Comment se boit le Macvin-du-jura ?

Interrogée par: Antoinette Alves  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (20 évaluations)

le Macvin n'est pas du genre sauvage. Il se marie à la perfection avec de nombreux mets : Réduit en caramel avec un foie gras, en accompagnement d'un melon bien frais et de jambon fumé du Haut-Doubs, mariné avec des raisins pour un cake, avec du chocolat…

Quand boire le Macvin-du-Jura ?

Pour mieux apprécier le Macvin, il faut le servir entre 4° et 8°C à l'apéritif. Les chefs cuisiniers ou les plus fins cordons bleus le réduisent en un caramel liquide qui sert admirablement un foie gras. Enfin, en dessert, avec une glace à la vanille et au caramel, accompagné de raisins secs, il fait merveille.

Est-ce que le Macvin se boit frais ?

Ce vin de liqueur est élaboré à partir du moût de raisin muté avec du Marc du Jura. Vieillit en fût de chêne au moins 18 mois. Le Macvin se boit frais en apéritif ou avec un dessert. Il s'accorde parfaitement avec du melon.

Quel goût a le Macvin ?

Le vin de liqueur « Macvin du Jura » a une couleur ambrée, au nez on note des arômes de marc, d'écorces d'orange, de coing, de fruits confits, de pruneau et de raisins secs, en bouche, les vins sont agréables et onctueux.

Quel verre pour le Macvin ?

La température de service recquise pour le Macvin du Jura blanc est comprise entre 10°C et 13°C. On sert une quantité de 6 à 8cl dans un verre à vin blanc ou verre à vin blanc de type "bordeaux" en privilégiant une cheminée resserrée, ou un verre i.n.a.o.

L'ABC sur l'AOC Marc du Jura

Trouvé 44 questions connexes

Comment conserver le Macvin ?

La bouteille entamée peut se conserver plusieurs mois au réfrigérateur. Accompagnement : Il peut se servir frais à 6° de température, en apéritif, avec comté ou quelques fruits secs, ou encore en accompagnant un melon.

Pourquoi le nom Macvin ?

Macvin-du-Jura Jura

Ses origines remontent au XIVème siècle, il était autrefois nommé "maquevin", un nom qui rappelle l'ancien français "maquer" qui signifie "écraser". On pouvait le retrouver également sous la désignation "marc-vin" qui renvoie à l'association du marc et du moût.

Quelle est la différence entre le vin jaune et le vin de paille ?

Le vin de paille ou paillé est produit en Alsace, dans la vallée du Rhône et même en Italie. Ce qui distingue réellement le vin de paille du vin jaune est la durée de la vinification qui est significativement plus longue pour le vin jurassien que pour celui paillé.

Est-ce que le vin jaune et sucré ?

Contrairement aux idées reçues, le vin Jaune du Jura n'est pas sucré. C'est l'un des vins les plus secs du monde ! À l'opposé des vins rouge et blanc qui disposent de plusieurs cépages, le vin jaune n'en possède qu'un seul : le Savagnin.

Pourquoi vin de paille ?

Les raisins déshydratés rendent moins de jus car ils ont perdu de leur volume d'eau, pour 100 kg de raisins on obtient seulement 18 à 25 litres de jus. Après ce long processus, les vins obtiennent une belle couleur paille, d'où également le nom “vin de paille”.

Comment conserver une bouteille de vin jaune ouverte ?

Pour une conservation optimale, on recommande de conserver une bouteille de vin jaune dans une cave entre 10 et 14°C. Après ouverture de la bouteille, le vin jaune doit être conservé au frais et consommé dans les jours qui suivent.

Quel alcool dans le Jura ?

Alcools Franc-Comtois
  • A l'image de son terroir, le Jura vous propose de découvrir la diversité œnologique qui rend les vins, comme les spiritueux de Franche-Comté, si particuliers. ...
  • Le Marc du Jura : ...
  • La Gentiane, eau de vie des pâturages : ...
  • L'Absinthe ou la Fée Verte : ...
  • L'Anis de Pontarlier a un goût d'absinthe :

Comment conserver le vin de paille ?

En apéritif, le vin de paille peut être servi entre 8°C et 12°C. L'armoire à vin de service peut être maintenue à une température comprise entre 14° et 16°C.

Quel vin du Jura pour l'apéritif ?

Le Crémant du Jura blanc : ce vin effervescent, à la bulle très fine, produit avec l'ensemble des cépages régionaux (50% de chardonnay minimum avec pinot noir, trousseau et poulsard), est un merveilleux vin d'apéritif car il reste délicat et n'agresse pas le palais.

Comment boire le vin de liqueur ?

Comment les déguster

Les vins de liqueur se dégustent dans un verre à vin à une température de 6 à 7°C pour les blancs et les rosés et de 14 à 16°C pour les rouges. Consommés jeunes, ils allient un fruité puissant au goût de l'eau-de-vie. Plus âgés, ils prennent des nuances de fruits secs.

Quel plat avec un côté du Jura ?

Côtes-du-jura

Les cuvées à base de chardonnay peuvent accompagner une entrée à base de truite fumée, des merlans frits, une andouillette grillée, une blanquette de veau ou de volaille, et des fromages de chèvre frais.

Quand ouvrir une bouteille de vin jaune ?

La température du vin jaune à laquelle il sera servi joue un rôle majeur lors de sa dégustation. Selon certains experts en la matière, il est préférable de déboucher la bouteille au moins 12 heures à l'avance. Ce processus permettra d'avoir une expérience de dégustation unique.

Quel plat avec vin jaune Jura ?

Le Vin Jaune se marie avec bonheur aux volailles et poissons à la crème aisin qu'à la cuisine exotique. Goûtez-le avec une croûte aux morilles ! Il magnifie une cassolette d'escargots, les écrevisses, et accompagne merveilleusement le foie gras.

Comment boire le vin de paille du Jura ?

Le vin de paille est à servir frais, idéalement à 7°C en apéro ou lors du dessert. Il se marie très bien avec du foie gras, avec du chocolat amer ou des produits à base de noix ou d'orange.

C'est quoi un vin Ouille ?

Pour éviter que le vin ne soit altéré, on procède donc à l'ouillage. Le principe est très simple : ajouter régulièrement un vin de qualité égale dans les fûts par le trou de bonde pour palier à cette perte et maintenir un niveau de vin maximal dans le fût.

Quel verre pour vin de paille ?

Comment servir le vin de paille ? La température de service ce vin est entre 7 et 10°C, ce qui est donc assez frais. Nous vous recommandons de le boire dans un verre à vin traditionnel.

Pourquoi le vin jaune est jaune ?

Au cours de ce laps de temps, un fin voile de levures se dépose sur le liquide, évitant ainsi que le vin s'oxyde au contact de l'air. Ce vieillissement très long explique la couleur or de la robe du vin jaune : en effet, plus le vin vieillit en fût, plus l'intensité de sa teinte augmente.

Comment est fait le vin jaune ?

L'art du vin jaune, consiste à laisser se développer un champignon (saccharomyces cervisiae) à la surface du vin. Le vin se fait au contact de l'air, dans un milieu oxydatif donc. Mais ce voile va protéger le vin de l'oxydation complète…

Est-ce que le vin ouvert Perime ?

Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.

Article précédent
C'est quoi un pas d'hélice ?