Comment savoir si une fissure est structurelle ?

Interrogée par: Adrien Boulanger  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (57 évaluations)

La fissure structurelle dépasse 2 mm de largeur, et peut être considérée comme un danger notamment si elle traverse le mur de part en part. Un autre élément qui doit inquiéter est un tracé "en escalier", qui suit celui des briques ou des parpaings.

C'est quoi une fissure structurelle ?

Les fissures structurelles se traduisent généralement par une ouverture qui se manifeste sur les éléments porteurs du bâti, tels que les murs, les plafonds, les planchers, ou les dalles.

Comment savoir si une fissure est superficielle ?

Le faïençage

Ce type de fissures est superficiel. Il s'agit de fissures présentent sur un enduit mural dont la largeur est inférieure à 0.2 mm. Formant de fines craquelures, le faïençage n'a touché que la surface de l'enduit. Vous n'avez par conséquent pas de raison de vous inquiéter outre mesure.

Comment réparer fissure structurelle ?

Les travaux de reprise des fissures consistent en plusieurs techniques qui doivent tenir compte des contraintes du sol. Les plus courantes sont l'approfondissement de fondations, les puits et longrines, la reprise en sous-oeuvre et l'injection de résine expansive.

Comment contrôler une fissure ?

Si vous constatez des fissures dangereuses, il faut impérativement les surveiller afin de constater leur évolution. Afin de mesurer l'importance d'une fissure, vous pouvez : Installer un témoin en plâtre à cheval sur les bords de la fissure ; Utiliser un fissuromètre.

Comment reconnaître une fissure structurelle ?

Trouvé 44 questions connexes

Quand Faut-il s'inquiéter d'une fissure ?

Voici les signes qui doivent vous alerter de toute urgence : Les fissures s'agrandissent, s'élargissent et s'approfondissent. D'autres fissures apparaissent à l'extérieur ou à l'intérieur. Votre maison émet des bruits fréquents de craquements.

Comment savoir si une maison risque de s'effondrer ?

Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l'intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l'extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.

Est-ce normal qu'une maison bouge ?

Il est normal que les fondations d'une maison se stabilisent avec le temps. Même les nouvelles maisons éprouvent des mouvements qui peuvent entraîner la formation de petites fissures dans le béton.

Quel expert pour fissures maison ?

Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.

Comment renforcer un mur qui se fissure ?

Une fois la fissure du mur bien garnie d'enduit de rebouchage, lissez-la avec un couteau large. Pour éviter que la fissure ne s'ouvre à nouveau plus tard, il est conseillé de renforcer votre rebouchage avec un calicot, c'est-à-dire une bande de tissu renforcé, fine et élastique.

C'est quoi une fissuration préjudiciable ?

Batiactu : Qu'est-ce qu'une fissuration préjudiciable ? Lotfi Hasni : C'est une fissuration dont l'ouverture peut porter préjudice au bon fonctionnement (structure qui ne joue pas son rôle pour laquelle elle a été dimensionnée), à la durabilité ou à l'aspect d'une structure.

Quel sont les différentes types de fissure ?

Quels sont les différents types de fissures que l'on peut rencontrer sur un bâtiment ?
  • Microfissures. Les microfissures sont de petites fissures inférieures à 0,2 mm. ...
  • Faïençage. ...
  • Fissures en moustache. ...
  • Fissures verticales. ...
  • Fissures horizontales. ...
  • Fissures en escalier. ...
  • Fissures traversantes. ...
  • Lézardes.

Comment vendre une maison avec des fissures ?

Vous avez tout intérêt à engager un expert indépendant pour vous prémunir de ce genre de situation. Annexer par exemple le rapport d'expertise dans l'acte de vente. En cas de recours de l'acquéreur, vous aurez alors la possibilité de vous retourner contre l'expert signataire et demander un dédommagement financier.

Pourquoi un mur intérieur se fissure ?

L'une des causes les plus dangereuses de fissures en maçonnerie est le tassement différentiel. Une fois un bâtiment construit, il s'installe dans le sol au bout d'un temps plus ou moins long selon la nature de la construction ou bien la nature du sol.

Pourquoi le crepi fissure ?

Les fissures dans les murs extérieurs en crépi peuvent être causées par une variété de sources : infiltrations d'eau dues aux intempéries et aux épisodes de gel et de dégel, écarts de température importants, mouvements du sol ou de la structure, application inadéquate, usure et plus encore.

Comment réparer une fissure dans la fondation ?

Pour colmater les petites fissures en profondeur, on peut y injecter sous pression un liquide à base d'époxy ou d'uréthane. Cette opération se fait généralement de l'intérieur. Dans ce cas, le sol extérieur agit comme bouchon pour retenir l'écoulement du liquide.

Qui répare les fissures ?

Faire appel à un expert en maçonnerie

Si les fissures identifiées ne sont pas un simple faïençage ou des microfissures facilement réparables au moyen d'un mortier de réparation, d'un enduit de rebouchage ou d'une peinture organique, il est nécessaire de s'appuyer sur l'expertise d'un professionnel.

Pourquoi la maison craque ?

Ce phénomène est généralement lié à un mouvement de terrain suite à une période de sécheresse si le sol est argileux. Dans ce cas, il ne sera pas difficile pour vous d'observer des fissures sur les murs intérieurs et extérieurs. Si les bruits sont récurrents, contactez rapidement un professionnel pour une expertise.

Comment réparer une fissure dans un mur extérieur ?

Pour reboucher efficacement une fissure dans un mur est d'appliquer abondamment l'enduit spécial façade à l'aide d'un couteau à enduire. L'enduit s'étale en exécutant des gestes à l'horizontale tout au long de la fissure.

Comment savoir si les fondations sont solides ?

Comment savoir si les fondations d'une maison ont un problème ?
  1. Des fissures apparaissent à l'intérieur et à l'extérieur des murs de votre maison. ...
  2. Des fissures au niveau des poutres s'appuyant sur les murs porteurs de la maison sont également un signe d'un affaiblissement de vos fondations.

Comment savoir si la structure d'une maison est bonne ?

Comment savoir si une maison est saine ? En vérifiant son état général
  1. Couverture. ...
  2. Charpente bois. ...
  3. Fissures dans les murs. ...
  4. Ouvertures dans les murs. ...
  5. Le revêtement extérieur. ...
  6. La cheminée. ...
  7. Problèmes d'humidité et d'étanchéité ...
  8. Chauffage / Climatisation.

Comment savoir si une maison est stable ?

Des portes ou des fenêtres qui ne ferment plus ou mal. Des fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs et sur les parements extérieurs. Une dalle qui bouge, penche et se désolidarise des murs. Tous ses désordres sont le signe que votre maison s'affaisse…

Est-ce que une maison peut s'effondrer ?

Des faits divers en matière d'effondrement

Une maison peut s'effondrer à cause d'une fissuration et de tensions structurelles trop fortes. Et cela peut arriver et cela arrive même plus souvent qu'on peut le croire. Ainsi, Monique et Georges Doucet ont eu de la chance de ne pas être blessé lors d'un sinistre.

Qui peut vérifier les fondations d'une maison ?

Le géotechnicien peut donc être sollicité à différentes phases d'une opération : avant-projet, étude d'exécution, suivi de réalisation, ou diagnostic en cas de sinistre. Dans ce dernier cas, le géotechnicien intervient en tant qu'expert, pour aider à comprendre les causes des mouvements d'un système de fondation.

Comment savoir si la maison bouge ?

Quels sont les signes précurseurs?
  1. Fissures et joints ouverts dans les revêtements extérieurs.
  2. Portes ou fenêtres qui ferment mal et ne sont plus étanches.
  3. Planchers dénivelés.
  4. Déformations structurales diverses.
  5. Fissures anormales dans les murs intérieurs de la propriété