Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie de laquelle fut engendré Jésus qu'on appelle Christ. [...] Or, de Jésus Christ, la genèse se fit ainsi : comme Marie, sa mère, avait été fiancée à Joseph, il se trouva, avant qu'ils eussent habité ensemble, qu'elle l'avait dans ses entrailles de par l'Esprit Saint.
Marie (en araméen ܡܪܝܡ, Maryam ; en hébreu מרים, Myriam ; en grec Μαρία, María ou Μαριάμ, Mariám ; en arabe مريم, Maryam) ou Marie de Nazareth est une femme juive de la province romaine de Judée et la mère de Jésus de Nazareth.
Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.
Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Mt 1, 20-21).
Joseph subvenait aux besoins de sa famille en tant que charpentier et suivait les instructions de Dieu pour prendre soin d'eux. Il donna un nom à son fils, le fit circoncire, le présenta au Temple de Jérusalem et l'y emmenait les jours saints, chaque fois que cela était possible, conformément à la loi juive.
Jésus-Christ , notre Seigneur et Sauveur, est le Fils de Dieu. Il est l'un des trois membres éternels de la Trinité. Jésus l'a affirmé lorsqu'il a ordonné à ses disciples de prêcher l'Évangile, « les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28:19).
Mariage et célibat de Jésus
Dans les évangiles canoniques et dans les textes du Nouveau Testament on ne parle jamais d'une épouse de Jésus ni de son éventuel mariage. Nous trouvons par contre des références à la famille terrestre de Jésus (Marie et Joseph) et aux personnes qui vivaient avec lui pendant la prédication.
Marie-Madeleine, épouse de Jésus
Le prétendu Évangile de Philippe, comme de nombreux évangiles apocryphes, est un texte gnostique ; consultez notre article sur les évangiles apocryphes pour en savoir plus. Dans cet évangile apocryphe, Marie-Madeleine apparaît comme la compagne de Jésus, qu’il aimait plus que tous les autres disciples.
Même si le sujet revient régulièrement comme un « scoop », les Pères de l'Église ont tranché la question dès le Ve siècle : Marie n'a pas eu d'autre enfant car elle est « la Vierge du Seigneur », qui lui est totalement consacrée.La virginité post partum, après l'enfantement, a toujours été tenue par les Pères de l' ...
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
Le plus ancien des quatre évangiles canoniques, celui de Marc, ne propose, pour sa part, aucune lignée relative à Jésus. Généalogie de Jésus dans l'évangile de Luc - manuscrit du livre de Kells, Irlande, vers 800 de l'ère chrétienne.
Le nom hébreu correct de Jésus est Yeshua (יֵשׁוּעַ) , qui signifie salut. Il s'agit d'une forme abrégée du nom hébreu Yehoshua (יהושוע), qui correspond à Josué en français et signifie « le Seigneur sauve », « le Seigneur est le salut » ou « le Seigneur sauvera ».
Matthieu 1:18-25
Lorsque Marie, sa mère, était fiancée à Joseph , mais avant qu'ils n'habitent ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit. 19 : Son époux Joseph, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, projeta de la répudier secrètement.
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Le Nouveau Testament donne le nom sous les formes Mariam (Μαριάμ) et Maria (Μαρία). La Vulgate latine utilise la première déclinaison, Maria. Maryam est la transcription anglaise courante du nom arabe .
La généalogie de Jésus par laquelle s'ouvre l'Évangile de Matthieu (Mt 1,1-17) énumère quatre femmes (Tamar, Rahab, Ruth et « celle d'Urie ») dont la présence dans cette succession de générations essentiellement masculines a toujours posé question.
Certains souhaitent que la cérémonie célébrant le début du prétendu mariage de Jésus et Marie-Madeleine soit considérée comme un « mariage saint » ; et que Jésus, Marie-Madeleine et leur fille présumée, Sarah , soient considérés comme une « famille sainte », afin de remettre en question les rôles traditionnels des sexes et les valeurs familiales.
Les Églises chrétiennes et les théologiens affirment traditionnellement que Jésus ne s'est jamais marié et est resté célibataire jusqu'à sa mort . Cependant, cela n'a pas empêché l'émergence de théories alternatives et marginales concernant sa sexualité, car les Évangiles et le reste du Nouveau Testament n'abordent pas ce sujet.
Dans un entretien paru jeudi 11 mai dans l'hebdomadaire chrétien La Vie, le théologien jésuite Bernard Sesboüe affirme que la thèse principale du roman de Dan Brown, "Da Vinci Code", est bancale. Bernard Sesboüe confirme en effet que le Christ n'a pas eu de sexualité.
Non, il n'en a pas eu. Les évangiles ne mentionnent aucune trace d'une épouse ou d'enfants. Sa mère et ses frères sont mentionnés, mais jamais une femme ou des enfants. Il aurait été très inhabituel qu'ils ne soient pas mentionnés au moins une fois.
Bien que les Évangiles ne fassent aucune référence à un conjoint ou à des enfants de Jésus , les saints des derniers jours ont invoqué des passages des Écritures soutenant l'existence d'un Messie marié, notamment dans les interactions de Jésus avec les femmes, en particulier Marie, Marthe et Marie-Madeleine.
Selon la doctrine chrétienne dominante, Dieu le Fils, sous la forme de Jésus-Christ , est l'incarnation du Logos divin éternel et préexistant (du grec koinè signifiant « parole ») par lequel toutes choses ont été créées.
Les chrétiens croient que Jésus est Dieu incarné, c'est-à-dire Dieu en chair et en os . Le terme « Messie » signifie littéralement « oint », titre donné à celui qui est considéré comme le sauveur, celui qui a été choisi et envoyé par Dieu pour sauver l'humanité.
Joseph a une seule épouse , Asenath, fille de Potiphar, prêtre d'On, qu'il épouse en Égypte. Elle donne naissance à deux fils, Éphraïm et Manassé. Puisque, dans la Bible, contrairement à la loi juive ultérieure, l'appartenance ethnique est déterminée par le père, le fait que leur mère ne soit pas israélite n'affecte pas leur statut.