Comment se casser le col du fémur ?

Interrogée par: Luce Le Payet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (43 évaluations)

La fracture du col du fémur survient le plus souvent après un traumatisme minime, comme une simple chute de sa hauteur alors que la personne marche.

Pourquoi le col du fémur se casse ?

Avec les années, le col du fémur, le plus souvent très solide jusqu'à 50-60 ans, se fragilise à cause de la survenue de l'ostéoporose qui diminue la densité osseuse. Il s'agit d'une déminéralisation, (ou décalcification) des os qui leur font perdre une part de leur solidité mécanique.

Comment casser un fémur ?

Bien que très solide, le fémur peut toutefois se casser lors d'un choc. "Le fémur peut se fracturer à n'importe quel endroit mais la fracture du col du fémur est la plus fréquente, surtout chez les personnes âgées dont les os sont fragilisés par l'ostéoporose. Elle est, le plus souvent, la conséquence d'une chute.

Qui se casse le col du fémur ?

La fracture de l'extrémité supérieure (ou proximale) du fémur est une cassure de l'os située entre le trochanter et la tête de l'os : c'est une fracture du col du fémur ou du trochanter. Elle touche essentiellement les personnes âgées et plus particulièrement les femmes atteintes d'ostéoporose.

Comment Peut-on se casser la hanche ?

La plupart des fractures de la hanche sont dues à des chutes, mais chez les personnes âgées souffrant d'ostéoporose, les contraintes des activités ordinaires (comme se tourner dans le lit, se lever d'un fauteuil ou marcher) peuvent casser la hanche.

Qu'est-ce qu'une fracture du col du fémur et comment la soigner ?

Trouvé 19 questions connexes

Quand remarche ton après une fracture du col du fémur ?

"Le rétablissement complet se fait généralement dans les 3 à 6 mois suivant l'intervention chirurgicale", ajoute le Dr Mayer.

Pourquoi les fractures du col du fémur sont plus fréquentes chez les femmes âgées ?

La prévalence des fractures du col du fémur augmente fortement avec l'âge, en raison : d'une densité osseuse (ostéoporose) et une masse musculaire réduites, de problèmes de vision et d'équilibre augmentant les risques de chute.

Comment eviter de se casser le col du fémur ?

L'activité physique permet de prévenir, ou même de traiter l'ostéoporose. Elle diminue jusqu'à 50 % le risque de fracture du col du fémur chez la femme. Dans ce cadre, il est conseillé de pratiquer l'équivalent d'au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour.

Est-ce qu'on peut marcher avec une fracture ?

Celle-ci varie selon le type de fracture et sa localisation. Le patient va boiter pour éviter que son pied supporte le poids de son corps, c'est une façon de protéger le pied. Lorsque la douleur est trop intense le patient ne peut plus marcher du tout.

Quelles sont les conséquences d'une fracture du fémur ?

La fracture du fémur peut engendrer des complications et laisser quelques séquelles, comme une raideur au genou ou un raccourcissement de la jambe (tant que l'os n'est pas guéri, sa croissance est ralentie, voire interrompue).

Quelle est la fracture la plus grave ?

Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.

Où se trouve le col du fémur ?

Le col du fémur est situé juste en-dessous de la tête du fémur qui s'articule avec le bassin.

Quelle différence entre le col du fémur et la hanche ?

Col du fémur : anatomie

- la tête du fémur, située dans l'acetabulum, cavité articulaire de l'os coxal, qui permet de former la hanche ; - le col du fémur qui relie la tête à la diaphyse ; - deux trochanters saillies osseuses, qui se positionnent au niveau de la liaison du col et de la tête.

Quelle rééducation après opération col du fémur ?

La rééducation est essentielle pour réapprendre à marcher après une fracture du col du fémur. Elle se déroule d'abord dans une maison de convalescence, puis se poursuit à domicile, si besoin, avec des séances de kinésithérapie, afin que la personne âgée puisse reprendre une vie normale et autonome.

Comment se passe l'opération du col du fémur ?

Une fracture sévère de la tête fémorale ou du col du fémur nécessite parfois la pose d'une prothèse de hanche. Après fixation de la fracture, un drain est souvent posé pour évacuer les exsudats de la plaie. La plaie opératoire est ensuite refermée. Selon la méthode, l'opération dure 1 à 2 heures.

Quels sont les symptômes d'une fracture de la hanche ?

Voici les principaux signes traduisant une fracture de la hanche :
  • Douleur intense au niveau de la hanche ou de l'aine immédiatement après un choc,
  • Apparition d'œdème ou d'ecchymose sur le site de la fracture,
  • Attitude vicieuse du membre en rotation externe et raccourcissement.
  • Incapacité à se relever du sol.

Est-ce qu'une fracture fait mal ?

Les fractures sont généralement dues à des blessures ou à une sollicitation trop importante. La partie lésée fait mal (tout spécialement lorsqu'elle est sollicitée), est généralement enflée et peut présenter une ecchymose ou paraître déformée, tordue ou déplacée.

Quel est la douleur d'une fracture ?

n général, on distingue trois stades de douleur après une fracture osseuse. On parle de douleur aiguë, de douleur subaiguë et de douleur chronique. La douleur aiguë survient généralement immédiatement après la blessure. Après une semaine ou deux, la douleur la plus intense est généralement passée.

Quels sont les 4 types de fractures ?

Les fractures ouvertes : l'os brisé traverse la peau et est apparent. Les fractures de fatigue : l'os se brise après de petits chocs qui se répètent sur une longue durée. Les fractures de compression : lorsque le membre touché est « écrasé. » Les fractures en « bois vert » : présentes chez les jeunes enfants.

Quel sport après fracture du col du fémur ?

Les exercices de marche sont débutés après 4 à 8 jours, à condition qu'il n'y ait pas de gêne lors de l'appui complet sur la jambe blessée et que l'équilibre soit suffisant. Les exercices, comme monter des escaliers, sont débutés peu après la reprise de la marche.

Quels sont les risques d'une fracture du fémur chez un jeune ?

Complications. La complication redoutée chez le sujet jeune est une nécrose ou une pseudarthrose. Le taux de déplacement secondaire ou de pseudarthrose dans les 2 ans après ostéosynthèse d'une fracture déplacée du col fémoral est estimé entre 5 et 15 % chez le patient jeune.

Quels sont les risques liés à une fracture du bassin ?

En effet, les complications d'une fracture du bassin sont nombreuses : elles peuvent en effet être cutanées, urinaires, nerveuses, vasculaires ou gynécologiques. De plus, le traitement diffère selon la partie du bassin touchée, et une opération n'est donc pas toujours recommandée.

Comment diagnostiquer une fracture de la hanche ?

Hormis l'histoire de chute et l'examen physique de la personne, le principal outil diagnostic de la fracture de la hanche est la radiographie simple. Si les symptômes sont bien présents et que la radiographie ne révèle pas de trait de fracture au fémur, le recours à la TDM ou l'IRM peut s'avérer nécessaire.

Quel est le coût d'une opération de la hanche ?

Par exemple, le coût d'une prothèse de hanche, est de l'ordre de 1500 à 3000 euros. Une prothèse de genou coûte 2000 à 3 500 euros (ordre de grandeur). Ces chiffres permettent de se faire une idée mais ils restent approximatifs.

Comment soulager douleur hanche la nuit ?

Lorsque l'on souffre de douleur aux hanches la nuit, il est primordial de soigner sa position. Vous pourrez vous allonger sur le côté, en remontant vos jambes et en plaçant un oreiller entre vos deux genoux, afin de maintenir votre hanche le plus droit possible.