Traditionnellement, un repas italien se compose de plusieurs plats :
Le repas italien suit souvent un ordre précis : antipasto, primo, secondo, contorno, dolce.
Le menu italien est traditionnellement organisé en quatre plats :
La table italienne se couvre davantage : antipasti, un primo (pâtes ou risotto), un secondo (viande ou poisson) et, parfois, un dolce. Ce passage d'un déjeuner fonctionnel à un déjeuner festif illustre bien les rituels de repas en Italie.
Traditionnellement, un repas se compose d'un primo (entrée) et d'un secondo (plat principal), accompagnés de fruits ou d'un dessert. Le primo est généralement composé de pâtes ou d'une soupe. Le secondo peut être composé de viande ou de poisson, accompagné d'un légume, et se déguste généralement avec du pain.
Un dîner italien complet se compose de plusieurs plats. On commence par les antipasti, des amuse-bouche chauds et froids. Viennent ensuite les « primi », un premier plat de pâtes, de risotto ou de soupe. Puis, les « secondi », un plat de viande ou de poisson.
Les antipastis typiques de la cuisine italienne 🥗
On sépare la nourriture : on mange d'abord ses pâtes, et ensuite, sa viande. On ne mélange pas les torchons et les serviettes (la comparaison est douteuse, mais vous avez compris). Un plat principal est généralement composé de 2 assiettes : un "primo" (premier plat) et "secondo".
On considère qu'un menu classique est constitué de 5 composantes : une entrée, un plat, un accompagnement, un fromage et un dessert. Au sein d'un foyer, les habitudes alimentaires changent régulièrement.
« Mangia bene, ridi spesso, ama molto »
Mangia bene, ridi spesso, ama molto se traduit par « Mange bien, ris souvent, aime beaucoup ». Cette phrase résume parfaitement l'approche italienne de la vie, mettant l'accent sur la joie de vivre, la bonne nourriture et l'amour.
Primo Piatto
C'est le premier (primo) plat (piatto) et il se compose généralement de pâtes toujours de pâtes.
Un menu complet se compose habituellement de la façon suivante:
Il s'agit en général d'un plat de pâtes (spaghetti, tagliatelle, penne, lasagnes, ravioli…), d'un risotto ou de gnocchi (boulettes de pommes de terre). Il est un dénominateur commun à toute l'Italie : la pasta, sans laquelle il ne saurait y avoir de repas, aux formes diverses et différemment préparées.
Le plat principal est composé généralement de deux assiettes : le « primo » (premier plat) et le « secondo ». Le premier plat est souvent un plat de pâtes à la sauce, le type de pâtes variant selon l'humeur du chef (des pâtes de viande, des lasagnes, des raviolis, des spaghettis, …).
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
Sa gastronomie est réputée bien au-delà de ses frontières. Chaque région a ses spécialités, qui vont bien au-delà de la pizza et des spaghetti à la bolognaise. Les repas se prennent sensiblement aux mêmes heures qu'en France, à 13 h pour le déjeuner et 20 h le dîner.
Vos principaux repas doivent toujours allier trois composants:
Cette disposition a été précisée par un décret du 30 janvier 2012 qui indique qu'il faut entendre par « plat, chacune des composantes d'un repas: entrée, plat protidique, garniture, produit laitier et dessert ».
Par contre, la carafe d'eau qui était une tradition en Italie a tendance à disparaître, à cause de la mauvaise qualité de l'eau du robinet dans le pays. En Italie toujours, on trouve parfois des frais pour être assis à table et pas au comptoir.
En Italie, il n'est généralement pas impoli de laisser un pourboire , mais cela peut paraître superflu dans certaines situations. Comme le pourboire n'est pas toujours attendu, les Italiens peuvent trouver les pourboires importants inhabituels, voire excessifs. En revanche, les petites attentions sont généralement bien accueillies et appréciées.
La tradition de dire « Buon appetito » témoigne de l'importance de la gastronomie dans la culture italienne. La cuisine italienne, mondialement reconnue pour ses saveurs, la qualité de ses ingrédients et sa diversité régionale, est un pilier de l'identité du pays.
Spécialités culinaires italiennes : notre top 10 à savourer sur place
Certaines régions servent des pains salés fourrés aux œufs, à la viande et aux fromages. D'autres affirment que le meilleur petit-déjeuner italien pour cette occasion est la torta pasqualina, une délicieuse tarte aux œufs, aux épinards et à la ricotta.
Il pranzo e i coffee break sono inclusi?