Comment savoir si une thérapie est efficace ?

Interrogée par: Gilles Bertin  |  Dernière mise à jour: 28. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

Une fois que l'indication d'une psychothérapie est posée, ne consultez que des professionnels dont la formation est reconnue. La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC), l'EMDR ou la Thérapie Interpersonnelle (TIP) sont les seules à avoir prouvé leur efficacité scientifiquement.

Quand la thérapie ne fonctionne pas ?

Abandon des thérapies : le rôle des premières séances

Lorsque l'on parle de drop-out, il ne s'agit donc pas de patients lassés par une analyse interminable. Il s'agit plutôt de personnes qui n'arrivent pas à entrer dans le processus thérapeutique, reculant juste après avoir fait le premier pas.

Comment reconnaître un bon et un mauvais psy ?

Lorsqu'un psy vous encourage à le joindre à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, qu'il vous juge, manque d'empathie, se vexe lorsque vous n'êtes pas d'accord avec lui ou encore vous donne des ordres parce qu'il « sait mieux que vous », vous avez à faire à un thérapeute condescendant.

Comment évaluer si une psychothérapie est efficace ?

L'efficacité d'une psychothérapie est évaluée sur base de différents critères : « réduction des symptômes ; amélioration de la capacité à tenir des rôles sociaux et professionnels ; qualité de vie des patients et de leur famille ; sécurité ; effets secondaires ; problèmes éthiques ; rapport coût/efficacité comparé à d' ...

Comment reconnaître un bon thérapeute ?

Il doit avoir de bonnes capacités d'analyse (donner du sens à ce que le patient lui dit, lire entre les lignes et filtrer les informations importantes), il doit être disponible pour vous sur un plan psychique, vous mettre à l'aise, en confiance. Il doit savoir écouter, supporter aussi le silence.

Comment bien choisir sa thérapie ?

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la durée d'une thérapie ?

Les séances de thérapie durent entre 45 et 50 minutes et sont typiquement espacées d'une semaine. Les rendez-vous débutent toujours à l'heure juste, ex. 9h, 10h, (pas 9h30).

Quand arrêter de voir son psy ?

Un bon moment pour s'arrêter, c'est quand on a l'impression d'avoir fait un tour.» L'éventualité de cette séparation se discute plusieurs mois à l'avance. Elle doit avoir le temps de mûrir, d'être évaluée par les deux parties, jusqu'à paraître acceptable. C'est un processus qui, parfois, peut s'étaler sur des années.

C'est quoi un bon psy ?

Déjà un « bon psy » c'est un professionnel longuement formé et en constante formation. C'est un professionnel diplômé d'état qui est là pour vous aider et qui correspond à la fois à vos symptômes psychiques, à votre personnalité et à vos valeurs.

Comment dire merci à son psy ?

Tu as une écoute formidable et tu m'as permis de voir les choses différemment, de prendre du recul et de remettre en perspective. Je me sens mieux outillé pour faire face à mes pensées négatives. Je commence à me valoriser et prendre conscience de ce que je fais de bien. Il me fera plaisir de revenir te voir au besoin.

Comment savoir si c'est un vrai psy ?

Le professionnel psychologue et/ou psychothérapeute est enregistré sur le répertoire ADELI. Celui-ci recense les professionnels de santé réglementés en mentionnant leurs lieux d'exercice et leurs diplômes. Ce numéro ADELI est le garant d'une formation solide et du respect de la loi eu égard à la santé des patients.

Comment on se sent après une séance chez le psy ?

Mais il arrive parfois chez certains patients, quelques jours après la séance, qu'une sensation de mal-être arrive progressivement. Cette sensation peut être accompagnée de douleurs, de fatigue émotionnelle, de courbatures, ou d'une anxiété plus ou moins forte.

Comment dire au revoir à son psy ?

S'il n'y a pas de bonne manière de procéder, l'idéal c'est d'en parler : "le simple fait de dire à son thérapeute 'j'ai envie qu'on arrête de se voir, mais j'ai peur de vous le dire' est un bon moyen de sauter le pas", confie la psychologue clinicienne.

Pourquoi je n'arrive pas à parler à mon psy ?

Vous avez des difficultés à vous exprimer spontanément malgré la bienveillance qu'on vous apporte. Il vous faudrait peut-être rechercher un autre professionnel car si rien n'a avancé au bout de cinq mois, il y a peu de chances que cela change si votre psy conserve la même méthode.

Comment se passe la fin d'une thérapie ?

La fin de la thérapie se négocie.

Même s'il en retourne de la liberté et de la responsabilité du patient de ne pas suivre les conseils du thérapeute, il est fortement déconseillé d'arrêter brutalement les séances. Le thérapeute ne peut obliger un patient à revenir mais il peut mettre des mots sur ce qui est en jeu.

Quelle est la meilleure thérapie ?

Toutes les psychothérapies ne se valent pas en termes d'efficacité. La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC), l'EMDR , la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la thérapie systémique sont les seules à avoir prouvé leur efficacité scientifiquement (1).

Comment avancer dans sa thérapie ?

Savoir être patient

Or, une thérapie demande du temps. Même les thérapies brèves requièrent au minimum 5 à 6 séances étalées sur plusieurs mois, pour commencer à produire des changements. En effet, notre cerveau n'intègre pas les compétences émotionnelles de la même manière que les compétences techniques.

Quel cadeau offrir à un psy ?

Top 20+ des cadeaux à faire aux étudiant-es en psycho
  • Un coussin avec les bases de la psychologie. ...
  • Une décoration de boîte de mouchoirs psychologue. ...
  • Une figurine de Freud. ...
  • Un livre sur les tests avec les taches d'encre. ...
  • Un savon Freud, quand ta maman te lave. ...
  • Un carnet de la part de l'enfant qui sommeille en toi.

Comment tout dire à son psy ?

Parler avec son psy, c'est oser poser des questions

Dès le début, vous ne devez pas hésiter à clarifier tous vos questionnements. Il n'y a pas de questions bêtes. Lors des séances, le psy ne parle que très peu, mais il répondra sans hésiter à vos questions.

Comment dire merci sans le mot merci ?

Dire merci en français sans merci

= merci. C'est gentil de votre part (formel). = merci. C'est gentil de m'aider !

Quelle est la différence entre un psychologue et un psy ?

Le métier de psychothérapeute

Contrairement au psychologue, le psychiatre a suivi des études de médecine, après une formation médicale polyvalente, il effectue une spécialisation en psychiatrie générale. Il peut notamment délivrer des médicaments ou un arrêt de travail.

Est-ce que les psychologues sont efficaces ?

Le psychologue vous permettra donc de mettre des mots sur vos maux, de valider vos émotions et vos souffrances, de les comprendre et de vous apporter des outils et une meilleure compréhension de vous-même. La parole a un effet libérateur. Le psychologue est donc votre outil de compréhension.

Quelle fréquence voir un psy ?

Les thérapies les plus efficaces dureraient entre 12 et 16 sessions de 45 minutes. Ceci, à hauteur d'une séance par semaine, représente 3 ou 4 mois. Même si la durée s'allonge souvent à cause des aléas du quotidien (congés, maladie ou vacances peuvent repousser une séance).

Pourquoi on s'attache à son psy ?

Il est tout à fait normal de s'attacher et même de tomber amoureux du psychanalyste. La situation analytique est une situation particulière, en dehors du contexte social habituel. C'est une situation permettant d'accéder au plus intime de soi même et à sa vérité profonde.

Comment ne pas payer psy ?

Le dispositif mis en place en place en mars 2021 à destination des étudiants à la suite de l'épidémie de Covid-19 est prolongé en 2023. Vous êtes étudiant et vous ressentez le besoin d'une aide psychologique ? Vous pouvez bénéficier de 8 consultations gratuites avec un psychologue, sans avance de frais.

Article suivant
Comment fonctionne une F4 ?