Comment se déroule une aide éducative à domicile ?

Interrogée par: Agathe Fabre  |  Dernière mise à jour: 26. März 2024
Notation: 4.7 sur 5 (75 évaluations)

# L'AED se fait sur demande écrite et avec votre accord. Elle s'inscrit dans une relation formalisée avec le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de votre ville. # L'AED peut être exercée directement par l'ASE ou via une association mandatée. # L'intervention est établie sur six mois et peut être renouvelée.

Comment avoir un éducateur à la maison ?

Comment obtenir l'aide éducative à domicile ? L'aide est mise en place sur demande ou avec l'accord des personnes concernées. Pour en bénéficier, vous devez vous adresser au service de l'aide sociale à l'enfance (Ase) de votre département.

Comment se déroule une AED ?

Comment se déroule l'intervention ?
  1. Des entretiens individuels ou familiaux au domicile ou dans un autre lieu.
  2. Des accompagnements dans des démarches (santé, logement, scolarité, loisirs…)
  3. Des sollicitations de différents partenaires en lien avec les besoins de la famille.

C'est quoi une mesure d'assistance éducative ?

Pour protéger un mineur en danger, le juge des enfants peut prendre des mesures d'assistance éducative (allant de la mesure de suivi et d'aide à la famille à une mesure de placement de l'enfant).

C'est quoi un suivi éducatif ?

Le suivi pédagogique est l'exploitation à des fins pédagogiques (par l'apprenant lui-même et/ou par son coach), des traces laissées par l'apprenant durant son parcours d'apprentissage: statistiques de fréquentation des pages (nombre de fois qu'une page est consultée, durée des visites, horaires des visites, etc.)

La mesure d'assistance éducative, qu'est-ce que c'est ? - Maître Sarah CHABOU

Trouvé 43 questions connexes

Qu'est-ce que le placement éducatif à domicile ?

Le PEAD est une alternative au placement traditionnel alliant protection judiciaire, maintien au domicile familial et partenariat avec les parents, mobilisation de moyens d'intervention d'un placement si besoin du fait du danger encouru par le mineur.

Qui doit être présent lors d'une équipe éducative ?

Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les responsables légaux de l'élève, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmier scolaire et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés.

Quels sont les mesures éducatives ?

Les principales mesures éducatives sont l'admonestation, la remise à parent, la mise sous protection judiciaire, le placement éducatif (dans un foyer ou un centre), la mesure de liberté surveillée (combinant à la fois surveillance et éducation éducative et confiée à un éducateur de la protection judiciaire de la ...

Quelles sont les conséquences d'un signalement ?

Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.

Comment arrêter mesure éducative ?

Un rendez-vous à la Direction de l'Enfance et de la Famille ou à la circonscription d'action sociale a lieu pour envisager l'arrêt ou le renouvellement de la mesure. Une autre mesure de protection de l'enfance peut se mettre en place si l'AED ne suffit pas à faire cesser le risque de danger ou le danger.

Quelle est la différence entre AED et AEMO ?

L'Aide Éducative à Domicile a pour but d'améliorer la situation dans laquelle le mineur se trouve. L'AED est différente de l'Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) qui est une mesure judiciaire prononcée par le juge des enfants.

Quelles sont les conséquences d'une information préoccupante ?

L'information préoccupante vise à dénoncer une situation de danger d'un mineur. L'évaluation dure trois. A l'issue soit il y a un classement sans suite, soit une procédure judiciaire devant un juge des enfants ou / et un juge pénal.

Quand intervient l'ASE ?

Elle s'adresse aux parents confrontés à d'importantes difficultés (situations de carence éducative, de difficultés relationnelles, conditions de vie compromettant la santé de l'enfant, etc.).

Qui peut demander une AED ?

Le plus souvent, c'est un travailleur social ou une travailleuse sociale qui vous propose de mettre cette mesure en place. L'AED peut également être mise en place à la suite d'une demande : Des parents ou d'un des deux parents. De la personne détentrice de l'autorité parentale.

Comment mettre fin à une AED ?

Fin de contrat AED
  1. En cas de rupture de contrat pendant le période d'essai, l'établissement employeur adressera au lycée mutualisateur la décision de rupture de contrat pendant la période d'essai.
  2. Pour rappel, les contrats AED (CDD de droit public) ne peuvent pas faire l'objet d'une rupture conventionnelle .

Comment refuser une mesure AEMO ?

Le service d'Aide sociale à l'enfance ne peut refuser d'exercer une mesure d'AEMO judiciaire. L'absence d'audition de l'enfant : pas de nullité de la procédure lorsque cette audition est rendue impossible par le refus de l'enfant de répondre à la convocation du tribunal.

Quels sont les suites d'un signalement ?

L'ouverture d'une procédure judiciaire suite à un signalement débouche sur une audience par laquelle le juge des enfants peut ordonner une des conséquences listées ci-dessous : Un non-lieu à assistance éducative ; Une AEMO (assistance éducative en milieu ouvert) ; Une ordonnance de placement.

Qu'est-ce qu'une situation préoccupante ?

L'information préoccupante, une alerte sur un mineur en danger. – ou que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risque de l'être » (art.

Comment se défendre contre un signalement ?

La victime de la dénonciation calomnieuse dispose de plusieurs possibilités pour se défendre, notamment porter plainte. Un officier de police enregistrera alors la plainte pour calomnie, puis la transmettra au procureur de la République qui décidera de l'engagement ou non de poursuites.

Quelles sont les étapes de l'intervention éducative ?

Celles-ci se déroulent en boucle.
  • Les étapes du processus de l'intervention éducative.
  • Étape 1 – L'observation.
  • Étape 2 – La planification et l'organisation.
  • Étape 3 – L'action éducative.
  • Étape 4 – La réflexion-rétroaction.
  • Un exemple d'intervention éducative.

Comment se défendre d'une information préoccupante ?

Si vous êtes témoin d'une situation préoccupante, vous pouvez appeler le 119. Ce numéro national est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

Pourquoi faire venir une équipe éducative ?

Dans quelles situations est-il nécessaire de réunir l'équipe éducative ? pour examiner la situation d'un enfant en grande difficulté nécessitant des prises en charge extérieures à l'école (type CMPP…) Face à une situation de doute, l'équipe éducative peut être réunis pour permettre une évaluation pluridisciplinaire.

Qui rédige le compte rendu d'équipe éducative ?

C'est le directeur qui organise et anime l'équipe éducative : Il invite les partenaires pour un ordre du jour précis. Il rédige le compte-rendu.

Qu'est-ce qu'une réunion équipe éducative ?

Les réunions d'équipe éducative sont avant tout des réunions de concertation et de travail. L'objectif de ces réunions est double : constituer un savoir collectif et aboutir à des propositions. Il s'agit d'étudier, dans le cadre d'une réflexion partenariale, la situation scolaire d'un élève.

Pourquoi un placement à domicile ?

Un des principaux objectifs du Placement à Domicile est d'accompagner les parents en souffrance dans leurs fonctions parentales. L'exercice de la parentalité, qui correspond à tout ce qui fonde et organise la parentalité. Les parents inscrivent leur enfant dans l'histoire familiale, dans une identité propre.