Comment se boit le pinot noir ?

Interrogée par: Michel Vallet-Mary  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

Saveurs et dégustation
Les vins issus du Pinot Noir sont des vins peu tanniques, légers et s'apprécient aussi bien frais qu'à température ambiante. Les Pinot Noir se boivent de préférence jeunes, même si certaines cuvées élevées en barrique sont élaborées pour se bonifier avec l'âge.

Quand boire du Pinot Noir ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, plat principal, viandes rouges.

Quel plat avec un Pinot Noir ?

Quels mets avec un Alsace Pinot Noir Rouge ?
  • Un poulet rôti avec des frites.
  • Un baekenofe - Baeckeoffe.
  • Des escargots à la bourguignonne.
  • Des aiguillettes de poulet.
  • Des ailes ou cuisses de poulet rôti.
  • Une assiette ou buffet de charcuteries.
  • Un boeuf Black Angus.

Est-ce que le Pinot Noir se conserve ?

Le potentiel de garde moyen pour l'Alsace rouge Pinot noir est de 3 à 5 ans. Certains peuvent se garder plus longtemps, jusqu'à plus de 10 ans! Cela dépendra de la qualité du millèsime et du talent du vigneron. Le vin doit être conservé en cave à vin, de préfèrence dans les casiers du haut et facilement accessibles.

Est-ce que le Pinot Noir est un vin rouge ?

Natif de Bourgogne, le Pinot Noir est un cépage mystérieux et complexe. Il est à l'origine des plus grands vins rouges de Bourgogne et a largement contribué à la renommée de la région dans le monde entier.

Le pinot noir : tout ce qu’il faut savoir sur ce grand cépage

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi Pinot Noir ?

Le croisement entre le Pinot Noir et le Gouais donnerait le cépage du Melon de Bourgogne. Petite anecdote : la grappe du vin pinot noir a de petits grains de raisins très resserrés et ressemble à une pomme de pin, voilà pourquoi il s'appelle "pinot"!

Quel vin contient du Pinot Noir ?

Par ailleurs, le Pinot Noir peut être vinifié en monocépage ou en assemblage pour l'élaboration de vins effervescents : Crémant-de-Loire, Crémant d'Alsace, Crémant-de-Bourgogne ou encore Crémant-de-Limoux. En AOC Champagne, ce cépage est vinifié en blanc pour produire des cuvées Blancs de Noirs.

Quel vin peut se garder 30 ans ?

Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.

Quel vin peut se garder 50 ans ?

Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.

Quel vin rouge avec un plateau de fromage varie ?

Avec un Plateau de fromages nous vous conseillons de servir des vins rouges :
  • Un Alsace Pinot Noir Rouge.
  • Un Anjou Rouge.
  • Un Beaujolais Villages Rouge.
  • Un Blaye Rouge.
  • Un Bordeaux Rouge.
  • Un Bourgueil Rouge.
  • Un Brouilly Rouge.

Quel vin rouge pour accompagner le poisson ?

L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.

Quel vin boire avec une raclette au fromage ?

Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement. Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s'accorder avec un plat de raclette.

Quel verre pour le pinot noir ?

Le verre à Bourgogne (Ballon)

De forme arrondie, il concentre les arômes en permettant une aération relativement restreinte due à une ouverture plus étroite. Les arômes intenses ainsi que le pinot noir, de nature accueillante, se marieront à la perfection à cette forme de verre.

Quelle viande avec un pinot noir ?

Les pinots noirs élevés en bois, eux, plus amples en bouche, accompagnent avec bonheur des plats classiques comme une tourte à la viande, un œuf meurette, des saint-jacques au lard, une côte de veau en cocotte, un magret de canard voire du gibier en saison.

Comment garder une bouteille de vin ouverte ?

Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.

Quel est le vin qui vieillit le mieux ?

De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.

Comment savoir si une bouteille de vin est encore bonne ?

Pour savoir si le vin est encore bon, on laisse le verre reposer. Si le trouble se dissipe et que les dépôts tombent au fond du verre, alors le vin n'a pas été contaminé par des bactéries.

Quels sont les meilleurs Pinot Noir ?

Les meilleurs vins du cépage Pinot noir
  • Domaine de la Romanée-Conti Romanée-Conti. ...
  • Domaine Méo-Camuzet Clos-de-Vougeot Grand Cru. ...
  • Domaine de la Romanée-Conti Romanée-Saint-Vivant. ...
  • Domaine de la Romanée-Conti La Tache. ...
  • Domaine Anne Gros Clos-de-Vougeot Le Grand Maupertui. ...
  • Domaine Clos de Tart.

Est-ce que le Pinot Noir est un vin blanc ?

Il provient de Bourgogne et propose des vins rouges légers et fruités. Le Pinot Noir est le seul cépage rouge pouvant être cultivé en Alsace. Il provient traditionnellement de Bourgogne et propose des vins d'Alsace rouges légers et fruités qui n'ont rien à envier aux vins de Bourgogne.

Quelle température pour le Pinot Noir ?

Les vins rouges se boivent généralement moins frais que les blancs. Mais selon le cépage, l'âge du vin, la saison, cela peut varier. Par exemple, un vin rouge léger (à base de gamay, comme en Touraine ou dans le Beaujolais, ou de pinot noir, comme en Alsace ou en Bourgogne) se sert légèrement frais, vers 14°.

Où Trouve-t-on du Pinot Noir en France ?

En France, le Pinot Noir est surtout présent dans la partie nord-est, dans les vignobles de Bourgogne, de Champagne et d'Alsace. La région où il est le plus présent, et le plus connu à travers le monde est la Côte d'Or, où le Pinot Noir est roi, et donne les meilleurs vins issus de ce cépage.

Où est cultivé le Pinot Noir ?

Si le pinot noir est cultivé dans la partie nord-est de France (Bourgogne, Jura, Champagne, Alsace), il pousse aussi aisément dans d'autres pays d'Europe : en Allemagne, en Autriche, en Suisse ou encore en Italie…

Article précédent
Quels sont les avantages du SSD ?