Comment couper un gâteau rond ?

Interrogée par: Robert Merle  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

Couper des parts dans un gâteau rond de grande hauteur
Pour ce type de gâteau (un layer cake, par exemple), coupez une grande tranche de 2 à 3 cm de large au milieu du gâteau, et coupez-la en morceaux dans la longueur.

Comment couper un gâteau rond en 12 ?

Evidemment, si vous êtes 12 et que vous engloutissez tout le gâteau d'un coup, cette méthode ne sert à rien. Il s'agit de couper une longue tranche au milieu du gâteau (en faisant deux découpes parallèles), pour ensuite refermer les deux parties et ne laisser aucun bout moelleux à l'air libre.

Comment couper un gâteau rond en 3 ?

Eh bien, l'informatique répond à cette question : pour couper en 3, il suffit de savoir couper en 2.
...
En fait, pour un gâteau circulaire, il existe une méthode plus simple :
  1. On coupe un rayon.
  2. On en trouve le milieu et on dessine la perpendiculaire au rayon en ce point (c'est la médiatrice du rayon).

Comment couper le dessus d'un gâteau ?

Vous pourrez ainsi trancher le gâteau, non pas en allant d'un côté à l'autre, mais en faisant pivoter le gâteau le long de votre lame jusqu'à ce que celle-ci pénètre le centre du gâteau. La coupe sera égale et droite, et vous ne produirez pas de miettes. Un gâteau facile à glacer!

Comment couper un gâteau sans couteau ?

Pour couper des parts égales sans risquer d'abîmer votre génoise, il vous suffit d'utiliser un fil dentaire ! Placez-le sur le dessus du gâteau en le tenant aux deux extrémités et appuyez jusqu'au fond. Une astuce facile et efficace à pratiquer sans hésitation sur tous types de gâteaux mous.

EXPÉRIENCE - COMMENT COUPER UN GÂTEAU OU UNE QUICHE COMME UN MATHÉMATICIEN ?

Trouvé 33 questions connexes

Comment couper un gâteau rond en cœur ?

Méthode du papier :
  1. Réalisez votre gâteau préféré comme un gâteau au chocolat dans un moule rond.
  2. laisser refroidir.
  3. dessiner un cœur sur du papier moins petit que le gâteau.
  4. couper le pour former un cœur.
  5. placer le sur le dessus du gâteau.
  6. couper avec couteau délicatement l'excédant jusqu'à avoir la forme d'un cœur.

Quel couteau pour couper un gâteau ?

Les couteaux à pain de 20 cm : couteau à pain à lame longue, rigide et larges dents. Il permet de trancher tous les types de pains, brioches, gâteaux.

Comment faire un gâteau en forme de 7 ?

Pour faire un 7, il vous faut un gâteau préparé dans moule rectangulaire. Découpez le gâteau en deux dans le sens de la largeur. Un des morceaux sert à faire la base supérieure à l'horizontale. Coupez ensuite la deuxième part en deux, en biais de façon à obtenir un quart et trois quart.

Comment décorer un gâteau avec une poche à douille ?

1- Positionnez votre douille perpendiculairement au plan de travail à quelques millimètres de l'élément à décorer. 2- Exercez une pression sur la poche, arrêtez la pression. 3- Enfoncez légèrement la douille dans le point que vous venez de créer et réalisez un creux en remontant vers l'extérieur.

Comment couper un gâteau au milieu ?

On utilise un plateau tournant ou du papier parchemin pour rendre le gâteau mobile, puis on vient dans le milieu faire des entailles tout en tournant et en maintenant le gâteau avec une main bien à plat. Il ne nous reste plus qu'à glacer et décorer !

Comment couper un rond en 7 ?

Partage d'un cercle en 7
  1. Tracer un cercle de rayon 3 cm et de centre M.
  2. Prendre un point X sur le cercle. Le cercle de centre X et de rayon XM rencontre le cercle précédent en A et Y.
  3. Les segments [AY] et [MX] se coupent en H.
  4. La longueur AH est une bonne approximation du côté de l'heptagone inscrit dans ce même cercle.

Comment couper un gâteau rond en 5 parts ?

Découpez prudemment le fond des bouteilles en plastique. Selon le type de bouteille et son format, à vous la découpe facile en 5, 7 ou 10 parts. Poser le marque-part au centre de votre gâteau et les différentes fentes vous guideront pour placer votre couteau à la bonne place pour chacune des parts.

Comment couper un gâteau en 6 ?

Couper une tarte en 6 parts égales
  1. Commencez par couper la tarte en 2 selon son diamètre ;
  2. Puis, sur la ligne de coupe, repérez le milieu (M), puis le milieu d'une des moitiés (P) : ce point se trouve donc à 1/4 du bord ;
  3. Continuez en projetant ce point vers le bas bas (sans couper) ;

Comment couper un gâteau en 9 parts ?

On prend la moitié de notre rayon puis la moitié du segment supérieur. Donc, on fait ça, on remonte légèrement plus et après, on prend la perpendiculaire et on regarde sur quel bord de la tarte/galette/gâteau j'atterris. Je n'ai plus qu'à découper du centre à ce bord, ici découper OB.

Comment couper un gâteau en 8 parts avec seulement 3 coups de couteau ?

On coupe une fois en deux, puis en 4,classiquement en 2 coups de couteaux, puis on superpose les morceaux et on coupe une dernière et 3e fois en deux pour obtenir les 8 parts égales.

Comment diviser un cercle en 10 parties égales ?

Tracez un pentagone ABCDE. Dessinez les médiatrices des côtés: elles sont issues d'un sommet et passent par le centre O du cercle circonscrit (AA', BB' …) Tracez les médiatrices (traits rouges) de OA', OB' …Sur le cercle, les dix points d'intersection ajoutés aux cinq du pentagone sont les sommets du pentadécagone.

Comment décorer le contour d'un gâteau ?

C'est la méthode la plus rapide. Prenez une pâte à tartiner du commerce ou faite maison et tartinez votre gâteau en vous servant d'une spatule. Ajoutez ensuite des billes de chocolat, des smarties ou autres décorations. Cela donne un très joli résultat.

Comment faire la décoration d'un gâteau d'anniversaire ?

On prend soin de créer des petits personnages en pâte à sucre et de les positionner délicatement sur le gâteau. Et si vous n'êtes pas très à l'aise avec la 3D, pensez aux emporte-pièces ! Ils vous permettront de créer des formes plates que vous pourrez superposer pour faire des animaux, des fleurs et d'autres formes.

Comment faire une décoration sur un gâteau ?

Colorisez votre glaçage.

Vous pouvez appliquer sur la partie lisse du dessus du gâteau un glaçage royal ou au sucre. Ensuite, prenez un petit pinceau, imprégnez-le légèrement d'un colorant alimentaire de couleur, puis réalisez de fines lignes sur votre glaçage pour le décorer.

Comment couper un Number Cake ?

Je vous conseille 2 techniques pour couper votre Number Cake : – Soit vous maintenez la couche de biscuit du dessus en même temps que vous la coupez à l'aide d'un couteau à pain à dents, – Soit vous utilisez une paire de ciseaux pour couper le biscuit du haut et vous terminez de couper jusqu'en bas avec un couteau.

Quel parfum pour un Number Cake ?

Quels parfums et décorations pour mon Number/Letter cake? Fruits rouges, Tropical, Kinder... sont les trois parfums les plus populaires. La base du gâteau est le plus souvent une pâte sucrée montée avec une crème qui pourra être une crème chantilly mascarpone ou une ganache au chocolat blanc.

Comment couper un gâteau rectangulaire ?

Couper des parts dans gâteau carré ou rectangulaire

Pour obtenir des parts égales dans un gâteau carré ou rectangulaire, coupez-le en deux moitiés égales dans un sens, puis coupez chacune des moitiés en deux et ainsi de suite jusqu'à obtenir une largeur de bandes qui vous paraît correcte.

Comment parer un gâteau ?

Un gâteau à étages monté sans cadre n'aura pas les bords nets. Seule solution : parer les bords à l'aide d'un couteau. Celui-ci doit être trempé dans de l'eau chaude pour que la découpe soit impeccable.

C'est quoi un couteau universel ?

La lame du couteau universel est plus longue et plus large que celle du couteau d'office. Cela lui permet de découper, hacher, émincer, éplucher des aliments de taille plus importante. Le couteau de chef se reconnait par sa longue lame.

C'est quoi un couteau à larder ?

Descriptif - Couteau à larder

Le couteau à larder (31070-081) sert à peler, éplucher, tailler, équeuter les fruits et légumes. Sa petite lame est idéale pour des travaux précis et minutieux. Petit et facile à transporter, il est un basique de l'équipement de chaque cuisinier.