Comment se faire déclarer inapte au travail pour dépression ?

Interrogée par: Théophile-Vincent Renault  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 5 sur 5 (30 évaluations)

Quelle est la procédure à suivre ? Que l'inaptitude soit professionnelle ou non, la procédure est la même : Demande de visite médicale. En général, c'est le salarié, souvent suite à une visite avec son médecin traitant, qui demande un rendez-vous à la médecine du travail.

Quel avantage d'être reconnu inapte au travail ?

L'avis d'inaptitude oblige l'employeur à rechercher un reclassement pour le salarié. Néanmoins, il peut procéder à son licenciement s'il est en mesure de justifier : de son impossibilité à lui proposer un emploi compatible avec son état de santé, ou du refus par le salarié de l'emploi proposé.

Quel revenu en cas d'inaptitude au travail ?

Si le salarié inapte n'est pas reclassé dans un délai d'un mois ? En l'absence de reclassement dans un délai d'un mois, vous devez verser au salarié inapte son salaire correspondant à l'emploi qu'il occupait avant la suspension de son contrat de travail.

Comment faire pour obtenir un certificat d'inaptitude au travail ?

Procédure préalable

Votre inaptitude est obligatoirement établie par le médecin du travail de l'entreprise, et non par votre médecin traitant. Le médecin du travail va étudier votre état de santé (physique et/ou mental) pour déterminer si vous pouvez reprendre totalement ou en partie votre emploi.

Qui me paye en cas d'inaptitude ?

Principe. – Si au terme d'un délai d'un mois, l'employeur n'a ni reclassé ni licencié le salarié déclaré inapte dans le cadre d'une visite de reprise, il doit reprendre le versement du salaire correspondant à l'emploi occupé avant l'arrêt de travail (C. trav., art. L.

La protection du salarié inapte

Trouvé 23 questions connexes

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c'est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d'assurer le contrôle médical. Autrement dit, il doit vérifier que l'état de santé du salarié mentionné sur l'arrêt maladie est réel.

Quel est le montant de la prime de licenciement pour inaptitude ?

Si l'inaptitude physique fait suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, le salarié a droit aux indemnités suivantes : Indemnité de rupture d'un montant au moins égal au double de l'indemnité légale de licenciement (sauf dispositions conventionnelles plus favorables)

Quelles sont les conséquences d'une inaptitude au travail ?

L'avis d'inaptitude oblige l'employeur à rechercher un reclassement pour le salarié. Néanmoins, il peut procéder à son licenciement s'il est en mesure de justifier : de son impossibilité à lui proposer un emploi compatible avec son état de santé, ou du refus par le salarié de l'emploi proposé.

Puis-je me mettre en arrêt après une inaptitude ?

La Direction Générale du travail confirme que le salarié peut être en arrêt maladie entre les 2 certificats d'inaptitude: à condition que l'arrêt se situe après la première visite et se termine avant la deuxième visite. Normalement le motif de l'arrêt doit être différent de celui qui a conduit à l'inaptitude.

Puis-je travailler après une inaptitude ?

Peut-on reprendre le même travail après une inaptitude ? La reprise du même poste de travail après un licenciement pour inaptitude est une possibilité, et non un droit absolu. En effet, vous êtes libre de postuler à votre ancien poste, mais il revient au médecin du travail de statuer sur votre aptitude.

Comment prouver une fausse dépression ?

  1. 1 - Un grand sentiment de tristesse. ...
  2. 2 - Une perte d'intérêt pour les plaisirs quotidiens. ...
  3. 3 - Des troubles de l'appétit. ...
  4. 4 - Des troubles du sommeil. ...
  5. 5 - Modification de l'activité ...
  6. 6 - Un ralentissement de la pensée. ...
  7. 7 - Une perte d'estime de soi. ...
  8. 8 - Des idées noires.

Quel est le plus avantageux Rupture conventionnelle ou licenciement pour inaptitude ?

Conclusion : Pour conclure, je dirai qu'avec une reconnaissance du caractère professionnelle de votre inaptitude, mieux vaut un licenciement pour inaptitude. Et comparé à une inaptitude non-professionnelle, la rupture conventionnelle peut être plus intéressante du fait de la non-suspension du salaire.

Est-ce que la médecine du travail Peut-elle prolonger un arrêt ?

Le renouvellement

La prolongation de l'arrêt doit être prescrite par le médecin prescripteur de l'arrêt initial ou par le médecin traitant, sauf impossibilité dûment justifiée par l'assuré.

Comment parler au médecin du travail ?

Même après un arrêt-maladie prolongé, vous n'êtes pas tenu de répondre à des questions indiscrètes. « Dans ce genre de situation, je conseille toujours de dire, en souriant et très aimablement, que vous préférez parler de votre santé à un médecin », explique Noëlle Lasne, médecin du travail.

Puis-je travailler ailleurs en attendant mon licenciement pour inaptitude ?

Il n'est pas possible de travailler pendant une procédure de licenciement pour inaptitude professionnelle. Dès lors que l'avis d'inaptitude définitif a été rendu par le médecin du travail, le salarié ne vient plus travailler et ne perçoit plus sa rémunération.

Quel est le pouvoir du médecin du travail ?

Le médecin du travail conduit les actions de santé au travail pour préserver la santé des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Il surveille l'état de santé des travailleurs en fonction de leur âge, des risques concernant leur sécurité, leur santé et la pénibilité au travail.

Qui décide d'une inaptitude au travail ?

Un salarié peut être déclaré inapte uniquement par le médecin du travail, dans le cadre d'une visite médicale périodique ou de reprise après un arrêt de travail. En principe, la constatation de l'inaptitude est effectuée après un seul examen médical.

Quel est le statut du salarié entre 2 visites médicales constatant son inaptitude médicale ?

La décision de déclarer un salarié inapte n'est prise, en principe, qu'au terme de 2 visites médicales espacées de 2 semaines. Entre ces 2 visites, le médecin du travail doit réaliser une étude de poste du salarié et des conditions de travail dans l'entreprise.

Est-il possible de licencier un salarié en arrêt maladie ?

L'employeur peut licencier le salarié pour : Inaptitude d'origine non professionnelle, c'est-à-dire à la suite d'un arrêt maladie ordinaire. Inaptitude d'origine professionnelle, c'est-à-dire lorsqu'elle est liée à un accident de travail ou une maladie professionnelle.

Quelle est la durée du préavis en cas de licenciement pour inaptitude ?

La durée du préavis est fixée à 2 mois.

Comment préparer un entretien avec le médecin conseil ?

Convocation médecin-conseil : comment ça se passe ?
  1. En premier lieu, le médecin-conseil vous communique et vous explique quelle est sa mission ;
  2. Ensuite, il vous donne rendez-vous à son cabinet ;
  3. Vous avez le droit de demander l'assistance de votre médecin traitant lors du contrôle.

Qui demande la visite chez un médecin conseil ?

Pendant votre arrêt maladie, vous devez respecter les obligations (appelées prescriptions) qui sont fixées par votre médecin. Une visite de contrôle peut être effectuée à votre domicile soit à l'initiative de la Sécurité sociale, soit à la demande de votre employeur.

Quand peut venir le médecin contrôle ?

Vous pouvez être contrôlé dès le premier jour de votre absence et durant toute la période de votre absence. Les visites de contrôle s'effectuent toujours entre 8 et 20 heures.

Quelle est la durée maximale d'un arrêt maladie pour dépression ?

Votre médecin peut vous prescrire un arrêt maladie pour dépression pour une durée allant jusqu'à 6 mois. Au-delà, il s'agira d'un arrêt maladie longue durée. Si vous êtes en arrêt maladie pour dépression, vous percevrez 50 % de votre rémunération quotidienne de base.

Qui peut prescrire un arrêt de travail pour dépression ?

Pour qu'il soit accordé trois médecins doivent donner leurs avis, le médecin du salarié, le médecin du travail et le médecin de l'assurance maladie. La victime de dépression sera autorisée à sortir selon des horaires prédéfinis.

Article précédent
Comment gagner un pari combiné ?