Comment se fait l'extraction du gaz de schiste ?

Interrogée par: Patrick Morin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (74 évaluations)

En effet, les gisements de gaz de schiste sont extraits du sol grâce à deux procédés : le forage horizontal et la fracturation hydraulique. La fracturation hydraulique consiste à fissurer la roche en injectant un fluide à très haute pression.

Comment extraire le gaz de schiste ?

C'est ainsi qu'est née la fracturation hydraulique, qui permet l'extraction du gaz de schiste. Le gaz de schiste est enfermé dans la roche sous forme de microbulles, et prisonnier d'une couche d'argile. Pour fracturer la roche et les libérer, on injecte de l'eau, du sable et des détergents à très haute pression.

Comment est extrait le pétrole de schiste ?

Pour l'extraire, il faut forer entre 3 000 à 5 000 mètres, soit environ trois fois plus que pour des hydrocarbures conventionnels. De l'eau et des additifs chimiques sont ensuite injectés à très haute pression dans la roche pour la fissurer et récupérer le pétrole, c'est la fracturation hydraulique.

Comment se fait l'extraction du gaz ?

Le gaz naturel est extrait avec plusieurs méthodes selon la géologie, incluant le forage vertical ou horizontal et la fracturation hydraulique.

Comment s'appelle la méthode d'extraction du gaze de schiste qui est interdit en France mais pas aux USA ?

Une manière de contourner la loi française, qui a interdit en 2011 la fracturation hydraulique, permettant d'extraire le gaz du sous-sol.

Les Techniques d'extraction du gaz de schiste

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi le gaz de schiste est mauvais ?

Quels risques entraîne l'exploitation du gaz de schiste ? Le premier risque dû à l'exploitation du gaz de schiste est l'émission de gaz à effet de serre, qui provoquent le réchauffement climatique. Le second risque est celui de la pollution des nappes phréatiques et de l'air.

Pourquoi le gaz de schiste est polluant ?

L'exploitation par fracturation hydraulique des gisements de gaz de schiste libère en effet des hydrocarbures dont du méthane et de l'éthane, dans un rapport plus ou moins constant (entre 9 à 12 fois plus de méthane que d'éthane). C'est cette propriété qu'ils ont utilisée pour valider leur hypothèse.

Comment est extrait le gaz en Russie ?

Production. En Russie le gaz naturel est principalement extrait en Sibérie et dans la mer de Barents par Gazprom, qui représente plus de 90 % de la production nationale.

Où se trouve le gaz de schiste en France ?

Les zones les plus prometteuses en matière de gaz de schiste en France se situent au sud du couloir rhodanien, sur les départements de la Drôme, de l'Ardèche, du Gard, de l'Héraut et de la Lozère.

Quel est le plus grand gisement de gaz au monde ?

North Dome, North Field ou encore South Pars est un gisement offshore de gaz naturel situé à cheval entre les eaux territoriales de l'Iran et du Qatar dans le golfe Persique. Découvert en 1971 par Shell, il s'agit du plus grand gisement de gaz naturel au monde.

Qui exploite le gaz de schiste dans le monde ?

Alors que les zones d'exploitation de gaz naturel sont concentrées sur quelques pays, dont la Russie, les gisements de gaz de schiste sont présents en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. La Russie, qui détient 20 % des réserves de gaz naturel, est le premier exportateur mondial.

Pourquoi ne pas exploiter le gaz de schiste en France ?

L'exploitation des gaz de schiste est une activité risquée, gourmande en eau, destructrice du paysage et polluante, notamment pour les nappes phréatiques. En effet, la technique d'extraction employée - la fracturation hydraulique - consomme d'énormes quantités d'eau (plusieurs milliers de mètres cubes pour un puits).

Quels sont les avantages du gaz de schiste ?

Avantages de l'exploitation du gaz de schiste

Diminution de la dépendance énergétique, baisse des prix de l'énergie, création d'emploi, regain de compétitivité des entreprises sont autant de bénéfices que le pays de l'oncle Sam a tirés de ce gaz naturel non conventionnel.

Est-ce que le gaz de schiste est renouvelable ?

Conclusion. Dans une période de raréfaction des ressources fossiles, le choix, ou non, d'exploiter la ressource non-renouvelable des gaz de schistes fait appel à des critères politiques, industriels, sociétaux et environnementaux.

Quels sont les plus grands producteurs de gaz de schiste ?

La Chine posséderait les plus grosses réserves de gaz de « schiste » du monde. Par ailleurs, un quart de ces ressources mondiales se situerait en Amérique du Nord. Quant aux sous-sols du Moyen-Orient, des pays de l'ex-URSS, d'Amérique du Sud et d'Europe, ils abriteraient aussi des réserves non négligeables.

Qui a découvert le gaz de schiste ?

C'est en 1825 que commence la toute première exploitation de gaz de schiste. A cette époque, Gary Lash, directeur du Shale research institute (institut de recherche du schiste), creuse un puit vertical sur une dizaine de mètres, dans l'État de New York, au États Unis, et récupère simplement le gaz qui en remonte.

Où se trouve le plus grand gisement de gaz français ?

Le gisement de gaz de Lacq (parfois dit « Lacq profond » pour le distinguer du petit gisement de pétrole de « Lacq supérieur » qui le surplombe) est le plus grand gisement de gaz naturel de France, appartenant géologiquement au Bassin aquitain.

Comment circule le gaz dans les gazoduc ?

Le gaz est introduit dans le gazoduc à partir des sites de traitement des gisements ou des stockages. Il circule sous une pression comprise entre 16 et 100 bars, ce qui permet de réduire son volume tout en augmentant sa vitesse (qui peut aller jusqu'à 40 km/h).

Pourquoi la Russie a autant de gaz ?

Le gaz naturel est une ressource directement extraite du sous-sol. Elle provient donc de gisements souterrains ̶ des gisements qui ne se trouvent pas partout sur la planète ! Les États-Unis, la Russie, le Canada, l'Iran, le Qatar et la Norvège sont les plus grands producteurs de gaz naturel au monde.

Est-ce que le gaz de schiste est un gaz naturel ?

Le gaz de schiste est un gaz naturellement contenu dans certaines roches. Il se trouve sur tous les continents et représente actuellement 32 % du gaz naturel présent dans le monde. On vous explique ce qu'est cette ressource énergétique naturelle polémique et pourtant méconnue.

Quelles sont les conséquences contestables de l'exploitation du gaz de schiste ?

Grâce à l'exploitation des roches de schiste, la production de gaz et de pétrole américaine explose. Et cause des dégâts environnementaux en pagaille : destruction des paysages, pollution des eaux, séismes locaux, voie migratoire des oiseaux chamboulée, émissions de méthane...

Où se trouve le gaz naturel dans la nature ?

Gaz naturel : de quelle région du monde vient-il ? Les deux tiers des ressources de gaz naturel actuellement connues se situent en Russie et au Moyen-Orient. La France, quant à elle, importe son gaz naturel principalement de Norvège (43 %), de Russie (21 %), des Pays-Bas (11 %) et d'Algérie (8 %)(2).

Qu'est-ce que le schiste rouge ?

Il en existe deux types : les rouges résultant d'une cuisson à l'intérieur de terrils entrés spontanément en combustion, ce qui leur a donné une meilleure résistance mécanique, les noirs, à l'état naturel, plus friables et plus gras.

Quel est l'impact du gaz sur l'environnement ?

En 2020, environ 70 millions de tonnes de méthane ont été rejetées dans l'environnement dans le monde. De plus, la combustion du gaz fossile libère du dioxyde de carbone (CO2), lui-même nocif pour le climat et directement responsable du dérèglement climatique.

Comment liquéfier le gaz naturel ?

La liquéfaction du gaz naturel est obtenue en le refroidissant à une température de -162°C (à pression atmosphérique).

Article précédent
C'est quoi la foudre noire ?