Comment se faire rembourser des frais bancaires abusifs ?

Interrogée par: Benjamin Jourdan  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

Agir en justice pour contester des frais bancaires abusifs
  1. Frais bancaires prélevés inférieurs à 10 000 euros : vous devez saisir le Tribunal d'Instance (TI) de votre lieu de domicile ;
  2. Frais bancaires supérieurs à 10 000 euros : vous devez saisir le Tribunal de Grande Instance de votre lieu de domicile (TGI).

Comment se faire rembourser des frais de banque ?

La solution la plus simple (et la plus efficace) est de contacter son conseiller bancaire pour lui faire part du problème. En fonction de la nature des frais, de leur caractère justifié ou non, et de la relation commerciale entre le client et sa banque, les frais peuvent être remboursés, en totalité ou en partie.

Comment se faire rembourser les frais d'irrégularité ?

La saisine de la justice

C'est le dernier recours pour demander le remboursement des frais d'irrégularités et d'incidents : saisir la justice dans un délai de 2 ans.

Quel est le montant maximum de frais bancaires ?

Les banques françaises se sont engagées, pour leurs clients en situation de fragilité financière, à plafonner tous les frais d'incidents bancaires (y compris les commissions d'intervention) à 25 €/mois maximum. Si vous êtes détecté comme fragile, votre banque doit mettre en place ce plafonnement de façon automatique.

Qui contacter en cas d'abus bancaire ?

Si vous n'avez pas pu régler seul un litige avec votre banque, vous pouvez saisir le médiateur bancaire. Le médiateur recherche, dans un délai court, des solutions pour résoudre ce litige. Il doit être équitable, impartial et indépendant de la banque. Le recours au médiateur est gratuit.

FRAIS BANCAIRES : COMMENT LES BANQUES VOUS FONT LES POCHES

Trouvé 17 questions connexes

Quelles sont les obligations de la banque envers son client ?

Le banquier est soumis à certaines obligations envers son client : une obligation d'information de conseil et de mise en garde. L'intensité de ces obligations peut varier selon la nature de l'opération et le degré de qualification du client.

Quand porter plainte contre sa banque ?

En cas de litige avec sa banque (erreur informatique, absence de conseil, fermeture malencontreuse d'un compte, refus de prêt, contestation d'un taux de crédit, anomalie sur le compte courant, etc.), il est tout à fait possible de saisir la justice à son encontre.

Pourquoi les banques prennent autant de frais ?

La banque vous prélève ce frais bancaire lorsqu'un prélèvement se présente sur votre compte et qu'il n'y a pas l'argent suffisant sur celui-ci pour le payer. Non seulement la banque rejette le prélèvement donc l'organisme ne sera pas payer.

Qu'est-ce qu'un client fragile en banque ?

Un client est désormais considéré comme fragile dans les cas suivants : s'il accumule 5 irrégularités ou incidents de paiement au cours d'un même mois et non plus seulement à la suite d'irrégularités de fonctionnement de compte ou d'incidents de paiement répétés pendant trois mois consécutifs.

Quels sont les types de frais bancaires ?

Pour résumé, voici les différents frais bancaires : Liés à un produit, un service, une opération (frais de tenue de compte, cotisation carte bancaire, frais de dossier, frais de succession, abonnements aux services d'une banque classique ou en ligne…)

Comment demander un geste commercial à une banque ?

Madame, Monsieur, A la date du (préciser la date) vous avez déduit de mon compte bancaire numéro (précisez votre numéro de compte) une somme totale de (préciser la somme) euros. Or, j'ai récemment constaté que ma situation financière temporaire a généré un compte débiteur. En effet, (précisez votre situation actuelle).

Comment négocier avec sa banque ?

Le meilleur moyen pour négocier avec son banquier est de connaître ses tarifs bancaires. Le client est en position de force lorsqu'il sait à quoi il souscrit et surtout à quoi il a droit.

Comment saisir le médiateur de la banque ?

Pour saisir le médiateur bancaire, vous devez avoir tenté de résoudre directement auprès de votre banque le litige qui vous oppose par le biais d'une réclamation écrite. C'est pourquoi, avant d'avoir recours au médiateur bancaire, il est indispensable de vous rapprocher : de votre conseiller bancaire dans un 1er temps.

C'est quoi les frais de tenue de compte ?

Les frais de tenue de compte permettent de rémunérer la banque pour les services qu'elle propose aux détenteurs d'un compte bancaire. Ils sont principalement facturés lors de la mise à disposition d'un moyen de paiement, chèque ou carte bancaire.

C'est quoi les frais Irregularites et incidents ?

La notion de frais irrégularité et incident intervient lorsque l'on continue à faire des achats alors que l'on a déjà dépassé le seuil de découvert autorisé. La banque sanctionne le débiteur en prélevant une commission via un prélèvement frais irreg et incidents semblable aux commissions d'interventions.

Qu'est-ce qu'une retrocession bancaire ?

Une rétrocession est une commission sous forme de reversement qu'un intermédiaire peut percevoir de la part d'un établissement de crédit dans le cadre du financement d'un dossier.

Comment ne plus être OCF ?

Une fois souscrite, l'OCF peut être résiliée à tout moment. Il suffit d'en faire la demande par écrit auprès de votre banque.

C'est quoi la commission d'intervention ?

La commission d'intervention, ou frais de forçage , est facturée par la banque pour chaque opération entraînant une irrégularité de fonctionnement du compte bancaire : exécution d'un ordre de prélèvement, d'un paiement par carte ou par chèque…

Quels sont les services bancaires de base ?

Voici la liste de ces services :

La domiciliation des virements, l'encaissement de virements et de chèques. Le paiement par virements ou prélèvements. Un changement d'adresse par an. Les demandes de relevés d'identité bancaire ou RIB.

Où trouver les frais bancaire ?

Vous trouvez les tarifs bancaires sur …

la plaquette tarifaire, en agence (sur support papier ou tout autre support durable) et sur le site internet de votre banque: elle est organisée selon un sommaire-type, commun à toutes les banques.

Quelle banque choisir ?

Classement des Meilleures Banques en 2022 :
  • Monabanq ? (meilleure banque en ligne)
  • Boursorama Banque.
  • Hello bank.
  • Orange Bank.
  • N26.
  • Ma French Bank.
  • BforBank.
  • Société Générale ? (meilleure banque traditionnelle)

Est-ce que le médiateur est gratuit ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.

Est-ce que l ACPR peut sanctionner ?

Pour l'accomplissement de ses missions, l'ACPR dispose du pouvoir de prendre des mesures de police administrative et d'un pouvoir de sanction.

Comment faire appel à un médiateur ?

La saisine du médiateur est directe. Il est indispensable d'indiquer vos coordonnées, le lieu où se situe le différend et de fournir tous les éléments nécessaires à la compréhension du litige.

Article précédent
Quel os est le plus lourd ?