Comment savoir si une plaie est trop profonde ?

Interrogée par: Philippine Caron  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

On distingue 2 sortes de coupures cutanées en fonction de leur profondeur.
  1. La coupure superficielle. Les 2 bords de la coupure sont proches et ne peuvent pas être écartés. ...
  2. La coupure profonde (plus de 0,5 cm de profondeur). Dans ce cas, les 2 bords de la coupure sont éloignés et la plaie est largement ouverte.

C'est quoi une plaie profonde ?

Une plaie est dite profonde lorsqu'elle intéresse des structures « nobles » (artères, nerfs, viscères). Le saignement doit alors être jugulé chirurgicalement (par électrocoagulation, ligature des petits vaisseaux qui saignent, etc.).

Comment savoir si il faut recoudre une plaie ?

Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement. En revanche, les plaies plus larges et plus profondes peuvent nécessiter des points de suture.

Quand s'inquiéter pour une plaie ?

Les signes d'infection à surveiller :

Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.

Comment soigner une plaie profond ?

Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Désinfectez la plaie. Désinfectez la plaie du centre vers l'extérieur, avec une compresse et un antiseptique (ex. : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée) pour éviter le développement de bactéries.

Les signes d'infection d'une plaie

Trouvé 17 questions connexes

Comment accélérer la cicatrisation d'une plaie profonde ?

Pour favoriser et accélérer la guérison de la plaie, appliquez quotidiennement la Pommade cicatrisante Elastoplast jusqu'à ce que la plaie soit complètement refermée, et recouvrez-la avec un pansement stérile Elastoplast ou une compresse si nécessaire.

Quand ne plus mettre de pansement ?

Il est mieux d'utiliser un pansement adhésif sur les plaies jusqu'à ce qu'elles soient complètement guéries. Beaucoup de gens n'appliquent un pansement adhésif à leur plaie que durant sa phase critique, c'est-à-dire, jusqu'à ce qu'elle ait arrêté de saigner.

Comment savoir si une plaie est dangereuse ?

Parmi les signes d'infection à surveiller :
  1. un écoulement ou du pus provenant de la blessure;
  2. une fièvre;
  3. une intensification de la douleur;
  4. une mauvaise odeur provenant de la coupure;
  5. une rougeur, une enflure ou une sensation de chaleur autour de la blessure.

Quel est le temps de cicatrisation ?

Celle-ci peut durer de 2 à 4 jours selon le type de lésion et la gravité de la blessure. Lors de cette phase, la plaie saigne et la coagulation débute. Après quelques heures, une fois que le saignement s'arrête, la plaie reste rouge et vous pouvez ressentir une légère sensation de chaleur autour de la zone.

Quels sont les facteurs qui retardent la cicatrisation ?

Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.

Quelle profondeur pour des points de suture ?

Quand la peau est ouverte de 5 à 8 millimètres et plus, c'est une plaie qui a un haut risque de laisser une grosse cicatrice, alors on voudra souvent faire des points de suture.

Pourquoi une plaie fait mal ?

Lorsqu'on a une plaie, le corps envoie des agents chimiques aidant la guérison. Parmi ces agents, il y a l'histamine (présente également lors de certaines réactions allergiques). Celle-ci provoque la démangeaison, et voilà le travail.

Est-ce que la bétadine aide à cicatriser ?

La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.

Quand aller se faire recoudre ?

Lorsque les bords de la plaie sont irréguliers ou avec un aspect « déchiquetés ». Lorsque vous ne parvenez pas à stopper l'écoulement de sang. Lorsque la plaie vous paraît trop profonde. Lorsque vous voyez apparaître un œdème ou des rougeurs autour de la plaie.

Quels sont les signes d'infection d'une plaie ?

En cas d'infection de la plaie, voici les symptômes observables :
  • La blessure est douloureuse.
  • La plaie est rouge.
  • La blessure devient plus importante.
  • La peau autour de la plaie est gonflée.
  • L'apparition de pus ou une plaie suintante.
  • La peau autour de la blessure est chaude.

Comment s'appelle une plaie qui ne guérit pas ?

La plaie nécrosée

Hors, nous avons vu précédemment l'importance de la circulation sanguine pour les tissus et les cellules (cf cicatrisation : fondamentaux et anatomie de la peau). La plaie nécrosée se présente sous forme de plaques noirâtres et/ou cartonnées.

Pourquoi ma plaie ne se referme pas ?

Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation. Des maladies chroniques telles que le diabète, mais également le tabagisme peuvent entraîner une diminution de l'oxygénation du tissu et par voie de conséquence retarder la cicatrisation.

Est-ce que une cicatrice peut se rouvrir ?

Dans les cas les plus simples, il suffit d'exciser la cicatrice défectueuse et de refermer avec une technique de suture parfaite pour espérer obtenir une nouvelle cicatrice plus discrète grâce à un chirurgien esthétique qualifié à Paris.

Quel est le meilleur cicatrisant ?

Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.

Quand savoir si on a besoin de points de suture ?

En cas de plaie cutanée superficielle, une suture est souvent utile pour obtenir une cicatrice esthétiquement et fonctionnellement satisfaisante, limiter les risques d'infection et parfois arrêter un saignement.

Quels sont les deux types de plaies ?

On distingue deux catégories de plaies :
  • Les plaies aiguës. Elles peuvent être définies comme des plaies d'apparition soudaine et de courte durée. ...
  • Les plaies chroniques. Elles comprennent les ulcères de jambe, les ulcères du pied diabétique ou encore les escarres.

C'est quoi une plaie contuse ?

Une plaie contuse est un nom féminin qui représente dans le domaine de la médecine une blessure de la peau. Exemple : Mathilde s'était coupé la main en épluchant des légumes, ce qui lui créa une plaie contuse.

Est-il mieux de laisser une plaie à l'air libre ?

Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».

Comment protéger une plaie la nuit ?

Couvrez votre plaie avec le pansement en tissu ou le pansement stérile Elastoplast qui convient le mieux à vos besoins. Changez le pansement tous les jours, à moins que votre médecin ne vous ait recommandé de faire autrement.

Pourquoi une plaie doit rester humide ?

Parce qu'elle va prévenir la formation de croûtes. La cicatrisation des plaies en milieu humide permet d'éviter la formation d'une croûte. Dans ces conditions, l'humidité favorise la division et la migration cellulaire.

Article précédent
Comment vaincre le premier boss Zelda ?
Article suivant
Où voir des cascades en Europe ?