Comment fumer le jambon ?

Interrogée par: Julie Gros  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (2 évaluations)

FUMAGE. Une fois que le jambon est prêt à être fumé, allumez votre fumoir à froid à environ 30°C. Nous vous conseillons d'utiliser du bois de chêne, de pommier ou de cerisier. En fonction de la taille de votre morceau, le fumage prendra entre 24 et 48h.

Comment faire du jambon fumer ?

Les Jambons sont préparés dès leur réception :

Mise au sel des jambons pré-salés pendant 1 mois. Maturation des jambons salés de nouveau 1 mois dans une salle froide. Fumage des jambons maturés pendant environ 2 semaines. Séchage des jambons fumés pendant 5 à 6 mois dans les séchoirs.

Comment fumer un jambon cru ?

Posez le jambon avec la partie grasse vers le haut. Fermez soigneusement le couvercle et laissez fumer pendant deux heures, à température relativement basse. Au bout de deux heures, augmentez la température jusqu'à 165 degrés. Laissez le jambon cuire, en vérifiant sa température à l'aide d'un thermomètre à viande.

Où faire fumer un jambon ?

Ils sont ensuite fumés dans une cheminée (et non en fumoir) de 4 m² au sol et 15 m de haut. 900 jambons peuvent y être pendus pendant 4 semaines au-dessus d'un feu de bûches de bois suivant la tradition normande.

Comment faire pour fumer de la viande ?

Pour fumer de la viande dans un fumoir à braises, il faut d'abord préparer le fumoir en recouvrant ses parois de fumée. Ceci consiste à mettre du charbon ou du bois en dessous du fumoir. Il faut également faire grimper la température du fumoir et laisser la fumée l'envelopper pendant plusieurs heures.

Comment fumer son jambon à la borne

Trouvé 18 questions connexes

Quelle viande Peut-on faire fumer ?

Quelle viande pour fumoir ? En règle générale peu importe le type de viande, elle peut être fumée. Cependant, d'autre partie de la viande est plus idéale pour un fumage que d'autre. Le fumage du poisson entier ou en filet, viande de bœuf, viande de porc ou encore le saumon, offrent un goût et saveur unique.

Comment fumer charcuterie ?

Le fumage proprement dit s'effectue à moins de 30°C. Entre 20 et 25°C, c'est idéal mais vous n'êtes pas au degré près. Il faut juste éviter de cuire. Fumer à température douce a l'avantage de fluidifier les graisses ce qui va favoriser la migration des saveurs au cœur de votre produit.

Quel bois pour fumer un jambon ?

Copeaux de fumage
  • Les copeaux de fumage pomme donnent un goût doux et sucré. Cette variété est idéale pour fumer de la volaille, du bœuf et du jambon.
  • Les copeaux de fumage de chêne dégagent une forte odeur. ...
  • Les copeaux de fumage de bois hickory donnent un goût doux mais assez intense.

Comment protéger le jambon fumé ?

envelopper le jambon dans un film alimentaire étirable en prenant bien soin de coller le film à la tranche, cela évitera au jambon avec os de sécher et de le protéger de l'oxygène. d'envelopper le jambon d'un torchon assez épais ou d'un film aluminium dans le but de limiter l'oxydation lié à la lumière.

Quel est le meilleur jambon fumé ?

Le jambon ibérique Bellota (Espagne)

Considéré par certains comme le "meilleur jambon au monde", le jambon bellota est issu uniquement de porcs noirs de race ibérique. Ils ont la particularité d'être nourris à 100 % de glands et autres pâturages naturels, ce qui donne, entre autres, le goût unique du jambon Bellota.

Comment rendre un jambon fumé trop sec ?

Une idée simple mais excellente: Prendre le jambon et le mettre dans une grande casserole remplie d'eau froide (le jambon doit etre recouvert d'eau). Ajouter idéalement une bonne poignée de foin (si, si !....) ou à début deux bonnes cuillères à soupe d'herbes de provence.

Comment faire de la fumée froide ?

Comment fumer à froid ?
  1. utiliser des produits d'une très grande fraîcheur ou des produits frais surgelés.
  2. bien saler ou saumurer les produits pour les déshydrater puis bien les sécher.
  3. utiliser un fumoir à froid, c'est à dire un fumoir classique qui ne chauffe pas.

Comment faire une rose avec du jambon fumé ?

Découper un rond de jambon. Ensuite faire une lanière suivant le modèle. Et ensuite tourner la lanière de manière à former une rose.

C'est quoi le jambon fumé ?

Le jambon fumé est issu de la cuisse entière du cochon. Il peut être cuit ou bien cru. Le jambon cru fumé est notamment une spécialité de la Fôret-Noire (région du Bade-Wurtemberg, Allemagne).

Comment faire sécher le jambon cru ?

Appliquer sur la viande (la partie sans la peau) du jambon en une couche uniforme. Laisser sécher 2 jours. Prévoir une caisse en bois de la taille d'un jambon, la remplir de cendre sur une épaisseur de 2 cm, mettre le jambon, couvrir hermétiquement, faire sécher 6 mois au frais dans une pièce ventilée sans lumière.

Quel aliment pour fumer à froid ?

Par exemple, vous pouvez fumer à froid du canard, du bœuf, des œufs, des noix, du fromage, du sel… les possibilités sont infinies! À la base, la fumaison à froid était utilisée comme méthode de préservation des aliments.

Pourquoi mettre du sucre dans le jambon ?

Par exemple, l'industrie de la charcuterie utilise le sucre pour la saumure du jambon. Outre le fait qu'il est un exhausteur de goût, le sucre améliore l'aspect, la texture et la durée de conservation des produits préparés.

Comment faire vieillir un jambon ?

Pour cela, entourez-le d'un torchon propre et sec, mais ne le replacez pas dans son emballage d'origine. Puis stockez-le dans votre réfrigérateur. Vous pourrez en consommer une fois par semaine sans problème pendant 3 à 4 mois.

Quelle température pour faire sécher un jambon ?

Le séchage : les jambons passent en séchoir naturel où l'humidité et la température sont contrôlées grâce à des fenêtres de ventilation réglables. La température oscille entre 15º et 30º C au cours des 6 mois que dure le séchage.

Comment fumer à froid un jambon ?

FUMAGE. Une fois que le jambon est prêt à être fumé, allumez votre fumoir à froid à environ 30°C. Nous vous conseillons d'utiliser du bois de chêne, de pommier ou de cerisier. En fonction de la taille de votre morceau, le fumage prendra entre 24 et 48h.

Quel bois fumer le moins ?

Le citronnier : Il produit peu de fumée, mais il donne un goût légèrement fruité aux aliments tout comme le pommier ou le cerisier. Le noyer : Il donne un goût très fort au viande, n'en utilisez pas trop, très bon pour fumer le boeuf ou l'agneau.

Comment calculer le temps de salage ?

Pour le temps de salage on compte en général 1 jour par cm d'épaisseur + 1 jour. Soit pour un filet de porc de 10 cm d'épaisseur (5 cm de rayon) : 5 jours + 1 soit 6 jours au sel.

Pourquoi il ne faut pas Crapoter ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment fumer des aliments à la maison ?

Pour fumer un aliment, on l'enferme dans un récipient ou un fumoir. Le mets est généralement déposé sur une grille placée au dessus d'un lit de sciure d'écorces ou de végétaux séchés. On allume ces brins secs avec une allumette, et l'on couvre le récipient pour que la fumée ne s'en échappe pas.

Quelle différence entre fumage à froid et à chaud ?

Un produit fumé à froid reste cru

Contrairement au fumage à chaud, le fumage à froid se passe de chaleur et la nature de l'aliment n'est pas modifiée. Pour cela, la chaleur créée avec le combustible ne doit pas dépasser 30 °C et être maintenue idéalement entre 15 °C et 20 °C.

Article précédent
Comment vendre une maison humide ?