Comment se crée un trou blanc ?

Interrogée par: Zacharie de Couturier  |  Dernière mise à jour: 19. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

Selon la théorie de la gravité quantique à boucles, les trous blancs seraient le destin ultime des trous noirs. La matière qui s'est effondrée dans un trou noir ressort alors de l'astre lorsque celui-ci se transforme en trou blanc.

Est-ce que les trous blancs existent ?

Un trou blanc est un objet de l'univers dont l'existence est supposée, mais pas prouvée : on dit qu'il s'agit d'un objet théorique. En fait, il n'est pas sûr du tout que les trous blancs existent, mais certains scientifiques pensent que leur existence serait possible.

Quel est un trou blanc ?

Un trou blanc, aussi appelé fontaine blanche, est un objet théorique susceptible d'exister au sens où il peut être décrit par les lois de la relativité générale, mais dont l'existence dans l'Univers est considérée comme hautement spéculative.

Qui a vu le premier trou noir ?

Le premier trou noir fut détecté en 1971 dans la constellation du Cygne. En 1974, Bruce Balick et Robert L. Brown détectent un astre extrêmement massif au centre de la Voie Lactée qu'ils baptisent Sagittarius A*. Il a fallu attendre la fin des années 1990 pour que sa nature de trou noir supermassif soit prouvée.

Comment se forme un trou de verre ?

Un trou de ver est un objet spatial théorisé en 1935 par Albert Einstein. Pour faire simple, il s'agirait d'un passage spatio-temporel entre un trou noir - qui aspire la matière et la lumière - et un trou blanc - qui recrache la matière et la lumière.

Les Astronomes Ont Peut-Être Trouvé Un Trou Blanc

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la différence entre un trou noir et un trou de ver ?

La différence avec les trous noirs est que ces géants ne possèdent pas d'horizon, c'est-à-dire une frontière en deçà de laquelle tout objet, y compris la lumière, ne pourra plus sortir. On peut s'approcher et s'échapper d'une gravastar par exemple.

C'est quoi le trou de balle ?

Anus, orifice terminal du tube digestif servant à l'évacuation périodique des excréments. Exemple : Il a un parler assez étonnant et peu respectueux de la bienséance. Tu aurais vu la tête de mon père lorsqu'il s'est écrié que ça lui grattait le "trou de balle" !

Qu'est-ce qu'il y a au fond d'un trou noir ?

De fait, un trou noir comporte plusieurs couches. On trouve d'abord l'horizon des événements, connu sous le nom de point de non-retour, puis le disque d'accrétion. Il s'agit d'un énorme disque de poussière et de gaz tourbillonnant autour du trou noir.

Quelle est la durée de vie d'un trou noir ?

On estime ainsi que les trous noirs résidus stellaires commenceront à s'évaporer dans cent milliards de milliards d'années et les trous noirs supermassifs dans un milliards de milliards de milliards de milliards d'années.

Où va se qui entre dans un trou noir ?

Emplacement. Les trous noirs se forment à la fin de la vie d'une grosse étoile, alors ils se trouvent çà et là dans les galaxies. La plupart des galaxies ont un trou noir supermassif en leur centre, comme c'est le cas pour la nôtre, la Voie lactée.

Quel est le plus petit trou noir ?

Surnommé « la Licorne », cet étrange objet stellaire semble être le plus petit trou noir jamais découvert. Il pourrait aider les astrophysiciens à résoudre l'un des plus grands mystères de l'univers. À près de 1 500 années-lumière de la Terre, un petit trou noir orbite autour d'une étoile géante.

Quel son fait un trou noir ?

Un son rappelant le vent qui souffle

L'astrophysicien spécialiste des trous noirs Frédéric Marin a décrit ce son comme étant « profond, lourd, comme le bruit du vent au fond d'un abîme ».

Quel est le trou noir le plus proche de la Terre ?

Jusqu'à présent, le trou noir le plus proche de notre monde connu de la communauté scientifique était à environ 3 000 années-lumière de notre planète bleue, dans la constellation de Monoceros. Ce nouvel objet se trouve à la moitié, à 1 600 années-lumière, dans la constellation d'Ophiuchus de la Voie lactée.

Qui y A-t-il à l'intérieur d'un trou noir ?

Au centre d'un trou noir se situe une région dans laquelle le champ gravitationnel et certaines distorsions de l'espace-temps (on parle plutôt de courbure de l'espace-temps) divergent à l'infini, quel que soit le changement de coordonnées. Cette région s'appelle une singularité gravitationnelle.

Comment se forme un trou noir supermassif ?

La théorie standard veut que ce soit à l'occasion de collisions entre galaxies, avec fusion, que la coalescence de leurs trous noirs centraux se produise. Ce serait-là le processus le plus efficace pour obtenir les trous noirs supermassifs de plusieurs milliards de masses solaires aujourd'hui observés.

Comment Appelle-t-on un trou noir qui est le plus grand ?

Il s'agit d'un trou noir supermassif, c'est-à-dire un trou noir au centre d'une galaxie dont la masse est beaucoup plus importante que celle des trous noirs ordinaires. La masse de TON 618 est estimée à environ 40 milliards de fois celle du Soleil.

Est-ce que la terre peut se faire aspirer par un trou noir ?

Mauvaise nouvelle pour la Terre

Les forces gravitationnelles responsables de la spaghettification entreraient en action : la surface du globe la plus proche du trou noir serait soumise à une force bien supérieure à celle qui s'exercerait de l'autre côté, entraînant l'arrêt de mort de la planète.

Pourquoi le temps passe plus vite dans un trou noir ?

Une autre caractéristique est l'effet d'entraînement sur l'espace-temps. En effet, l'influence du trou noir sur la géométrie de l'espace-temps est très forte. La rotation de l'astre doit se répercuter sur cette géométrie, donc également sur le mouvement des corps passant à proximité.

Pourquoi le temps passe moins vite près d'un trou noir ?

Par rapport à un observateur situé loin du trou noir, tous les phénomènes se passant à proximité du trou noir semblent se dérouler plus lentement. Une horloge avancerait à un rythme plus lent. En quelque sorte, donc, les trous noirs ralentissent le temps.

Est-ce que quelqu'un est déjà allé dans un trou noir ?

Il s'appelle Chuck Clark et il est l'un des meilleurs cosmonautes de la Nasa, l'organisme responsable de la recherche spatiale aux Etats-Unis. Dans 5 ans, cet Américain de 32 ans va vivre une aventure incroyable et très risquée : il s'est porté volontaire pour être le 1er homme à entrer à l'intérieur d'un trou noir !

Comment passe le temps dans un trou noir ?

Le trou noir est tellement massif qu'il déforme l'espace-temps. Quand la lumière passe à côté, au lieu d'aller sur une ligne droite, elle va être courbée. C'est ce qu'appelle une géodésique de l'espace -temps. Plus le trou noir est compact, plus il est massif, plus la trajectoire de la lumière va être déviée.

Pourquoi je saigne du trou de balle ?

La rectorragie correspond à l'émission, plus ou moins abondante, de sang rouge par l'anus. La présence de sang rouge dans les selles provient d'une lésion du rectum, de l'anus ou du colon. Les hémorroïdes sont l'une des causes les plus fréquentes.

Pourquoi j'ai mal au trou de balle ?

Dans la plupart des cas, les douleurs anales sont causées par une affection bénigne. Les 2 causes les plus fréquentes sont les fissures anales et les hémorroïdes.

Comment est fabriqué une balle ?

Elles présentent généralement une forme profilée (ogive) et sont composées d'une chemise classique en métal tendre (cuivre) et d'une ogive interne en métal très dur et très dense (tungstène, acier durci) pour augmenter leur densité sectionnelle.

Quel est le trou noir le plus puissant ?

Pas n'importe lequel : il s'agit du trou noir supermassif situé au centre de la galaxie Messier 87 (M87), nommé M87*. Ce colosse de 6,5 milliards de fois la masse du Soleil évolue au cœur de sa galaxie, à 55 millions d'années-lumière de la Terre.

Article précédent
Quel poids pour 1m50 garçon ?