur et d'un gonflement : une orchiépididymite. Il s'agit d'une inflammation de l'épididyme (ou épididymite) et une inflammation d'un testicule s'accompagnant le plus souvent de fièvre et de brûlures au moment d'uriner.

Est-il rare d'avoir une torsion testiculaire ?

Elle est fréquente chez l'enfant notamment dans la petite enfance et entre 12 et 18 ans, elle devient rare après 40 ans. Environ 1 homme de moins de 25 ans sur 4000 présentera une torsion testiculaire. Dans 99% des cas la torsion apparaît sur un seul testicule, elle est un peu plus fréquente pour le testicule gauche.

Est-il possible d'avoir deux fois une torsion testiculaire ?

Les jeunes plus touchés. L'opération est donc la seule solution pour traiter efficacement une torsion. « Il existe un geste mais il y a un risque de faire deux fois pire », préfère prévenir Maxime. Un problème difficile à traiter, mais qui est assez fréquent.

Pourquoi j'ai mal aux boules ?

Il s'agit d'une infection sexuellement transmissible ou d'une infection à germe urinaire banal. Cela engendre l'infection d'un testicule (orchite), ou d'un épididyme (petit canal accolé à l'arrière du testicule). La douleur au testicule est aiguë, pulsatile. Elle n'est ressentie que sur un testicule.

Comment savoir si ses testicules sont en bonne santé ?

Devant un miroir, il faut examiner les testicules l'un après l'autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est normal qu'un testicule soit plus gros que l'autre.

Comment calmer la douleur aux testicules ?

D'après l'expérience du Pr Desgrandchamps, chef de service d'urologie, les séances d'ostéopathie soulageraient les douleurs testiculaires dans la majorité des cas.

Est-ce que une torsion testiculaire Peut-on être stérile ?

Les taux de grossesse de cette étude sont tout à fait dans la norme de la population générale de même tranche d'âge. Cette étude permet donc de conclure que la torsion testiculaire, quel que soit son traitement, ne semble pas être responsable d'une infertilité masculine ultérieure.

Pourquoi les bourses bougent ?

"Le muscle crémaster provoque l'oscillation du testicule : il aura tendance à remonter lorsqu'il est stimulé par le froid, une émotion forte, un examen clinique... et à s'abaisser lorsque l'enfant est détendu. Ce réflexe crémastérien existe à tout âge. Cela peut concerner un seul testicule ou les deux.

Quel examen pour torsion testiculaire ?

Un examen clinique et parfois une échographie sont nécessaires pour diagnostiquer la torsion testiculaire. Le traitement vise à détordre le cordon spermatique.

Pourquoi enlever un testicule ?

Quand le diagnostic de cancer du testicule est posé, l'ablation du testicule malade ou orchidectomie constitue la première étape du traitement. Il permet de déterminer le type précis de cancer testiculaire. A l'auto-palpation, ce patient de 37 ans s'est découvert une masse sur le testicule gauche.

Comment vivre sans testicules ?

L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.

Quel âge cancer testicule ?

Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.

Pourquoi les testicules remontent pendant l'acte ?

"Cela arrive et ça inquiète toujours, mais ça n'est pas grave. Quand le bébé n'est encore qu'un fœtus, le testicule se trouve au niveau du rein et descend pendant la période fœtale. A la naissance, les testicules sont dans des bourses et quelques fois ils peuvent remonter dans le bas ventre.

Est-ce que les testicules ont la même taille ?

Il est tout à fait commun qu'un testicule soit un peu plus gros que l'autre. En revanche, l'augmentation de la taille d'un testicule, qu'elle soit soudaine ou progressive, peut être également liée à un problème de santé sous-jacent.

Est-ce que avec une couille on peut avoir des enfants ?

Peut-t-on avoir des enfants avec un seul testicule? C'est rare, mais cela existe. Les enfants nés avec un seul testicule peuvent avoir des enfants plus tard.

Quels sont les signes de l'infertilité chez l'homme ?

Cela étant dit, il arrive que l'infertilité masculine s'accompagne aussi de troubles de l'érection et/ou de l'éjaculation, même si c'est loin d'être systématique. Par exemple, certains hommes ne parviennent pas à éjaculer malgré l'orgasme.

Comment faire pour savoir si on est stérile ?

Cette question surgit quand, après plusieurs tentatives, aucune grossesse ne se profile à l'horizon. Pour les spécialistes, il faut compter un an de rapports sexuels non protégés sans que la femme tombe enceinte pour suspecter un problème d'infertilité dans le couple.

C'est quoi la torsion du testicule ?

La torsion testiculaire résulte le plus souvent d'une anomalie anatomique de fixation du testicule dans le scrotum. En particulier, c'est la vaginale qui ne joue plus son rôle et qui n'empêche plus le testicule de faire une rotation autour du cordon spermatique.

Pourquoi un testicule est plus gros que l'autre ?

Les deux testicules ne sont pas exactement de la même taille. Cela n'a rien d'anormal. Ils ne sont pas non plus à la même hauteur. En revanche, si vous avez le sentiment qu'ils n'ont pas la même consistance et que l'un d'entre eux est un peu dur, il faut aller consulter votre médecin rapidement.

Article précédent
Qui a le droit de toucher la reine ?
Article suivant
Quel est le rôle du CNFPT ?