Comment savoir si une phrase est au sens propre ?

Interrogée par: Élise Sanchez-Legendre  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (29 évaluations)

Le sens propre d'un mot est le sens concret, habituel ; c'est aussi le premier sens donné par le dictionnaire. → Exemple : Le loup dévore la brebis. Ici, « dévorer » est utilisé au sens propre, il veut dire « manger en déchirant avec ses dents ».

Comment reconnaître le sens propre ?

Le sens propre d'un mot est le sens premier d'un mot. C'est le sens concret du mot, la réalité à laquelle il renvoie. Il a mal à la tête. Dans l'exemple précédent, « la tête » signifie « le crâne ».

Quand Dit-on qu'une phrase est au sens propre ?

On dit d'un mot qu'il est employé au sens propre lorsqu'il est employé dans son sens premier, c'est-à-dire dans son sens le plus simple et le plus courant. Ex : l'hiver je mets une couverture dans mon lit.

Quels sont les expressions au sens propre ?

Dans un dictionnaire, le sens propre (ou littéral) d'un mot est son sens le plus courant, neutre et précis. Il est souvent concret. Pensons au verbe nager lorsqu'on parle de nager dans une piscine.

C'est quoi le sens propre d'un mot ?

Le sens propre d'un mot est son sens premier. Les sens figurés d'un mot sont les sens qui en dérivent. En général, le sens propre renvoie au sens concret.

Le sens propre et le sens figuré CE2 - CM1 - CM2 - 6ème - Français : vocabulaire - Cycle 3

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le sens propre de tomber dans les pommes ?

« Tomber dans les pommes » signifie fait de perdre connaissance, tomber en pâmoison ou tomber en faiblesse.

Comment expliquer le sens figuré ?

Le sens figuré d'un mot, c'est une image, c'est abstrait. Si je te dis donne ta langue au chat, tu ne vas pas vraiment découper ta langue pour la donner au chat. Ça veut dire qu'on essaye plus de trouver la réponse donc on demande la réponse.

Quel est le sens propre et le sens figuré de fermer ?

Fermer la porte à quelque chose Sens : Arrêter, empêcher. Origine : Une porte fermée renvoie à l'idée qu'il est impossible d'entrer. C'est à cette image que l'expression datée du XXe siècle fait référence. Elle signifie, au sens figuré, qu'une action est empêchée ou qu'elle est arrêtée volontairement.

Comment donner le sens d'un mot dans une phrase ?

On peut comprendre le sens d'un mot grâce au sens général du texte : c'est le contexte. C'est-à-dire qu'il faut lire toute la phrase pour comprendre le sens du mot. Exemple : le mot « orange » → Je mange une orange. (On parle du fruit.)

C'est quoi un langage figuré ?

Le langage figuré est celui par lequel un mot exprime une idée en lui donnant du style, tout en faisant appel à une ressemblance pouvant être réelle ou imaginaire. Le langage figuré s'oppose au langage littéral (ou propre), dans la mesure où ce dernier nomme les choses par leur véritable nom, telles qu'elles sont.

Comment s'appelle une phrase qui a plusieurs sens ?

Un mot polysémique trouve son sens dans le contexte donné par les autres mots qui l'entourent. On récolte le café. Le mot récolte précise que café fait référence aux grains.

Comment on appelle une phrase qui a deux sens ?

Phrases palindrome

Si on écrit: «La mariée ira mal», on peut le lire dans les deux sens. Tout comme «Karine alla en Irak», «élu par cette crapule», «À Laval, elle l'avala» ou «Ce satrape repart à sec». Ce sont des classiques parmi les palindromes.

Quels sont les mots polysémiques ?

Les mots qui ont plusieurs sens : les mots polysémiques

Un mot peut avoir des sens différents selon la manière dont il est employé dans un texte ou un discours. On dira alors qu'il est polysémique. Ce mot vient du grec polus, qui signifie « nombreux », et sêmainein, qui signifie... « signifier ».

Quel est le premier sens du mot ?

- Le sens propre et le sens figuré illustrent bien les différents sens d'un mot polysémique. - Le sens propre est le sens premier du mot, son sens le plus courant le plus simple.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Comment trouver le sens d'un texte ?

Il faut expliquer l'expression ou la phrase mot à mot en étant attentif au vocabulaire. On peut s'aider de mots contraires, de l'étymologie si on la connaît ou d'un sens général et commun. Il faut ensuite replacer ce vocabulaire dans le contexte lui-même.

Quels sont les sens dans un texte ?

Le sens littéral (sens logique) vient strictement de la lettre. Le sens symbolique (soit moral, soit allégorique…) est le sens interprété, il tient le mot ou le texte pour signe d'autre chose.

Comment trouver le sens d'un mot sans dictionnaire ?

Pour comprendre un mot inconnu, si l'on n'a pas de dictionnaire, on peut regarder comment il est construit : - Avec un suffixe ou/et un préfixe à partir d'un radical : un moule : mouler, démouler ; - A partir d'autres mots : un moule à gâteaux.

Comment Appelle-t-on une phrase sans sens ?

Définition de non-sens ​​​ nom masculin invariable

➙ absurdité. Ce qui est dépourvu de sens (phrase, raisonnement).

Quel animal pris au sens figuré désigne ?

Ours, dauphin, poule : le sens figuré des noms d'animaux.

Quel est le sens figuré de fermer ?

FERMER s'emploie également au figuré pour Clore, arrêter, terminer. Fermer un compte. Fermer une discussion. Fermer les débats.

Comment Appelle-t-on des mots de sens contraire ?

L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

Comment s'appelle le sens des mots ?

​La sémantique est la discipline qui s'intéresse au sens des mots. En effet, un même mot peut représenter plusieurs idées différentes.

Quel est le sens littéral ?

Se dit du sens strict d'une phrase, d'un mot. 5. Se dit d'un état de langue représenté par des textes écrits et maintenu dans une communauté linguistique comme langue de culture par opposition à la langue parlée.

Article suivant
Pourquoi on se marier en blanc ?