Comment savoir si un texte est explicatif ?

Interrogée par: Louise Letellier  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (69 évaluations)

Le texte explicatif
Le discours explicatif est là pour les détailler. On peut lui trouver une certaine dimension éducative. Il se reconnaît par la présence de verbes au présent de l'indicatif et d'adverbes de temps (au début, ensuite, puis, enfin, etc.)

Quelles sont les caractéristiques d'un texte explicatif ?

Les caractéristiques du texte explicatif
  • Le texte répond à une question qui commence généralement par Pourquoi ou Comment.
  • Le point de vue est habituellement neutre (objectif). ...
  • Le registre de langue est standard. ...
  • Le temps de verbe principal est le présent de l'indicatif.
  • On y emploie différents procédés explicatifs.

Quand Est-ce qu'un texte est explicatif ?

Le texte explicatif sert à présenter les causes et les conséquences d'un phénomène, d'un évènementou d'une affirmationdans le but d'en faciliter la compréhension. L'explication est très objective et s'appuie sur des faits et sur des recherches scientifiques.

Quels sont les indices d'un texte explicatif ?

Les indices du discours informatif ou explicatif

-De nombreux liens logiques soulignant la cause, la conséquence ou l'enchaînement chronologique des faits. -Un lexique plus ou moins spécialisé selon le destinataire; des défénitions, des reformulations, des répétitions...

Comment identifier les procédés explicatifs ?

Procédés explicatifs
  1. Les parenthèses apportent une précision, une information supplémentaire ou un exemple.
  2. La comparaison soutient les explications en présentant des éléments connus de tous. ...
  3. Le complément du nom (ou complément déterminatif) précise le nom. ...
  4. La description est fort utile pour préciser ce dont on parle.

Le sujet amené d'une introduction : le texte explicatif | Français | Alloprof

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les 5 procédés explicatifs ?

​​​​​Il existe un truc qui aide à se rappeler des cinq principaux procédés explicatifs. En effet, on peut former le mot CIDRE avec la première lettre de chacun de ces procédés (Comparaison, Illustration, Définition, Reformulation, Exemple).

Où Retrouve-t-on des textes explicatifs ?

Exemples de textes de type explicatif : • reportage; • compte rendu; • manuel scolaire; • encyclopédie; • article scientifique; • page Web; • etc.

Comment est structuré un texte explicatif ?

La structure en trois parties est préconisée : L'introduction. Le développement. La conclusion.

Quelle est la différence entre un texte argumentatif et un texte explicatif ?

Cependant, ils n'ont pas le même objectif: le texte argumentatif vise à convaincre le lecteur à l'aide d'arguments tandis que le texte explicatif donne des informations sur le sujet. Vous avez aimé cet article ? Notez-le ! Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Comment reconnaître les différents types de textes ?

Les types de textes
  1. s'il raconte une histoire, c'est un texte narratif: ...
  2. s'il décrit un personnage, un lieu, un objet… c'est un texte descriptif: ...
  3. s'il explique, renseigne, informe de manière précise, c'est un texte explicatif ou informatif:

Quels sont les 5 types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Quelle est la visée du texte explicatif ?

Le texte explicatif :

Il est considéré comme le niveau supérieur du texte informatif, il prépare l'argumentation et cherche à informer, à expliquer et à rendre plus clair un sujet que le lecteur ou l'interlocuteur est censé ignorer.

Qu'est-ce qu'un texte explicatif exemple ?

Le texte explicatif basé sur l'origine du mot, à savoir « explication » vise à expliquer le phénomène qui se produit et à expliquer la cause et l'effet d'un événement. Dans cet article, je vous présente un exemple d'un texte explicatif sur le chômage et un exemple d'un texte explicatif sur l'environnement.

Comment faire la différence entre un texte explicatif et informatif ?

Le texte informatif a d'abord pour principal objectif de fournir au lecteur les informations qui lui manquent, si en plus il cherche à faire comprendre l'origine ou les conséquences d'une information, il s'agit d'un texte explicatif.

Comment savoir si c'est un texte argumentatif ?

Les caractéristiques du texte argumentatif

Elle y est défendue à l'aide d'arguments, basés sur des fondements, qui sont développés grâce à différentes stratégies argumentatives. Le but du texte est de convaincre ou d'influencer un destinataire donné. Ainsi, le point de vue adopté est le plus souvent subjectif.

Pourquoi un texte est explicatif ?

Nous avons défini le texte de type explicatif (désormais noté TTE) comme un texte qui vise à donner des raisons sur le pourquoi d'un fait, d'un phénomène ou d'une affirmation ; ces explications pourraient toujours commencer par la locu- tion « parce que ».

Comment faire une ouverture dans un texte explicatif ?

L'ouverture, la partie finale de la conclusion, doit laisser le lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle (nouvel aspect ou nouveau sous-aspect), une citation célèbre, etc. Plusieurs possibilités s'offrent au scripteur à ce stade de l'écriture.

C'est quoi une phase explicative ?

Une séquence explicative, qu'elle soit principale ou secondaire, est formée de trois éléments : une phase de questionnement (une question en pourquoi ou en comment); une phase explicative (une réponse en parce que ou l'explication du comment); une phase conclusive (un résumé de l'explication).

Quel est le procédé explicatif ?

Un procédé explicatif est un ensemble de moyens qui permet d'expliquer un point dans un texte. Tu te sers de procédés explicatifs pour expliquer : il existe la comparaison, l'illustration, la définition et bien d'autre.

Comment déterminer la nature d'un texte ?

S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).

Quels sont les 6 types de textes ?

On distingue six types de texte (ou formes de discours) : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif.

Est-ce que la comparaison est un procédé explicatif ?

Les procédés explicatifs sont des moyens permettant de donner une explication claire, par exemple de termes précis et savants ou de concepts complexes. Il peut s'agir de procédés de style ou de procédés linguistiques. La comparaison met en parallèle deux réalités en soulignant leurs ressemblances ou leurs différences.

Est-ce que l'énumération est un procédé explicatif ?

L'énumération est un mode particulier d'amplification car elle permet de passer de l'abstrait au concret, ou du général au particulier. Selon Roman Jakobson, elle ne relève pas de la fonction poétique de la langue et elle manifeste un étalement de l'axe paradigmatique, à des fins explicatives, et ce assez brièvement.

Quels sont les différents types de textes ?

On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Généralement, un texte long fait alterner des passages de types différents : par exemple, un récit fera alterner des passages narratifs avec des passages descriptifs, voire argumentatifs (dans les dialogues).

Article suivant
Quel diplôme pour être ripeur ?