Comment se faire rembourser sur Vinted pour contrefaçon ?

Interrogée par: Alfred Munoz-Dijoux  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

"L'acheteur a la possibilité de suspendre la transaction dans les deux jours suivant la livraison et de faire part de ses doutes sur l'authentification de l'objet (...). Si nous avons suffisamment d'indications fortes et convaincantes que l'objet reçu est une contrefaçon, nous offrons un remboursement à l'acheteur."

Comment se faire rembourser d'une contrefaçon ?

L'acheteur de contrefaçon s'expose du fait de son achat à des sanctions, il peut toutefois intenter un recours contre son vendeur. ➝ Ce que dit la loi : un acheteur peut demander le remboursement de sa commande à son vendeur en agissant pour tromperie.

Comment se faire rembourser sans renvoyer le colis Vinted ?

Ainsi, aucun remboursement n'est octroyé par Vinted si l'acheteur se rend compte que l'article commandé ne lui plait pas ou ne lui va pas. Dans ce cas de figure, Vinted conseille : – soit de demander au vendeur un retour « à l'amiable », – ou bien de remettre l'article en vente sur leur plateforme.

Comment faire quand un article Vinted n'est pas conforme ?

Si vous avez bien reçu un article mais qu'il s'avère non conforme à sa description ou sa photo, il faut en informer Vinted. Pour ce faire, il vous faudra, dans votre conversation avec le vendeur, cocher la case “Bien reçu” puis la case “J'ai un problème”.

Comment renvoyer un colis Vinted et se faire rembourser ?

Ouvrez Vinted, et dans l'onglet Messages, sélectionnez l'article en question. Cliquez ensuite sur le bouton “J'ai un problème”, un peu plus haut dans la conversation. Envoyez toute preuve utile (photo, texte) et bien visible des zones présentant des défauts. Discutez avec le vendeur d'un renvoi ou d'un remboursement.

LA CONTREFAÇON SUR VINTED...(Storytime + vos histoires)

Trouvé 23 questions connexes

Qui doit payer les frais de retour sur Vinted ?

Il faut noter que c'est à l'acheteur de payer les frais de retour du colis. Dans la majorité des cas, ces frais sont équivalents à 5 euros au maximum, ceci, en effet, fait partie de la politique et des services proposés par Vinted à propos des retours.

Comment se retourner contre un acheteur Vinted ?

Connecte-toi sur Vinted et effectue une recherche via la barre de recherche en haut de la page. Sélectionne centre d'aide et écris Litige. Arrivé sur la page, choisis le sujet qui t'intéresse dans la liste. Déroule l'article et clique sur le bouton Contact le support.

Est-ce que Vinted rembourse les frais de port ?

Attention, nouvelle politique de Vinted en faveur de l'acheteur en cas de non retrait du colis dans les temps. Retour du colis au vendeur et remboursement total à l'acheteur sans aucune pénalité. Donc l'acheteur commande et si l'article ne lui plait plus, il ne va tout simplement pas récupérer le colis.

Qui doit clôturer le litige sur Vinted ?

L'acheteur peut conclure la transaction en appuyant sur Voir les détails du litige, puis sur Clôturer le litige. Le vendeur peut annuler la commande en appuyant sur Voir les détails du litige, puis sur Accepter et rembourser.

Qui contacter en cas de contrefaçon ?

Faites intervenir la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) s'il s'agit d'une contrefaçon de marque pour effectuer une enquête et un prélèvement, ou pour saisir directement ou consigner les produits contrefaisants.

Comment prouver la contrefaçon ?

Prouver la contrefaçon : le constat d'huissier

En matière de contrefaçon sur internet, le moyen incontestable de prouver une contrefaçon demeure le constat d'huissier. Des captures d'écran réalisées par huissier de justice permettent d'apporter une certitude quant aux contenus et aux moyens d'accéder au site litigieux.

Comment revendre une contrefaçon ?

Si vous êtes légalement autorisé à vendre un produit qui a été signalé en tant que contrefaçon, veuillez simplement fournir la preuve que vous êtes autorisé à le vendre. Une fois votre justificatif accepté, toutes les infractions seront annulées.

Ou signaler une contrefaçon sur Vinted ?

Si tu remarques un article suspect sur Vinted, merci de le signaler à notre équipe.
...
Afin de prouver aux membres que ton article est authentique, nous t'invitons à ajouter des photos des éléments suivants :
  1. Facture.
  2. Certificat d'authenticité
  3. Étiquette.
  4. Logo.
  5. Motif.
  6. Coutures.
  7. Emballage d'origine.
  8. Code de date/d'authenticité

Quelles sont les sanctions en cas de contrefaçon ?

La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation, l'importation, le transbordement ou la détention aux fins précitées des ouvrages contrefaisants.

Quelles sont les sanctions de la contrefaçon ?

La détention de contrefaçons, comme la vente, constituent un délit. Les vendeurs et détenteurs de marchandises de contrefaçon peuvent être sanctionnés à ce titre. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu'à 300 000 euros d'amende et trois ans de prison.

Quelles sont les marques les plus contrefaites ?

Des marques de luxe comme Chanel, Louis Vuitton, Prada, Fendi, Gucci et Dior figurent parmi les marques les plus contrefaites au monde, selon le même Rapport Mondial sur la Contrefaçon de Marques.

Comment savoir si un vêtement est une contrefaçon ?

l'étiquetage : les étiquettes mal imprimées, avec des fautes d'orthographe ou mal traduites peuvent révéler une contrefaçon. l'emballage : un emballage de mauvaise qualité, qui ne correspond pas à la valeur du produit a de grande chance d'être celui d'une contrefaçon.

Quel est le meilleur site de contrefaçon ?

Joom est un site de contrefaçon fiable qui propose un choix plus vaste que celui d'AliExpress.
...
  • AliExpress : un remplaçant idéal.
  • Joom : un site fiable proposant des contrefaçons.
  • Vova : vêtements et produits bon marché

Quel est le délai de prescription de l'action en contrefaçon ?

En matière pénale, la loi du 27 février 2017 porte le délai de prescription pour les délits à 6 ans[2] (contre 3 auparavant). Le délai de prescription de l'action pénale en matière de contrefaçon est donc de 6 ans pour l'ensemble des droits de propriété intellectuelle, le point de départ restant identique.

Quelle est la différence entre copie et contrefaçon ?

Exemple 1 : Une Rolex contrefaite imite visuellement une Rolex authentique, car le produit porte le nom de la marque et le logo. Une imitation a un design presque identique, mais le produit ne porte ni la marque ni le logo Rolex.

Qui sera responsable en cas de publication de contrefaçons sur le site ?

Plainte contre l'auteur du contenu illicite

Si vous vous estimez victime d'un contenu publié sur internet, vous pouvez porter plainte contre l'auteur lui-même. Ce sera lui qui sera responsable devant la justice.

Quelles responsabilités pour les éditeurs et les hébergeurs ?

L'éditeur est considéré comme responsable de tous les contenus figurant sur le site internet. Il peut donc être responsable pour ces écrits, mais également lorsque son rôle de modération n'est pas limité voir sa responsabilité engagée pour les écrits ou commentaires des visiteurs ou adhérant au site internet.

Quelle publication est sanctionnée par la loi ?

Il est interdit de publier les actes d'accusation et tous autres actes de procédure criminelle ou correctionnelle avant qu'ils aient été lus en audience publique et ce, sous peine d'une amende de 3 750 euros.

Comment porter plainte pour atteinte à la vie privée ?

La première méthode pour porter plainte pour atteinte à la vie privée consiste à se rendre dans le commissariat ou dans la gendarmerie de votre choix. Un officier de police va enregistrer votre plainte et la transmettre au procureur. Le procureur décidera ensuite des suites à donner.

Quels sont les différents types de contrefaçon ?

Voici les principaux critères permettant d'identifier les différents cas possibles.
  • La contrefaçon des identifiants commerciaux.
  • La contrefaçon des créations artistiques et du design.
  • La contrefaçon des créations techniques.
  • La contrefaçon de logiciels.