Comment se connecter à MySQL sur Linux ?

Interrogée par: Susan Mallet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (52 évaluations)

1 - Taper dans votre terminal la ligne de commande suivante : mysql -u root –p 2 - Puis taper votre mot de passe et valider.

Comment se connecter à MySQL en ligne de commande ?

Connexion. La première chose à faire lorsque l'on veut utiliser MySQL en ligne de commande est déjà de s'y connecter. Pour ça, une fois dans votre shell, tapez, mysql -h hôte_mysql -u username -p .

Comment se connecter à MySQL sur Ubuntu ?

L'authentification de l'utilisateur root de MySQL se fait par mot de passe (mysql_native_password).
  1. Si vous n'avez pas défini de mot de passe (déconseillé) : mysql -u root.
  2. Si vous avez défini un mot de passe : mysql -u root -p. et tapez votre mot de passe.

Comment se connecter à une base MySQL ?

Passez au répertoire de mysql\bin, en saisissant les commandes suivantes lors de l'invitation de commande :
  1. > cd\> cd mysql\bin. ...
  2. > mysqladmin -u root password new-password. ...
  3. > mysql --user=root --password. ...
  4. > mysql -uroot -p. ...
  5. >use mysql.

Comment utiliser MySQL sur Linux ?

Si MySQL ne s'est pas automatiquement exécuté, vous pouvez le démarrer avec sudo systemctl start mysql . Pour une vérification supplémentaire, vous pouvez essayer de vous connecter à la base de données en utilisant l'outil mysqladmin , un client qui vous permet d'exécuter des commandes administratives.

Tutoriel Installer Mysql Server sur Linux

Trouvé 17 questions connexes

Comment démarrer MySQL sous Linux ?

Lancer la console MySQL :

1 - Taper dans votre terminal la ligne de commande suivante : mysql -u root –p 2 - Puis taper votre mot de passe et valider.

Comment savoir si MySQL est installé Linux ?

Si le shell MySQL est installé, vous pouvez également utiliser la simple commande « mysql » pour afficher les informations sur votre version. Dans tous les cas, le numéro de version devrait être affiché à l'écran.

Comment utiliser Mysqli_connect ?

Description. La fonction mysqli_connect() essaie d'ouvrir une connexion au serveur MySQL de l'hôte host qui peut être un nom d'hôte ou une adresse IP. Si vous passez la valeur NULL ou la chaîne "localhost" à ce paramètre, l'hôte local est sous-entendu.

Comment accéder à une table MySQL ?

cliquez sur "MySQL & PHPMyadmin" se trouvant dans la rubrique "Base de donnée & PHP". (Vous devez Créer une base de données avant de pouvoir y accéder). 4. Cliquez sur le bouton "PHPMyAdmin" se trouvant derrière la base de données sur laquelle vous désirez vous connecter.

Comment utiliser la console MySQL ?

MySQL en ligne de commande (Ouvrir une console mysql)
  1. Tapez le raccourci "WIN+R"
  2. Ou cliquez sur Démarrer + Exécuter.
  3. La Boite d'Exécution s'affiche.
  4. Dans la ligne "Ouvrir" tapez :
  5. Et validez [OK]
  6. La console s'ouvre (fenêtre Noire)
  7. A tout moment pour effacer l'écran tapez : CLS (clear screen)

Comment configurer MySQL ?

Installation
  1. Téléchargez le programme d'installation de MySQL 8 à l'aide du lien https://dev.mysql.com/downloads/installer/ et exécutez-le.
  2. Pendant la configuration de l'installation, sélectionnez Personnalisé, ensuite MySQL Server et Connecteur ODBC. ...
  3. Terminez l'installation de MySQL Server.

Comment installer PHP My Admin ?

Cliquez sur le dossier de phpMyAdmin, puis sur Accueil → Renommer dans la barre d'outils, tapez phpmyadmin dans le champ du nom de dossier et appuyez sur Entrée . Ouvrez le dossier de PHP. Il se trouve dans le dossier « C: » avec le dossier « Apache ». Une fois que vous êtes dedans, doublecliquez dessus pour l'ouvrir.

Comment importer une base de données MySQL en ligne de commande ?

Importer une base de donnée MySQL

Afin d'importer une base de donnée sur un serveur MySQL, il suffit d'avoir à disposition un compte autorisé à créer des bases de données ainsi qu'un fichier préalable exporté. Il suffit ensuite de lancer la commande : mysql -u utilisateur -p base_exportee < base_exportee.

Comment se connecter à une base de données ?

Cliquez sur l'onglet Web Cloud , puis sur Base de données . Sélectionnez le nom de votre serveur de bases de données. Depuis l'onglet Informations générales , vous trouverez le lien d'accès dans le cadre « Administration de la base de données » sous la mention « Interface utilisateur ».

Comment accéder à une base de données ?

Connectez vous dans votre espace client en ligne. Ensuite cliquez sur le menu à votre gauche Configuration et Gestion de bases de données. Dans la fenêtre principale sur votre droite apparaîtra une page d'aperçu avec les bases de données qui vous avez créé.

Comment créer une base de données MySQL sous Ubuntu ?

Pour créer une base de données MySQL et un utilisateur, procédez comme suit: Sur la ligne de commande, connectez-vous à MySQL en tant qu'utilisateur root: mysql -u root -p. Tapez le mot de passe racine MySQL, puis appuyez sur Entrée. Tapez \ q pour quitter le programme mysql.

Comment se connecter au serveur MySQL phpMyAdmin ?

Connectez à votre compte dans le Control Center: cc.iweb.com. Cliquez sur le serveur cloud afin de vous rendre à la page d'administration de ce dernier. Authentifiez-vous avec votre nom d'utilisateur et mot de passe que vous pourrez trouver dans votre Centre de contrôle. Cliquez sur le lien sous « phpMyAdmin ».

Comment ouvrir une base de données SQL ?

Dans le menu Démarrer Windows, pointez sur Programmes, pointez sur Microsoft SQL Server, puis cliquez sur SQL Server Service Manager pour vous assurer que le service SQL Server est en cours d'exécution sur votre ordinateur.

Comment créer un utilisateur sur MySQL ?

Pour créer un utilisateur, il faut utiliser la commande "CREATE USER". On précise l'utilisateur suivi du caractère "@" et le serveur. On ajoute ensuite le mot de passe après la clause "IDENTIFIED BY". La requête "GRANT" doit suivre après, pour donner les privilèges à l'utilisateur.

Comment passer de MySQL à MySQLi ?

Si vous utilisiez une connexion permanente à MySQL avec mysql_pconnect() et souhaitez conserver cette persistance avec MySQLi, il vous faut simplement préfixer le nom de l'hôte par la valeur 'p:'. Ainsi au lieu de 'localhost' vous auriez 'p:localhost'.

Comment utiliser le PDO ?

Se connecter à l'aide d'un driver PDO

Il y a 3 paramètres d'initialisation à renseigner : le driver utilisé, l'adresse du serveur et le nom de la base noté ainsi driver:hot=serveur;dbname=nomdebase. le nom d'utilisateur à utiliser pour la connexion au serveur. le mot de passe du dit utilisateur.

Comment se connecter en PHP ?

Pour se connecter à une base de données MySQL, vous allez devoir utiliser une extension PHP appelée PDO ("PHP Data Objects"). Cette extension est fournie avec PHP (en français, "les fonctions PDO sont à votre disposition"), mais parfois il vous faudra activer l'extension.

Comment trouver MySQL ?

Cela peut sembler évident, mais souvent la tactique la plus simple est de simplement contacter l'équipe de support qui se trouve derrière la base de données à laquelle vous essayez de vous connecter. Ils devraient être en mesure de vous fournir le nom d'hôte MySQL.

Comment savoir si MySQL fonctionne ?

Nous utilisons l'outil mysqladmin pour vérifier si le serveur MySQL fonctionne.
...
Où écrire des commandes MySQL?
  1. Sur la ligne de commande, connectez-vous à MySQL en tant qu'utilisateur root: mysql -u root -p.
  2. Tapez le mot de passe racine MySQL, puis appuyez sur Entrée.
  3. Tapez \ q pour quitter le programme mysql.

Comment mettre à jour MySQL sur Ubuntu ?

Mettre à jour MySQL sous Linux/Ubuntu

Attention vous aurez besoin de connaître votre mot de passe « root » pour utiliser la commande sudo. Pensez à bien vérifier votre version de MySQL pour voir si la mise à jour s'est bien faite, comme vu précédemment !