C'est quoi l'attribut du sujet CM2 ?

Interrogée par: Lucie Gerard  |  Dernière mise à jour: 24. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui permet de préciser la qualité ou l'état du sujet au travers de son verbe. Il ne s'utilise qu'avec les verbes d'état (ex : être, paraître, demeurer, rester, sembler...). Il est un élément essentiel à la phrase et ne peut pas être supprimé.

Comment trouver l'attribut du sujet cm2 ?

L'attribut du sujet est toujours séparé du sujet par un verbe d'état : « être », « paraître », « sembler », « devenir », « demeurer », « rester », « avoir l'air », « passer pour », « naître » et « mourir ».

C'est quoi un attribut du sujet exemple ?

L'attribut du sujet exprime une qualité ou une manière d'être qui se rapporte au sujet. C'est pourquoi il se rattache à celui-ci par un verbe d'état (être, paraître, demeurer, rester, sembler, avoir l'air...) Exemples : Pierre est heureux.

Quels sont les 7 verbes attributifs ?

Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .

Comment savoir si un adjectif est attribut du sujet ?

L'adjectif qui fait partie du groupe nominal est épithète, il est supprimable. L'adjectif séparé du nom par un verbe d'état est attribut du sujet, il n'est pas supprimable.

L'Attribut du sujet

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les attributs ?

Un attribut est, en syntaxe, un mot ou groupe de mots qui sert à donner une caractéristique à un sujet ou à un complément d'objet direct par l'intermédiaire d'un verbe. En grammaire française, on distingue l'attribut du sujet et l'attribut du complément d'objet direct.

Quels sont les verbes de l'attribut du sujet ?

Les verbes attributifs qui sont suivis d'un attribut du sujet sont : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber. Tous les verbes attributifs sont des synonymes du verbe « être ». Exemple : Il est tombé malade.

Quels sont les 10 verbes d'état ?

Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'état sont ceux qui définissent un sujet et son attribut.

Comment accorder les attributs du sujet ?

Règle. L'adjectif attribut s'accorde en genre et en nombre avec le sujet qu'il caractérise. L'adjectif attribut prend le genre et le nombre du sujet qu'il caractérise. Un verbe attributif est placé entre le sujet et l'adjectif attribut.

Quels sont les 8 verbes d'état ?

Les verbes d'action sont des verbes qui expriment une action faite ou subie par le sujet. Les verbes d'état sont : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.

Quelle est la différence entre un COD et un attribut du sujet ?

Pourtant leur rôle est différent. L'attribut du sujet indique une qualité du sujet. Il dépend de lui. Le COD dépend du verbe et indique la personne ou l'objet sur laquelle ou lequel s'exerce l'action du verbe.

Quelle est la nature de l'attribut du sujet ?

9. L'attribut du sujet peut être un adjectif qualificatif. L'enfant avait l'air étonné. L'attribut du sujet « enfant » est « étonné », c'est un participe passé qui a la valeur d'un adjectif qualificatif.

C'est quoi un attribut en français ?

Ce qui appartient en propre à quelqu'un, à quelque chose : La parole est un attribut de l'homme. 2. Signe symbolique d'une fonction, d'un métier : La balance est l'attribut de la justice.

Où se trouve l'attribut du sujet ?

Généralement, l'attribut du sujet se place après le verbe attributif et ne peut pas être déplacé. De plus, il ne peut pas être effacé, car il est obligatoire dans une phrase.

Où est placé l'attribut du sujet ?

En général, l'attribut du sujet est placé après le verbe, mais il peut aussi être placé avant le verbe (sous forme de pronom).

C'est quoi un attribut de l'objet ?

Qu'est-ce qu'un attribut du COD ? L'attribut du complément d'objet direct (COD) est un mot ou un groupe de mots qui attribue une caractéristique au COD, comme : Un état. Exemple : Nous l'avons senti [assez triste].

Comment savoir si c'est un verbe d'état ?

Lorsqu'une personne fait une action, ce verbe est appelé un verbe d'action. Lorsqu'une personne ne fait pas d'action, ce verbe est appelé un verbe d'état. (aussi appelé verbe copule ou attributif). Voici quelques exemples de verbes d'état : être, demeurer, paraître, passer pour, sembler, rester, avoir l'air...

Comment remplacer un attribut du sujet par un pronom ?

– Un attribut du sujet, précédé des déterminants du, de la, des, peut être remplacé par le pronom en : Ces soldats sont de grands combattants. Ces soldats en sont.

Est-ce que l'attribut du sujet est un complément du verbe ?

L'attribut du sujet est un complément du verbe. Faux.

Quels sont les 6 modes de verbes ?

les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif. Les modes impersonnels ne varient pas en fonction de la personne.

Quels sont les 4 verbes ?

Il existe plusieurs types de verbes.
  • Le verbe transitif.
  • Le verbe intransitif.
  • Le verbe pronominal.
  • Le verbe impersonnel.
  • Le verbe attributif.
  • Le verbe auxiliaire.

Comment savoir ou est le COD ?

Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.

Quel sont les 4 attributs ?

Ce sont la Justice, la Puissance, l'Amour, le Discernement ou la Sagesse. Ces qualités s'équilibrent parfaitement entre elles.

C'est quoi les attributs d'une classe ?

Attributs de classe

C'est-à-dire que chaque instance d'une classe aura ses propres attributs avec ses propres valeurs représentant l'état interne de l'objet et qui peuvent évoluer au fur et à mesure de l'exécution de l'application.