Comment savoir si une poule souffre ?

Interrogée par: Augustin Blanc  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

Certains signes de maladie sont très évidents chez la poule :
  • Une respiration pénible et sifflante.
  • Des yeux gonflés, un larmoiement.
  • Le nez qui coule.
  • De la toux.
  • Des éternuements.
  • Une perte de plumes conséquente hors période de mue.

Comment sauver une poule malade ?

Traitement : il n'existe pas de traitement, mais un vaccin préventif, bien qu'il ne soit pas 100 % efficace. Encore une fois, mettez en quarantaine les poules malades. En fonction de l'avancement de la maladie, les poules peuvent mourir en 3 semaines.

Comment soigner une poule faible ?

Sommaire masquer
  1. Le vinaigre de cidre. Enraye une coccidiose et instaure un bon état intestinal. ...
  2. Le thym (thymus vulgaris) remède naturel pour une poule qui tousse. Soigne début de rhume et coryza. ...
  3. L'ail contre les parasites internes et externes des poules. ...
  4. La terre de diatomée alimentaire. ...
  5. L'huile de cade.

Quel est le pire moment dans la vie d'une poule ?

"Quel est le plus difficile pour la poule ?", aurait-elle ainsi demandé avant de répondre : "passer du coq à l'âne !".

Pourquoi une poule ne bouge plus ?

Si votre poule reste dans le poulailler, qu'elle ne bouge aussi souvent qu'auparavant, cela peut aussi être un signe de maladie. Parfois une poule malade présentent des signes de mauvais équilibre ou de paralysie d'un ou de plusieurs membres.

COMMENT SAVOIR QU'UNE POULE EST PRETE A LA PONTE

Trouvé 45 questions connexes

Quel antidouleur pour une poule ?

2. La Menthe, un calmant efficace pour votre poule
  • Anti-douleur et répulsive : la menthe, en particulier la poivrée, possède une action antalgique à l'origine de son effet rafraîchissant. ...
  • Anti-inflammatoire : son pouvoir décongestionnant apaise tout type d'inflammations cutanées ou organiques.

Pourquoi ma poule reste toujours couché ?

Les différents symptômes de la coccidiose

La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.

Comment se comporte une poule qui va mourir ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce qu'une poule reconnaît son maitre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Comment faire manger une poule qui ne veut pas manger ?

C'est la coccidiose, protozoaire qui se trouve dans le sol et c'est en cas de stress que la poule tombe malade. Il faut la gaver le mieux avec des aliments mous des oeufs durs et des pates ou du pain trempé dans le petit lait.

Comment examiner une poule ?

Ils sont surtout localisés au niveau du ventre, sous les ailes mais quelquefois aussi sur tout le corps si leur nombre est important. Leur couleur varie du blanc, au jaune clair et plus foncés selon leur espèce. Il faut donc bien inspecter votre poule en soulevant toutes les plumes de son corps.

Comment soigner naturellement une poule malade ?

Le thym possède de multiples vertus : c'est un antibiotique naturel, un anti-infectieux et un expectorant naturel. En laissant une branche de thym infuser dans de l'eau 10 min et en proposant cette eau infusée à vos poules dans leurs abreuvoirs pendant 7 à 10 jours, vous les aiderez à combattre le rhume.

Comment redonner des forces à une poule ?

Le thon en conserve peut vous aider et se conserve très bien en cas de besoin. Les poules l'apprécient beaucoup (au naturel ou a la tomate.

Comment savoir si les poules ont la grippe aviaire ?

Les volailles peuvent par exemple présenter une crête gonflée ainsi que des caroncules sous les yeux. Certains individus présentes des épisodes de diarrhées inhabituelles et préoccupantes. De façon plus générale, la poule ou l'oiseau se retrouve très affaibli, avec un plumage ébouriffé.

Pourquoi une poule se gonfle ses plumes ?

Un plumage gonflé indique que votre poule a froid. Ne vous inquiétez pas si votre poule gonfle ses plumes de temps à autre, car c'est parfaitement naturel. Une poule au plumage gonflé en permanence est en revanche une poule qui frissonne, probablement à cause d'une maladie.

Quelle est la couleur préférée des poules ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si une poule nous aime ?

Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.

Comment déstresser les poules ?

Des poules stressées et non à l'aise dans leur environnement chercheront à se cacher et ne penseront plus à pondre. Pour remédier à cela, il faut garder vos poules dans un environnement calme et paisible. Vous pouvez aussi leur donner un mélange de plantes qui permet de les aider en période de stress.

Est-ce qu'une poule peut pleurer ?

Les poules ne possèdent pas de canaux lacrymaux qui leur permettent de sécréter des larmes. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas pleurer.

Est-ce que les poules se cachent pour mourir ?

SI votre poule s'était cachée pour la nuit, elle sortira de sa cachette dès le lever du jour. La disparition d'une poule est souvent accidentelle. Il est fréquent qu'une poule découvre par inadvertance un passage vers une pelouse bien verte, ou vers le jardin des voisins.

Quels sont les symptômes de la coccidiose ?

La coccidiose engendre donc d'une façon générale des diarrhées et des retards de croissance, ainsi que des baisses de ponte. Les plumes autour du cloaque sont souillées. Dans le cas des formes chroniques il arrive que les seuls symptômes visibles soient une apathie et un plumage ébouriffé.

Comment savoir si une poule a été empoisonné ?

Symptôme d'une intoxication alimentaire ou empoisonnement d'une poule
  1. Abattement.
  2. Vomissements et/ou rejet de bave.
  3. Diarrhée.
  4. Et certainement des douleurs abdominales.

Comment enlever un œuf coincé ?

La seule solution pour agir contre le mal de ponte est d'aider la poule à expulser l'œuf coincé au plus vite. Pour cela, tentez de donner un bain chaud à votre poule afin de détendre ses muscles, puis enduisez son cloaque de paraffine.

Comment soulager une poule qui meurt ?

Amenez votre poule chez le vétérinaire ou demandez-lui de venir la chercher si vous trouvez ça trop difficile. Il conservera la dépouille de votre animal dans un endroit réfrigéré. Elle sera ensuite emmenée au crématorium pour y être incinérée avec d'autres animaux.