Comment savoir si une liaison est stable ?

Interrogée par: Aimé Labbe-Gaillard  |  Dernière mise à jour: 9. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (2 évaluations)

D'après la règle du duet un atome ou un ion est stable si sa couche externe est K et comporte deux électrons. D'après la règle de l'octet un atome ou un ion est stable si sa couche externe L ou M comporte 8 électrons.

Comment savoir quelle liaison est la plus stable ?

Règle du duet (applicable aux atomes de numéro atomique Z ≤ 4) : un atome ou un ion est stable si la couche externe (la couche K dans le cas présent) est remplie avec deux électrons.

Comment savoir si une réaction est stable ?

Comment savoir si une molécule est stable? Pour qu'une molécule soit stable il est nécessaire que chacun de ses atomes soit stable. Un atome est stable dans une molécule si les liaisons covalentes qu'il forme lui permettent de saturer sa couche de valence.

Comment savoir si une molécule est stable ou instable ?

Les atomes sont stables lorsque le nombre de neutrons dans le noyau est à peu près équivalent au nombre de protons. Lorsqu'il y a un déséquilibre important entre le nombre de neutrons et celui de protons dans le noyau, l'atome devient instable.

Quelle est la règle de stabilité ?

Les atomes peuvent se stabiliser en adoptant la configuration électronique du gaz noble de numéro atomique le plus proche. Pour cela, ils perdent ou gagnent des électrons sur leur couche de valence et forment des ions monoatomiques (doc. 4). L'ion H+ n'obéit pas à cette règle.

Règles du DUET et OCTET (Stabilité, LEWIS) | Seconde | Physique-Chimie

Trouvé 35 questions connexes

Comment justifier la stabilité des molécules ?

La stabilité d'une molécule est assurée par le partage d'électrons entre chaque atome. Ce partage est modélisé par la liaison covalente. Le schéma de Lewis est une écriture conventionnelle permettant de représenter des atomes et des molécules.

Comment justifier la stabilité d'une molécule avec le schéma de Lewis ?

Expliquer comment le schéma de Lewis permet de justifier la stabilisation des atomes dans une molécule. Le modèle proposé par Gilbert Newton Lewis en 1916 fait intervenir les électrons de valence des atomes. Deux atomes mettent en commun deux électrons de valence pour former une liaison covalente ou « doublet liant ».

Quelle est la molécule la plus stable ?

C'est le fer. Au début de leur vie, les étoiles tirent leur énergie de la fusion de petits noyaux atomiques pour former des noyaux plus gros. Les étoiles fabriquent ainsi de l'hélium par fusion de noyaux d'hydrogène. Quand il est épuisé, l'hélium réagit et donne du carbone et de l'oxygène.

Comment savoir si une liaison est forte ou faible ?

On distingue les liaisons chimiques fortes ayant une énergie de liaison très élevée (supérieure à 100 kJ. mol-1) et des liaisons chimiques faibles. Les liaisons ioniques, covalentes et métalliques sont des liaisons fortes.

Pourquoi l'ion H+ est stable ?

Réponse : Explications : On sait que l'atome d'hydrogène H suit la règle de stabilité afin de se stabiliser et se rapprocher du gaz noble le plus proche (ici l'hélium He, de couche 1s²). Donc il va perdre 1 électron et devient l'ion H+.

Qu'est-ce qu'une molécule instable ?

Les molécules instables sont une technologie découverte et développée par Reed Richards – alias Mr Fantastic des Quatre Fantastiques – qui consistent en une configuration inconnue de noyaux atomiques et d'électrons qui connaissent une réaction en présence de certaines matières énergétiques qui les entourent.

Pourquoi la molécule d'eau est stable ?

Il s'agit de liaisons impliquant l'atome d'hydrogène d'une molécule et le doublet non liant de l'atome d'oxygène d'une autre molécule. Ces liaisons sont assez difficiles à briser. Elles confèrent donc une grande stabilité physique à ces deux phases de l'eau.

Comment déterminer le type de liaison ?

Les deux types de liaisons les plus élémentaires sont les liaisons ionique ou covalente. Dans la liaison ionique, les atomes transfèrent des électrons les uns aux autres. Les liaisons ioniques requièrent au moins un donneur d'électrons et un accepteur d'électrons.

Quels sont les 2 types de liaison ?

Il existe 4 types de liaisons chimiques :
  • la liaison covalente non polaire ;
  • la liaison covalente polaire ;
  • la liaison ionique ;
  • la liaison hydrogène.

Pourquoi le fer est stable ?

Le fer possède 28 isotopes connus dont les plus stables sont les nombres de masse varient de 45 à 72. Le nombre de masse d'un atome est le nombre de nucléons qu'il contient. Il s'agit donc de la somme du nombre de protons et du nombre de protons qui constituent le noyau de l'atome.

Quel est l'élément le plus instable ?

Aujourd'hui, c'est l'oganesson, de numéro atomique 118, qui est officiellement l'élément chimique le plus lourd du tableau périodique. Synthétisé en 2002, il est très instable et se désintègre en moins d'une milliseconde.

Est-ce que l'atome He est stable ?

La grande stabilité des gaz nobles est donc liée au nombre particulier d'électrons qu'ils possèdent sur leur couche externe : soit deux électrons ou un duet d'électrons pour l'atome He ; soit huit électrons ou un octet d'électrons pour les autres atomes (Ne, Ar).

Est-ce que le magnésium est un atome stable ?

C'est un oligo-élément actif sous forme ionisée Mg2+. Le magnesium est très peu stable sous sa forme métallique. Pour se stabiliser, il a donc tendance à se combiner à d'autres molécules via ses deux électrons.

Comment stabilité un atome ?

La stabilité nucléaire correspond à la stabilité du noyau d'un atome. Elle dépend de la force de répulsion des protons et de la force nucléaire. Un atome dont le noyau est trop instable a tendance à se désintégrer de sorte qu'il génère un ou plusieurs noyaux plus stables.

Quelles sont les deux caractéristiques d'un objet qui créent une bonne stabilité ?

Les conditions d'une stabilité optimale

Les objets qui ont un centre de gravité bas et une base large ont tendance à être stables.

Comment vérifier que le schéma de Lewis respecte les règles de stabilisation de chaque atome pour la molécule d'eau ?

A

Dans une molécule, chaque atome respecte la règle du duet ou la règle de l'octet. Les formules de Lewis des molécules permettent de vérifier le respect de ces règles en comptabilisant les électrons des liaisons covalentes et des doublets non liants pour chaque atome de la molécule.

Pourquoi l'hélium est stable ?

L'isotope le plus abondant, l'hélium 4, est produit sur Terre par la radioactivité α d'éléments lourds : les particules α qui y sont produites sont des noyaux d'hélium 4 complètement ionisés. L'hélium 4 est un noyau à la stabilité inhabituelle, parce que ses nucléons sont arrangés en couches complètes.

Comment comparer la stabilité des noyaux ?

Donc pour comparer la stabilité de deux noyaux, il faut comparer l'énergie de cohésion par nucléon (ou liaison par nucléon) des deux noyaux, le plus stable aura donc la plus grande énergie de cohésion par nucléon (ou liaison par nucléon).

Article précédent
Quel est le nom du Dieu des Hébreux ?
Article suivant
Quelle heure ça fait 10h45 ?