Comment se déplace un TGV ?

Interrogée par: Céline Riou  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Un train électrique aérodynamique à grande vitesse
Une rame de TGV est composée de 8 à 10 voitures encadrées par 2 motrices : l'une qui tracte, l'autre qui pousse. Chaque rame est propulsée par 8 moteurs électriques, soit 1 par essieu, sous les motrices. Il arrive que deux rames soient accouplées.

Comment le train se déplace ?

Des sous-stations, près des voies, transmettent l'électricité à travers la caténaire. Cet ensemble de câbles espacés le long des lignes garantit la performance de l'alimentation. Le pantographe relie le train à la caténaire et permet au courant de circuler.

Comment est alimenté un TGV ?

Pour déplacer un TGV, nous avons besoin d'alimenter en électricité la LGV et d'abaisser la tension électrique. La caténaire et le pantographe permettent l'alimentation électrique entre la LGV et le TGV.

Comment le TGV va aussi vite ?

Le TGV, une nouvelle technologie

Pour ce train à grande vitesse, il a fallu innover : Des lignes à grande vitesse ont été construites : les LGV. En apparence, rien ne différence les rails d'une LGV de ceux d'une ligne classique. Même matériau, l'acier, même écartement.

Comment le train roule sur les rails ?

Le rôle des traverses consiste à maintenir l'écartement et l'inclinaison des rails tout en transmettant au ballast les charges des véhicules circulant sur les rails. Les voies sont constituées de files de rails dont l'écartement (la distance entre les deux rails) fait l'objet d'une réglementation très précise.

C'est pas sorcier -TGV

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le carburant d'un TGV ?

Aujourd'hui, le train français roule à deux carburants: le gazole et l'électrique. Sur les 30.000 kilomètres de lignes du réseau ferré français, 15.000 kilomètres de lignes sont électrifiées et assurent la circulation de 90% du trafic voyageur.

Comment freiner un TGV ?

Lorsque le train roule, la conduite générale de frein est alimentée en air ce qui maintient les semelles de freins desserrées. Une fois que l'air stationné dans la conduite générale de frein est vidée, la diminution de la pression entraine l'abaissement des semelles sur les essieux et donc l'action de freinage.

Pourquoi les TGV ne circulent pas la nuit ?

« Car les TGV vont devoir s'insérer au milieu d'un trafic de marchandises particulièrement dense sur ces axes la nuit. » A cause du fret, les TGV qui partiront entre 23 heures et minuit ne pourront donc pas rouler à grande vitesse pendant toute la durée du trajet. Une contrainte qui n'a pas que des mauvais côtés.

Quelle est la vitesse maximale d'un TGV ?

Mais les TGV ne roulent pas toujours à cette allure. Leur vitesse de croisière est estimée entre 300 et 320 km/h.

Quelle vitesse peut atteindre un TGV ?

Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.

Pourquoi le TGV ne va pas plus vite ?

Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.

Comment fonctionne un train sans caténaire ?

Cette solution consiste à enfouir une première bobine sous la surface de la voie, entre les rails, la seconde sous le plancher d'une voiture. Lors du passage de cette dernière sur les rails, un champ magnétique se crée entre les deux bobines et induit un courant.

Pourquoi le TGV est orange ?

Le premier TGV sortie des usines Alstom de Belfort en 1978 s'appelait Patrick. Cette première rame électrique, à la couleur orange, a été mise en service en 1981 pour assurer la liaison Paris-Lyon lors de l'ouverture de la LGV Sud-Ouest.

Est-ce que le train roule ou marche ?

Rouler, voler et naviguer. Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée). Les avions, les deltaplanes, les hélicoptères et les montgolfières volent dans les airs.

Quelle est la consommation électrique d'un TGV ?

la consommation énergétique ressort à 2,74 gep / V / km !!!

[2] 1 kW/h vaut, au tarif régulé de jour, 8,39 centimes d'Euro. [3] Soit 0,1504 centimes d'Euro. Le TGV à 1 niveau consommerait 56,71 centimes d'Euros au kilomètre. [4] Soit 0,1036 centimes d'Euros.

Comment sont alimentés les trains ?

Les trains sont alimentés en courant alternatif haute tension ou en courant continu. L'alimentation passe par un troisième rail ou une caténaire et le retour de courant se fait par les rails de la voie ou un quatrième rail dédié.

Où le TGV va le plus vite ?

Longues distances, grande vitesse

En moyenne, un TGV roule à 284 km/h entre Paris et Strasbourg ou à 281 km/h vers Bordeaux, contre seulement 200 km/h entre Paris et Tours, et 111 km/h vers Le Havre.

Quel est le poids d'un TGV ?

Un TGV pèse plus de 400 tonnes ; le plus gros poste de consommation énergétique concerne donc la traction pour déplacer cette masse.

Quel pays a le TGV le plus rapide au monde ?

La Chine a dévoilé mardi 20 juillet son nouveau train à grande vitesse. Nommé Maglev, il peut atteindre une vitesse de 600 km/h, soit 25 km/h de plus que le record établi en 2007 par le TGV français. Le train, considéré comme le plus rapide du monde, a été inauguré à Qingdao, rapporte CNN.

Est-ce que les trains couchettes existent encore ?

Depuis mai, il est à nouveau possible de relier Paris et Nice en train-couchette. Cet Intercités de nuit, affrété par la SNCF, dessert également les gares de Marseille-Blancarde, Toulon, Les Arcs, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes.

Qui a supprimé le train de nuit ?

Le développement de la voiture individuelle, le lancement des lignes TGV dans les années 1980 et l'accroissement des compagnies aériennes low-cost signent le déclin des trains de nuit. À la fin des années 2010, seulement 2 lignes existent encore en France.

Est-ce que le TGV roule la nuit ?

Les TGV ne circulent pas la nuit parce que ces trains circulent sur le sommet de la technique en matière ferroviaire : les lignes à grande vitesse (LGV). Comme toute installation de pointe, cette voie nécessite des soins et un entretien constants. La nuit est consacrée aux travaux d'entretien.

Quelle distance pour arrêter un TGV ?

Mais cette faible adhérence impose des distances de freinage importantes quand le train roule à pleine vitesse : il faut ainsi plus de 3 km pour arrêter en urgence un TGV lancé à 320 km/h ….

Qu'est-ce qui fait avancer le train ?

L'adhérence entre la roue et le rail est primordiale pour faire circuler nos trains. Elle conditionne l'effort de traction ou de freinage qui peut être transmis de la roue vers le rail afin de faire avancer ou ralentir le train. Si l'adhérence est dégradée, une augmentation des distances de freinage est à prévoir.

Quels sont les risques ferroviaires ?

Il existe cinq risques principaux :
  • Le nez-à-nez ;
  • Le rattrapage ;
  • La prise en écharpe ;
  • Le déraillement ;
  • L'obstacle.

Article précédent
Pourquoi l'immunité diplomatique ?