Comment se déclarer en colocation à la CAF ?

Interrogée par: Isaac Weiss  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (72 évaluations)

Les ressources à déclarer pour votre aide au logement
Le nom de chacun des colocataires doit figurer sur le contrat de location ou vous devez disposer de baux distincts pour pouvoir bénéficier de l'aide au logement. Chaque colocataire devra faire une demande d'aide en déclarant ses revenus personnels.

Comment se déclarer colocation ?

Chaque colocataire doit faire sa propre demande à la Caf : Caf : Caisse d'allocations familiales ou la MSA : MSA : Mutualité sociale agricole . Pour ouvrir droit à l' APL : APL : Aide personnalisée au logement , le logement doit avoir une surface minimale de 16 m² pour 2 colocataires.

Est-il possible d'avoir les APL en colocation ?

Les colocataires ont la possibilité de faire une demande d'APL colocation, mais le calcul effectué par la CAF diffère selon la nature du contrat de location signé par les occupants. Souvent, les colocations se font dans de grands logements classiques. De ce fait, un seul bail est signé pour tous les colocataires.

Qui touche les APL en cas de colocation ?

Les locataires, colocataires, sous-locataires, propriétaires ou encore les résidents en foyer d'hébergement (EHPAD, résidence autonomie, résidence pour étudiants, etc.) peuvent bénéficier de l'APL. Vous pouvez louer un logement sans vivre dedans, en revanche l'APL n'est accessible que pour les résidences principales.

Comment prouver que nous sommes en colocation ?

Vous pouvez prouver cela de différentes manières: témoignages, contrats de bail séparés, photos des espaces de vie, factures, extraits de compte, etc. Ces preuves sont appréciées différemment selon les bureaux de chômage et selon les tribunaux du travail.

[COLOCATION] Peut-on louer en colocation à des allocataires de la CAF ?

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'une colocation ?

Le plus gros risque avec la colocation, c'est la différence de mode de vie entre les locataires. C'est l'un des inconvénients les plus importants du coliving car il a un impact direct sur votre qualité de vie et sur l'ambiance de la colocation.

Pourquoi moins de CAF en colocation ?

Parce que le calcul de l'APL se base sur le montant du loyer plafonné, un forfait de charges, sur les ressources et la composition du foyer. Ce qui explique que l'aide au logement est plus faible pour des colocataires c'est qu'elle est égale à 75 % du plafond par rapport à un locataire seul.

Qu'est-ce qu'une colocation pour la CAF ?

Vous êtes en colocation si vous partagez un logement avec une ou plusieurs personnes autres que mon conjoint ou compagnon. Chaque colocataire doit faire sa propre demande d'aide au logement en indiquant sa part de loyer, ses revenus et le nombre de colocataire(s).

Comment remplir l'attestation de loyer en cas de colocation ?

Pour les baux individuels, vous devez remplir le montant du loyer payé par le locataire. Pour les colocations en bail unique, vous devez diviser le loyer total par le nombre de locataires, et indiquez la quote-part du locataire concerné par l'attestation.

Est-ce que la CAF demande le bail ?

Lors de la signature du bail, vous devez compléter et signer une attestation de loyer Caf à remettre à votre locataire. Celle-ci lui permettra d'effectuer sa demande d'aide au logement. L'allocataire peut ainsi effectuer sa demande en ligne sur le caf.fr.

Comment la CAF peut savoir si je suis en couple ?

La CAF vous considère en couple si : Vous vivez en couple sous le même toit. Vous partagez un même logement, c'est à dire avec la même adresse : Attention, si votre partenaire dispose d'un autre logement pour des raisons professionnelles, vous êtes tout de même considéré comme vivant en concubinage.

Pourquoi la CAF me demande une attestation de loyer ?

De plus, pour le calcul des aides au logement, la Caf demande chaque année au bailleur, une attestation de loyer mentionnant le loyer de juillet afin de calculer les droits pour l' année civile suivante.

Qui remplit l'attestation de loyer pour la CAF ?

Document à remplir par le propriétaire, le bailleur ou le gestionnaire du foyer et à envoyer lors d'une demande d'aide au logement.

Quand Faut-il déclarer les loyers à la CAF ?

Comment fonctionne la télédéclaration de loyers ? Chaque année, vous devez déclarer le montant du loyer au 1er juillet. Pour télédéclarer vos revenus locatifs, rendez-vous sur votre espace partenaire et laissez-vous guider par le site. Munissez-vous de votre numéro d'utilisateur et du mot de passe.

Puis-je faire une colocation avec ma fille ?

Vous voulez vivre avec votre fille (ou votre mère), et vous vous demandez si la colocation mère-fille est possible ? La réponse à cette question est positive. Et pour cause, l'ALF (Allocation de logement familiale), constitue une des aides au logement accordées aux colocataires par la CAF.

Quelle est la différence entre cohabitation et colocation ?

Cohabitation de fait : deux ou plusieurs personnes s'installent ensemble sans former une union légale (mariage ou cohabitation légale). On parle alors de simple colocation. Cohabitation légale ou mariage : deux personnes mariés ou ayant fait une déclaration de cohabitation légale habitent ensemble.

Est-il facile de louer en colocation ?

La colocation se démocratise et elle apporte plusieurs avantages non négligeables pour les propriétaires : Vous bénéficiez d'une rentabilité accrue jusqu'à 30 %. Vous pouvez augmenter le loyer plus facilement et plus fréquemment, puisqu'il est possible de le réévaluer à chaque départ d'un colocataire.

Pourquoi opter pour la colocation ?

Loyer moins élevé, partage des frais, déménagement facilité, autant d'avantages qui font que de plus en plus de Français optent pour la colocation. Selon une étude 52 % des candidats sont étudiants, 43 % sont actifs et 5 % sont retraités ou sans activité en 2019.

Comment se mettre en colocation avec une amie ?

4 conseils pour réussir une coloc entre amis
  1. Choisir un appartement conçu pour la coloc. Il est important de ne pas se marcher sur les pieds et avoir un minimum d'intimité. ...
  2. Répartir les tâches quotidiennes. ...
  3. Délimiter votre espace. ...
  4. Respecter les horaires des autres.

Est-ce obligatoire de fournir une quittance de loyer ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la remise de quittances par le bailleur n'est pas automatique. Elle n'est obligatoire que si le locataire les réclame. Le propriétaire est obligé de vous la fournir gratuitement si vous en faites la demande.

Qui est le bailleur pour la CAF ?

Le locataire, le colocataire ou le sous-locataire (à condition qu'il soit déclaré au propriétaire) du logement. L'accédant à la propriété qui bénéficie d'un prêt conventionné (PC), d'un prêt aidé à l'accession (PAP) ou d'un prêt d'accession sociale (PAS) pour l'acquisition d'un logement neuf ou ancien.

C'est quoi la référence d'un logement ?

Indices. L'indice de référence des loyers (IRL) sert de base pour réviser le loyer d'un logement (vide ou meublé). L'IRL fixe les plafonds des augmentations annuelles des loyers que peuvent exiger les propriétaires. Il est possible de connaître les précédentes valeurs de l'IRL et ses évolutions annuelles antérieures .

Quel document peut remplacer une quittance de loyer ?

À défaut de bénéficier d'une attestation, le locataire a le droit de réclamer toutes les quittances de chaque loyer payé. Celles-ci peuvent remplacer, dans certains cas, l'attestation de loyer pour des démarches administratives.

Comment envoyer quittance de loyer à la CAF ?

La nécessité d'envoyer ces justificatifs peut s'effectuer lors d'une demande en ligne ou dans la rubrique “suivre mes démarches”. Vous pouvez utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone via l'application “CAF – mon compte” pour envoyer vos documents.

Quel avantage de se déclarer en concubinage CAF ?

Se déclarer en concubinage élimine automatiquement les aides auxquelles vous auriez pu avoir le droit en tant que parent seul, notamment l'ASF (allocation de soutien familial) et le RSA (revenu de solidarité active).