Comment se fait le chouchen ?

Interrogée par: Claude-Denis Devaux  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

Le procédé de fabrication du chouchen comprend plusieurs étapes :
  1. On mélange le miel et l'eau dans des cuves pour obtenir une solution miellée appelée moût. ...
  2. On introduit ensuite de la levure dans les cuves. ...
  3. Le chouchen vieillit ensuite dans des fûts en bois dans des caves.

Comment est fabriqué le chouchen ?

Le chouchen est une boisson alcoolisée titrant généralement entre 12 % et 15 % vol. Comme tous les hydromels, il est fabriqué à partir d'eau et de miel fermenté auxquels on ajoute parfois du jus de pomme ou du cidre.

C'est quoi le chouchen en cuisine ?

Le chouchen est une boisson fermentée à base de miel, typiquement bretonne. Vous pouvez le remplacer par la même quantité de cidre et une cuillerée à soupe de miel. Servez avec de petits légumes de printemps glacés au beurre.

Comment les Vikings faisaient de l'hydromel ?

Les nains, les maîtres forgerons du cosmos nordique, étaient souvent à la recherche d'ingrédients incroyables et magiques pour imprégner leurs créations de pouvoirs spéciaux. Ils ont vu dans le sang de Kvasir un tel ingrédient, ils l'ont tué et ont utilisé son sang pour fabriquer l'hydromel de la poésie.

Comment se Bois le chouchen ?

Il est particulièrement consommé dans les années 1970, période où l'univers celtique est extrêmement populaire. Aujourd'hui, le chouchen se consomme frais. Même s'il accompagne très bien certains mets comme le melon, le saumon ou le foie gras, il est souvent servi en apéritif, seul ou en cocktail.

Tradition : le chouchen, l'hydromel à la bretonne

Trouvé 21 questions connexes

Quel alcool buvaient les Vikings ?

L'hydromel, cette boisson médiévale qui coulait à flots à la période des Vikings et des Gaulois est issue de la fermentation d'un mélange eau miel.

Quel est le meilleur chouchen ?

Les producteurs de chouchen

La famille Barbé produit du chouchenn à Merdrignac dans les Côtes d'Armor depuis 1921. Elle perpétue la tradition de cette boisson que l'on appelle Chamillard dans les Landes du Mené. La Cave du Dragon Rouge est producteur de chouchenn depuis 1960.

Pourquoi les Vikings ne mangeaient pas de poisson ?

La viande et le poisson devaient être des mets d'exception, bien que le poisson ait constitué une denrée majeure dans le Nord de la Scandinavie où le climat rendait difficile toute culture et la chasse.

Quel est le goût de l'hydromel ?

✅Quel est le goût de l'hydromel ? Quel est le goût de l'hydromel ? Un hydromel traditionnel pur peut être sec ou sucré, faible ou fort en alcool, fin ou plein en bouche.

Comment se nourrissait les Vikings ?

Mouton, agneau, boeuf, porc, volaille… Les Vikings mangeaient, plusieurs fois par semaine, de la viande de bêtes nourries à l'herbe et non pas au tourteau de soja transgénique. Pour s'en rapprocher, on achète de préférence de la viande bio et on mange régulièrement du gibier.

Qui y A-t-il dans le chouchen ?

Quelle est la composition du Chouchen ? Comme précisé, il faut peu d'ingrédients : du miel, des pommes, de l'eau douce, beaucoup de fermentation et parfois des levures. Parfois il n'y en a pas, parfois il y en a. Et s'il y en a, ça peut être du jus de pomme, du moût de pomme ou du cidre.

Quel goût a le chouchen ?

Avec sa saveur sucrée particulière qui laisse un arrière-goût de pomme dans la bouche, le chouchen se boit frais comme apéritif ou digestif, mais aussi dans certains cocktails. Cette boisson alcoolisée datant de l'époque des Celtes est une préparation à base de miel. Beaucoup de légendes entourent le chouchen.

Quelle est la différence entre de l'hydromel et du chouchen ?

La différence entre Chouchen et l'Hydromel réside dans le processus de fabrication. Contrairement à l'hydromel, que les Grecs fabriquaient avec du miel, de l'eau et de la levure, le chouchen est fabriqué à partir de fruits fermentés et de miel.

Quel alcool en Bretagne ?

Alcool breton - les meilleures boissons avec modération
  • Le whisky breton. ...
  • Le pommeau de Bretagne. ...
  • Le pastis breton. ...
  • Le lambig : l'alcool breton de pomme. ...
  • Le cidre breton. ...
  • Le chouchen : l'alcool breton par excellence.

Quel apéritif en Bretagne ?

Pour organiser un apéritif breton ou clore le repas autour d'un digestif, vous trouverez toutes les spécialités alcoolisées emblématiques de Bretagne : le chouchen et l'hydromel, un alcool à base de miel incontournable, le pommeau, l'eau-de-vie de cidre Fine Bretagne aussi connue sous le nom de lambig et bien d'autres.

Quelle est la composition de l'hydromel ?

L'hydromel est un vin médiéval composé d'eau, de miel et de levures naturelles. La fermentation transforme cette boisson sucrée en alcool doux.

Est-ce que l'hydromel est bon pour la santé ?

L'hydromel

C'est l'une des premières boissons alcoolisées découvertes par l'homme. Ses bienfaits ? Outre les bienfaits santé apportés par la fermentation, l'hydromel renferme tous les bienfaits du miel, connu pour ses propriétés antiseptiques et antibiotiques.

Qui buvait de l'hydromel ?

Ce que l'on sait moins, c'est que cet alcool de miel serait la première boisson alcoolisée de l'histoire du monde. Les Égyptiens en buvaient eux aussi et on retrouve des traces de production du breuvage jusqu'en Chine pas moins de 7 000 ans avant Jésus-Christ !

Qui boit hydromel ?

Dans la mythologie nordique des vikings, l'hydromel est un mélange de miel et de sang de Kvasir, homme savant né des crachats des dieux. Toute personne qui en boit se voit dotée du talent de poète. L'hydromel est aussi présent chez les Romains, les Gaulois et les Egyptiens ou encore chez les Catholiques.

Pourquoi il n'y a plus de viking ?

Au cours de l'histoire, plusieurs peuples ont subi les affres du climat : sécheresses extrêmes, chute des températures… Les Vikings ont fini par disparaître, faute de pouvoir s'adapter au changement. Un peu avant l'an 1000 de notre ère, le navigateur viking Erik le Rouge colonise le Groenland.

Comment se passe un mariage viking ?

Lors d'un mariage viking, on utilise parfois un "hibou des anneaux". Cela vous permet d'apporter vos alliances au mariage. Une expérience véritablement royale. Mais des rituels comme le saut de la sorcière ou la remise de l'épée rituelle peuvent également être des éléments de votre mariage viking.

Qu'est-ce que la terre verte viking ?

Groenland : une "Terre verte" qui n'a de végétal que le nom. Habité par intermittence depuis près de 4.500 ans par diverses communautés inuites, le Groenland est baptisé "terre verte" ("grøn land" en danois) par Erik le Rouge, chef viking débarqué dans l'extrême-sud de l'île à la fin du Xe siècle.

Quel alcool en Normandie ?

Cidre, pommeau, calvados, poiré et Bénédictine, nos experts ont enquêté pour vous dévoiler leurs secrets de fabrication.

Comment boire le Lambig ?

Comment déguster le Lambig ? Le lambig (ou Fine Bretagne) est, vous l'aurez compris, un alcool relativement fort (aux alentours de 40° environ) : il est donc coutume de déguster le lambig en digestif après le repas. Mais on peut toutefois le servir en apéritif avec des glaçons et un peu de crème de fruits.

Comment conserver l'hydromel ?

Hydromels, vins de fruit et hypocras peuvent se conserver minimum 1 an à l'abri de la lumière et de la chaleur, après ouverture leur consommation est possible pendant 2 à 3 semaines.