Comment se faire une injection intramusculaire Soi-même ?

Interrogée par: Susanne Pires  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (4 évaluations)

Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu'elle soit stable et sécuritaire. Insérez l'aiguille directement à travers la peau à l'angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Essayez d'exécuter cette action rapidement.

Où faire une injection intramusculaire ?

Les sites d'injection intramusculaire recommandés sont situés dans des zones où l'on a des muscles assez massifs, très vascularisés et d'accès simple : Le muscle deltoïde entre le bras et l'épaule, La fesse (quart supéro-externe) La cuisse.

Comment se piquer seule ?

Insérez l'aiguille dans la peau sans pli cutané sous un angle de 45o par rapport à la couche de graisse. Donnez l'injection rapidement et ne retirez pas le piston (n'aspirez pas) avant l'injection.

Comment injecté à la fesse ?

Technique : l'injection se fait dans une masse musculaire épaisse, en dehors d'un trajet de vaisseaux ou de nerfs :
  1. cadran supéro-exteme de la fesse (pour éviter le nerf sciatique),
  2. à la face antéro-exteme de la cuisse (couture externe du pantalon),

Quels sont les risques d'une injection intramusculaire ?

L'injection intramusculaire est utilisée pour administrer de nombreux médicaments et vaccins. Dans son numéro de juin, Prescrire présente les pratiques à privilégier pour limiter le risque d'effets indésirables de cette injection, parfois graves : lésion d'un nerf périphérique, hématome, abcès, gangrène.

comment faire une injection intramusculaire?

Trouvé 18 questions connexes

Quelle aiguille pour IM fessier ?

Re: taille aiguilles im

Les aiguilles prévues pour faire des IM aux adultes sont les aiguilles de 0,8 mm de diamètre (les vertes). Il existe deux longueurs, 40 et 50 mm. La 40 mm convient dans quasiment tous les cas.

Pourquoi aspirer avant d'injecter ?

Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection du vaccin (5) car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur liée au geste, peut entraîner des lésions (hématome) et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d' ...

Comment ne pas avoir mal lors d'une injection ?

On le sait : injecter le produit lentement et à rythme constant permet d'éviter la douleur. Plus précisément, l'administration ne doit pas dépasser la vitesse d'1 millilitre en 10 secondes. Suivre cette règle favorise l'absorption du produit et réduit la douleur.

Où faire injection intramusculaire fessier ?

Le fessier est particulièrement adapté à l'injection intramusculaire. On choisit une zone à l'écart du nerf sciatique et des vaisseaux sanguins.

Quels sont les différents sites d'injection ?

Choisir le site de l'injection
  • Les quatre endroits qui ne présentent pas de risque pour les injections d'insuline sont le côté des cuisses, l'arrière des bras, l'abdomen et la partie supérieure des fesses.
  • Pour prévenir les bosses et les cicatrices, procédez à une rotation des points d'injection.

Quelle type de seringue pour injection intramusculaire ?

Seringue stérile 1 mL à 20 mL en fonction de la quantité du produit à injecter. Aiguille intramusculaire (noir : 22 Gauge ; verte : 21 Gauge). Compresses non stériles ou boules de coton.

Comment faire une injection intramusculaire dans l'épaule ?

Palper d'abord l'acromion, c'est-à-dire la protubérance osseuse de l'épaule. Tracer la base d'un triangle à la bordure inférieure de l'acromion et son sommet à la hauteur du pli axillaire ou de l'aisselle. Le point d'injection se situe au centre de ce triangle (voir la figure 1)11.

Comment faire une injection de vitamine b12 ?

· soit par voie injectable intramusculaire : il vous sera injecté dans un muscle ; · soit par voie orale : dans ce cas, versez le contenu de l'ampoule dans un verre d'eau et buvez-le. Pour ouvrir l'ampoule : Tenez fermement l'ampoule.

Comment préparer une injection ?

Préparation de l'injection avec une fiole

Adapter l'aiguille sur la seringue : tirer le piston : aspirer une quantité d'air égale à la quantité de médicament prescrite. Enlever la protection de l'aiguille. Introduire l'aiguille dans le caoutchouc (au centre du bouchon). Injecter l'air en maintenant le piston.

Quelle Gauge pour IM ?

Les aiguilles intramusculaires sont pratiquées avec une aiguille soit bleue, noire ou verte (23, 22, 21 Gauges). Pour les prélèvements intraveineux, choisissez des aiguilles jaunes et crèmes (20 et 19 Gauges).

Comment faire une injecter de ceftriaxone IM ?

CEFTRIAXONE EG peut être administré par injection intramusculaire profonde. Les injections intramusculaires doivent être injectées dans une masse musculaire importante et sans dépasser 1 g dans un même site.

Pourquoi enlever bulle d'air dans seringue ?

Non, car la bulle d'air correspond à la quantité d'air qui doit pousser le vaccin afin que le produit ne reste pas dans seringue et aiguille, mais il faut donc, avant d'injecter, faire glisser cette bulle sous le piston, sinon en purger une partie.

Comment faire pour enlever la bulle d'air dans la seringue ?

Autre conseil utile : remplissez la seringue et insérez le piston. Tenez la seringue pointe vers le haut et tapotez-la. Les bulles d'air remonteront. Ensuite, retirez le bouchon et poussez le piston lentement vers le haut pour éliminer les grosses bulles.

Pourquoi un vaccin se fait en intramusculaire ?

En dehors du BCG (à administrer strictement en intradermique) tous les vaccins peuvent (et pour certains, doivent obligatoirement) être administrés en intramusculaire. C'est par cette voie qu'ont été réalisées la quasi-totalité des études cliniques et que la tolérance locale est la meilleure.

Quelle est la voie d'administration la plus rapide ?

La voie intraveineuse est la meilleure façon d'administrer une dose précise, de façon rapide et contrôlée, dans tout l'organisme. Elle est également utilisée pour les solutions irritantes qui, si elles étaient administrées par voie sous-cutanée ou intramusculaire, seraient douloureuses et endommageraient les tissus.

Comment bien tenir une seringue ?

Pour piquer, la seringue est tenue entre les pulpes des trois premiers doigts de la main la plus habile, les deux derniers doigts sont en appui sur le membre à traiter ; la peau du patient est plus ou moins tendu entre le pouce et l'index de l'autre main et l'extrémité cutané de ce même pouce sert de point d'appui pour ...

Pourquoi piqûre au fesse ?

Elle se pratique dans une région où les muscles sont épais, en dehors du trajet des gros vaisseaux et des nerfs importants, le plus souvent dans la fesse. Pour éviter le nerf sciatique, la piqûre doit être faite dans le quadrant supéroexterne de la fesse.

Article précédent
Quel animal allaite le plus longtemps ?