Comment se faire rembourser par le fond de garantie ?

Interrogée par: Agathe Lamy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (38 évaluations)

Deux formes de recouvrement sont pratiquées : le recouvrement amiable qui constitue la part la plus significative du recours et le recouvrement judiciaire quand il s'avère nécessaire. Dans la pratique, le gestionnaire recours contacte les auteurs afin d'obtenir le remboursement intégral du dossier.

Comment se faire indemniser par le fond de garantie ?

L'indemnisation est plafonnée à 4 342 €. Il faut remplir toutes les conditions suivantes : Vous avez subi directement ou indirectement l'une des infractions suivantes : vol, escroquerie, abus de confiance, extorsion de fonds, détérioration, destruction ou dégradation d'un bien (hors incendie volontaire de véhicule)

Quand intervient le Fonds de garantie ?

Le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) indemnise les victimes d'accident de la circulation. Le fonds intervient quand le responsable de l'accident ou son assureur ne peuvent pas indemniser la victime.

Comment faire appel au fond de garantie ?

Où nous adresser votre demande d'indemnisation ?
  1. Adresse postale : 64 bis avenue Aubert, 94682 Vincennes Cedex.
  2. Adresse postale :
  3. Par mail : A. ...
  4. Adresse postale : Retrouvez les CIVI de votre département.
  5. Par mail :
  6. Par mail : [email protected]. ...
  7. en cas de convocation, écrire à : [email protected].

Comment obtenir le paiement des dommages et intérêts ?

Vous devez présenter au tribunal une demande destinée à indemniser l'ensemble des préjudices que vous avez subis. Le juge ne peut pas condamner la partie attaquée à verser un montant supérieur à votre demande. Vous devez présenter des preuves de votre préjudice : factures, photos de l'accident...

Les fonds de garantie

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les 3 préjudices indemnisés ?

Les préjudices personnels, c'est à dire les souffrances endurées physiques et morales, le préjudice esthétique, les préjudices d'agrément, les préjudices sexuels sont également évalués.

Comment calculer les souffrances endurées ?

Les Souffrances Endurées (S.E.)

Les traitements subis jusqu'à la consolidation peuvent être pris en compte dans les Souffrances Endurées. Les Souffrances Endurées sont calculées sur une échelle de 0 à 7 ( de très léger [ 1/7 ] à très important [ 7/7 ] en passant par moyen [ 4/7 ]).

Qui rembourse le fond de garantie ?

Deux formes de recouvrement sont pratiquées : le recouvrement amiable qui constitue la part la plus significative du recours et le recouvrement judiciaire quand il s'avère nécessaire. Dans la pratique, le gestionnaire recours contacte les auteurs afin d'obtenir le remboursement intégral du dossier.

Comment fonctionne l'indemnisation des victimes ?

Le système français prévoit l'indemnisation intégrale du préjudice par une prise en compte individualisée de chaque situation. Le principe est de replacer la victime au plus près de la situation qui était la sienne avant le drame et donc de reconnaître par une traduction indemnitaire toutes ses conséquences.

Qui décide du montant des dommages et intérêts ?

Le juge pénal peut condamner l'auteur d'une infraction à payer à la victime des dommages-intérêts et une somme destinée à couvrir les frais engagés pour le procès. Lorsque la personne condamnée ne paie pas, la victime peut saisir le Service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi).

Comment contester la décision du Fond de garantie ?

Contestation de la décision du Fonds de garantie

Dans le cas où il y aurait un désaccord sur les conditions de l'indemnisation par le Fonds, vous êtes en droit d'assigner celui-ci (article R. 421-14, alinéa 2 du Code des assurances).

Comment fonctionne un fond de garantie automobile ?

Le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages est financé à partir des contributions des entreprises d'assurance et des assurés, du produit des placements financiers, de ressources diverses et des produits des liquidations automobiles, ainsi que via le recours contre les auteurs des accidents.

Quel est le plafond d'indemnisation de la CIVI ?

L'indemnisation est plafonnée à 4 342 €. Il faut remplir toutes les conditions suivantes : Vous avez subi directement ou indirectement l'une des infractions suivantes : vol, escroquerie, abus de confiance, extorsion de fonds, détérioration, destruction ou dégradation d'un bien (hors incendie volontaire de véhicule)

Qui peut saisir la CIVI ?

Qui peut saisir la CIVI ? Toute personne de nationalité française, mais également les ressortissants d'un état membre de l'union européenne, les étrangers non ressortissants de l'union européenne, à la condition d'être en situation régulière sur le territoire français.

Quel délai pour saisir la CIVI ?

Le délai pour saisir la CIVI est de 3 ans à compter de la date de l'infraction. Il est prolongé d'un an à compter de la date de la dernière décision ayant statué définitivement sur la culpabilité ou sur la demande de dommages et intérêts formée devant la juridiction pénale.

Comment calculer les dommages corporels ?

Dans la plupart des cas, le montant de l'indemnité pour préjudice corporel est égal au produit du pourcentage de l'atteinte permanente à l'intégrité physique ou psychique par le montant que prévoit l'annexe II de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles au moment de la manifestation de la ...

Comment être indemnisé après un accident ?

Si vous n'êtes pas reconnu responsable de l'accident, vous devez être totalement indemnisé par l'assurance de la personne qui a été reconnue responsable de l'accident. Au cas où cette personne n'est pas assurée, votre assurance pourra vous indemniser via la garantie dommages subis par le conducteur du véhicule.

Comment évaluer le préjudice financier ?

L'évaluation des préjudices économiques s'appuie sur une démarche économique et financière. Elle comprend à la fois l'analyse du passé et des attentes sur le futur et consiste à comparer la situation réelle avec la situation normale ou contrefactuelle afin de déterminer les pertes subies et le manque à gagner.

Comment payer une indemnisation ?

Comment sont versés les remboursements ? Dans tous les cas, les individus condamnés à payer des indemnisations doivent verser de l'argent chaque mois, soit directement aux victimes, soit au fonds de garantie d'indemnisation. Pour s'acquitter de leur "dette", les condamnés peuvent notamment travailler en prison.

Quand payer les dommages et intérêts après jugement ?

Le recouvrement par le biais du SARVI

Le délai de 2 mois se calcule à compter du jour où la décision est devenue définitive. Attention, vous devez saisir le SARVI dans un délai inférieur à un an.

Quelle différence entre CIVI et sarvi ?

Le SARVI complète le système d'indemnisation des victimes d'infractions articulé autour des Commissions d'Indemnisation des Victimes d'Infractions (CIVI) et confié au Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d'autres Infractions (FGTI).

Comment prouver le préjudice moral ?

Comme pour tout préjudice, la victime doit prouver une faute, un préjudice et un lien de causalité entre les deux. Elle doit en outre prouver que le préjudice est réel, direct (il la concerne personnellement), certain (même futur, mais en tous les cas non hypothétique).

Quels sont les préjudices moraux ?

La victime directe d'un préjudice moral

La réputation de la victime, son honneur, son affection sont atteints par le préjudice moral. À titre d'illustration, il existe les calomnies, les diffamations, les sentiments de honte, les pertes de qualité de vie, etc.

C'est quoi un préjudice moral ?

Le "préjudice moral" qui atteint la personne dans son affection dit "préjudice d'affection", dans son honneur ou dans sa réputation est indemnisable.

Qui doit indemniser ?

Si vous avez subi un préjudice qui a été causé par un acte ou par une négligence, c'est l'auteur de l'acte ou de la négligence qui doit vous indemniser. Il s'agit d'une application du principe de la responsabilité civile.