Comment savoir si une enquête est obligatoire ?

Interrogée par: Vincent Hamon  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

L'enquête devient obligatoire lorsque, agréée par le Cnis, elle reçoit le visa des ministres compétents. Le caractère obligatoire est indiqué sur le visa ministériel autorisant cette enquête. Il est rendu public par un arrêté au Journal officiel donnant la liste des enquêtes inscrites au programme annuel.

Est-il obligatoire de répondre à une enquête de l'Insee ?

Cette enquête est obligatoire. En cas de défaut de réponse, les personnes enquêtées peuvent être l'objet de l'amende prévue à l'article 131-13 du code pénal.

Quel organisme peut proposer que la réponse à une enquête soit obligatoire ?

L'obligation Pour certaines enquêtes, obligation est faite par le CNIS à l'enquêté de répondre avec exactitude et dans les délais fixés. Ce caractère obligatoire, est proposé par le Cnis à la suite du débat avec les partenaires sociaux et après validation par le Comité du Label.

Pourquoi enquête de l'Insee ?

Objectif de l'enquête : connaître la diversité et l'évolution de la population de la France : statistiques sur les habitants et les logements, nombre et caractéristiques : répartition par sexe et âge, professions, conditions de logement, modes de transport, déplacements domicile-travail, etc.

Qu'est-ce que l'enquête VRS ?

L'enquête annuelle statistique nationale Vécu et Ressenti en matière de Sécurité (VRS) est une enquête à finalité statistique réalisée depuis 2022 par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) du Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Les acteurs de l'enquête : police judiciaire, procureur, juge d'instruction - Comprendre le droit

Trouvé 21 questions connexes

Quand l'enquête publique Est-elle obligatoire ?

Lorsque les communes réalisent des aménagements, des ouvrages ou des travaux, qui, en raison de leur nature, sont susceptibles de porter atteinte à l'environnement, ces opérations sont soumises à enquête publique.

Quelles sont les types d'enquête ?

L'enquête est une méthode de recueil de données primaires à partir d'un questionnaire administré à un échantillon issu d'une population cible. Elle peut prendre diverses formes telles que le sondage politique, un essai clinique, une étude transversale, etc.

Qui est concerné par l'Insee ?

Ces informations intéressent les pouvoirs publics, les administrations, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux, les entreprises, les médias, les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les particuliers.

Est-ce qu'on est obligé de répondre au recensement ?

Le recensement de la population fait partie de ces enquêtes obligatoires. En cas de refus de répondre à ce questionnaire, le contrevenant risque de recevoir une mise en demeure adressée par la mairie par lettre recommandée. Après persistance du refus, ce dernier s'exposer à une amende de 38 euros.

Comment ne pas apparaître sur Insee ?

Pour vous masquer ou, à l'inverse, vous démasquer du registre SIREN, rendez-vous sur la page de l'INSEE qui permet la modification du statut de diffusion. Vous devez alors vous connecter via France Connect en utilisant l'un de vos comptes impôt. gouv, Améli, IDN la Poste, Mobile Connect et Moi ou MSA.

Qui ouvre une enquête publique ?

Version en vigueur au 14 août 2023. L'enquête publique est ouverte et organisée par l'autorité compétente pour prendre la décision en vue de laquelle l'enquête est requise.

Comment Appelle-t-on une personne qui enquête ?

 enquêteur, enquêteuse ou enquêtrice

Personne qui mène une enquête judiciaire, scientifique, sociologique, économique, etc.

Quelles questions poser lors d'une enquête ?

Voici des exemples de questions à poser dans un questionnaire de satisfaction :
  • Les questions socio-démographiques.
  • La question de satisfaction globale.
  • Les questions sur les produits et les services d'une entreprise.
  • Les questions d'insatisfaction.
  • Les questions ouvertes.

Pourquoi demander une enquête sociale ?

L'enquête sociale vise à mieux cerner la situation de la famille et les conditions dans lesquelles évoluent et sont éduqués les enfants.

Quel est le but d'une enquête publique ?

L'enquête publique a pour but d'informer la population concernée, de recueillir ses appréciations, ses suggestions et contre-propositions, mais aussi de permettre à l'autorité compétente de disposer du maximum d'éléments nécessaires à son information avant la prise de décision.

Qui peut répondre à une enquête publique ?

Le commissaire-enquêteur mettra à votre disposition tous les documents que vous voudrez consulter. Il sera attentif à vos observations et vous proposera de les noter sur le registre d'enquête publique. A la fin de l'enquête, il les transmettra avec son rapport à l'autorité administrative en charge de la décision.

Quel risque si je ne fais pas le recensement ?

En cas de « refus persistant » ou de « réponse inexacte », vous pouvez même être sanctionné d'une amende de 38 € (mais c'est assez rare !).

Quel risque si on fait pas le recensement ?

En cas de non-respect de cette obligation de recensement, la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 prévoit une amende éventuelle d'un montant de 38 euros (contraventions de la première classe).

Qui est concerné par le recensement en 2023 ?

pour les communes de moins de 10 000 habitants, il a lieu tous les 5 ans et concerne toute la population ; pour les communes de plus de 10 000 habitants, il a lieu tous les ans mais sur un échantillon de 8 % d'adresses qui diffère chaque année.

Quel salaire pour être pauvre en France ?

Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1 102 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 314 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans.

Qui sont les inactifs en France ?

Les inactifs sont les personnes âgées de 15 ans ou plus qui ne sont ni en emploi ni au chômage.

Quel est le montant du seuil de pauvreté ?

En 2019, au seuil de 60 % du niveau de vie médian, sont considérées comme pauvres les personnes ayant un niveau de vie inférieur à 1 102 euros par mois.

Quel est le but de l'enquête ?

L'un des buts les plus courants d'une enquête, c'est de permettre au vérificateur d'en arriver à une conclusion générale (de faire une généralisation) à propos d'une population sur un sujet relié aux objectifs de la vérification.

Quelles sont les étapes de l'enquête ?

  • ETAPE 1. Construire l'objet d'étude. Identifier le contexte de l'étude.
  • ETAPE 2. Recueillir des données pour cerner le. sujet.
  • ETAPE 3. Concevoir et réaliser une enquête pour. ...
  • Construire le protocole de l'étude. - Type d'informations à recueillir. ...
  • ETAPE 4. Traiter et analyser les données. ...
  • ETAPE 5. Rédiger le rapport d'étude.

Qui peut faire une enquête ?

L'enquête de personnalité peut être ordonnée par :

Le juge d'instruction. La chambre de l'instruction. Le tribunal correctionnel. Le président de la cour d'assises.

Article précédent
Comment garder un logement HLM ?
Article suivant
Comment tester réception SMS ?