Comment se fait le marcottage ?

Interrogée par: Michel Roy-Nicolas  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (27 évaluations)

Il s'agit de choisir une tige de la plante mère, de la dépouiller de ses feuilles, et d'en enterrer une partie afin que celle-ci produise de nouvelles racines. On pourra ensuite la replanter indépendamment du pied-mère. Utilisation : Plantes à rameaux souples, ou à enracinement difficile.

Quelle est la meilleure période du marcottage ?

Il se pratique surtout au printemps jusqu'en automne et avec des plantes ligneuses et semi-ligneuses : l'opération de marcottage consiste à faire émettre des racines à un rameau avant de le détacher de la plante mère.

Quelles sont les différentes techniques de marcottage ?

Il existe cinq types de marcottage : par couchage, par long bois, en cépée, en serpent ou aérien. Nos professionnels pourront vous conseiller et vous aider pour le choix et la technique de marcottage à adopter selon les plantes que vous souhaitez multiplier tout en vous faisant bénéficier de 50% de réductions fiscales.

Quelle plante se reproduit par marcottage ?

Le marcottage procure également plus de chances de réussite que le bouturage. Cette technique s'emploie pour de nombreuses espèces : hortensia, lilas, lierre, cognassier, bruyère, hibiscus, jasmin, passiflore, chèvrefeuille, rhododendron, vigne-vierge... Néanmoins, la méthode varie selon la plante à multiplier.

Quel fruitier Peut-on marcotter ?

Le marcottage du pommier est une méthode très utilisée par les pépiniéristes pour multiplier aisément et rapidement leurs porte-greffes. Essayez donc cette technique chez vous pour obtenir de nombreux sujets vigoureux.

Toute la technique sur le marcottage aérien

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les avantages du marcottage ?

Le but du marcottage aérien est de provoquer la formation de racines sur une des branches de la plante mère à multiplier. Avec ce type de multiplication, on obtient une nouvelle plante identique à la plante mère, et avec son aide, puisqu'elle alimente la marcotte jusqu'au sevrage.

Quand marcotter un arbre fruitier ?

Quand effectuer un marcottage aérien ? Ce type de marcotte se pratique en général au printemps (mai‑juin), lorsque la production de sève est la plus active. Si le sujet est marcotté trop tard, il n'aura pas le temps de créer suffisamment de racines avant l'hiver.

Quelle est la différence entre le bouturage et le marcottage ?

Contrairement au bouturage, le marcottage est une technique de multiplication de plantes qui implique que pied-mère et bouture ne soient pas séparés pendant toute la phase de reprise. On peut marcotter quasiment à tout moment de l'année, mais la meilleure période est le printemps.

Quelle est la définition de marcottage ?

Mode de multiplication des végétaux consistant à provoquer le développement des racines sur une portion herbacée ou ligneuse de jeunes rameaux, puis à séparer ces derniers du pied d'origine afin d'en obtenir une nouvelle plante.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Comment faire un bon marcottage aérien ?

Marcottage aérien, étape par étape
  1. Dégagez la tige de feuilles (s'il en reste) là où vous vous proposez de pratiquer le marcottage.
  2. Avec un couteau, réalisez une petite incision à angle d'environ 30° dans la tige.

Quelle lune pour le marcottage ?

Marcotter en lune descendante

Facile, mais assez long, le marcottage se réalise en Cancer ou en Scorpion pour les plantes-feuilles, en Balance ou en Gémeaux pour les plantes-fleurs et en Lion pour les lianes fruitières.

Quand sevrer une marcotte aérienne ?

Le sevrage de la marcotte pourra se faire quand vous constaterez que l'extrémité de la tige a progressé régulièrement et suffisamment. Aucun apport d'engrais n'est nécessaire.

Quel arbre fruitier se bouture ?

Les figuier, grenadier, actinidia (kiwi) et vigne sont également faciles à multiplier par bouturage. Pour les autres arbres fruitiers, pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, le résultat n'est pas garanti mais ça ne coûte rien d'essayer. Et si ça marche, vous aurez fait de belles économies.

Comment replanter une marcotte ?

Des racines se forment peu à peu sur la partie enterrée : lorsque les racines sont bien formées (6 à 7 cm), couper la marcotte pour la séparer du pied-mère. Diviser la marcotte en plusieurs tronçons, chacun pourvu de bonnes racines, et les replanter en terre à d'autres endroits.

Comment utiliser les boules d'enracinement ?

Comment l'utiliser :

Il suffit de découper finement l'écorce de la branche sur la même longueur que la taille de la boule, rajouter ensuite dans la boule de l'engrais ou la terre qui fonctionne le mieux pour cette plante et refermer la boule sur la branche au niveau préalablement découpé.

Quand marcotter les fraises ?

Le marcottage des fraisiers se fait entre août et octobre. Le mois de septembre est idéal pour favoriser l'enracinement des futurs pieds grâce aux températures plus douces.

Quand marcotter un citronnier ?

Quand réaliser le marcottage sur un oranger ou un citronnier ? La meilleure période pour réaliser le marcottage aérien se situe au printemps lors de la montée de sève, ainsi, le décollement de l'écorce sera plus aisé. Les températures clémentes assureront quant à elles une mise en racines plus rapide.

Quand et comment marcotter un figuier ?

La meilleure période pour mettre en place cette marcotte de figuier est comprise entre avril et septembre, au cours de la période de croissance de l'arbre.

Quelles sont les plantes qui se reproduit par bouture ?

15 plantes, arbustes, fleurs à bouturer
  • 1/15 Géranium. Le géranium est un herbacé qui égaye les jardins et les terrasses. ...
  • 2/15 Hortensia. Pour de beaux hortensias sur la terrasse, vous pouvez les démultiplier grâce au bouturage. ...
  • 3/15 Plantes d'intérieur. ...
  • 4/15 Buis. ...
  • 5/15 Camélia. ...
  • 6/15 Bégonia. ...
  • 7/15 Rosier. ...
  • 8/15 Figuier.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Comment faire des racines à partir d'une branche ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire une bouture avec une branche de cerisier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelles sont les arbres que l'on peut bouturer ?

  • Arbres colonnaires.
  • Arbres et arbustes pleureurs.
  • Arbres parasol.
  • Arbres et arbustes boule.
  • Arbres et arbustes tortueux.
  • Arbres et arbustes à port étagé
  • Arbres et arbustes rampants.