Comment savoir si une douleur est musculaire ou osseux ?

Interrogée par: Théodore Lecoq  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (72 évaluations)

La douleur musculaire (connue sous le nom de myalgie) est souvent moins intense que la douleur osseuse, mais elle peut être très désagréable. Par exemple, un spasme ou une crampe musculaire (contraction musculaire douloureuse prolongée) dans le mollet provoque une douleur intense dénommée une crampe musculaire.

Comment savoir si c'est musculaire ou inflammatoire ?

L'inflammation musculaire, comment la reconnaître ? À l'image de tous les processus inflammatoires, l'inflammation musculaire se caractérise par une rougeur, associée ou non à un œdème, qui se développe au niveau du muscle ou du groupe musculaire lésé. Généralement, la zone concernée est chaude au toucher.

Quelle maladie provoque des douleurs osseuses ?

Les causes de ces maladies osseuses ou articulaires sont diverses : infection, maladie virale, choc, inflammation, etc. Il existe de nombreuses pathologies. Parmi elles : l'ostéoporose, les rhumatismes, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, etc.

Comment se manifeste une douleur musculaire ?

Si la douleur apparaît à distance de l'effort sur un groupe musculaire sollicité par cet effort, il s'agira le plus souvent de courbatures (1 à 2 jours après l'effort). Il peut s'agir également de crampes, en cas de contracture douloureuse d'un muscle ou d'un groupe musculaire.

Comment calmer une douleur osseuse ?

Appliquez des compresses dans la région de la douleur osseuse en alternant entre le chaud et le froid. Vous pouvez acheter les produits nécessaires aux compresses chaudes et froides dans les pharmacies ou les épiceries.

Quels solutions pour soulager les douleurs liées à l'arthrose ?

Trouvé 43 questions connexes

Où commence le cancer des os ?

L'ostéosarcome est le type de cancer des os le plus courant. Généralement, il se développe dans les nouveaux tissus des os en croissance, la plupart du temps dans la région du genou ou du bras, et a tendance à se propager à d'autres parties du corps, en particulier aux poumons.

Comment savoir si on a une maladie osseuse ?

Les symptômes peuvent être inexistants ou se manifester par des douleurs osseuses, des déformations osseuses, une arthrite et une compression douloureuse des nerfs. Les anomalies osseuses sont visibles sur les radiographies.

Quand s'inquiéter d'une douleur musculaire ?

Dans tous les cas, si la douleur persiste plusieurs jours, trouble le sommeil, s'accompagne de fièvre, de tremblements et que le déplacement est difficile, il est important de consulter un médecin.

C'est quoi une douleur osseuse ?

En général, une douleur osseuse est ressentie comme étant profonde, pénétrante ou sourde. Elle résulte souvent d'une lésion. D'autres causes moins fréquentes de douleur osseuse comprennent l'infection osseuse (ostéomyélite. Des bactéries, des mycobactéries ou des champignons peuvent infecter...

Qui consulter en cas de douleurs musculaires ?

le médecin généraliste peut être consulté lors de douleurs comme les crampes et les courbatures. le physiothérapeute, pour les blessures musculaires ou toutes autres maladies touchant les muscles. le rhumatologue quand les maux sont associés à des problèmes articulaires.

Est-ce que le stress peut provoquer des douleurs musculaires ?

Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).

Pourquoi tous mes muscles me font mal ?

De nombreuses origines peuvent être en cause comme une contusion, un traumatisme, un faux mouvement entraînant un torticolis ou un lumbago ou encore certaines pathologies infectieuses comme la grippe, les hépatites, la poliomyélite ou d'autres pathologies neurologiques.

Quel cancer donne des douleurs musculaires ?

Chez les adultes, ce sont le chondrosarcome, le sarcome pléomorphe indifférencié de l'os et l'ostéosarcome. Il existe d'autres types de sarcomes osseux, mais ils sont beaucoup plus rares. D'autres types de cancer peuvent se propager aux os.

Comment savoir si une douleur est grave ?

Douleur exquise : douleur vive et très localisée, généralement provoquée par la pression. Douleur fulgurante : douleur très intense qui fait penser à un éclair. Douleur irradiante : douleur qui diffuse en rayons à partir d'un point de plus forte intensité.

Quelle carence provoque des douleurs musculaires ?

Si vous souffrez de crampes récurrentes ou de contractures musculaires des mollets pendant que vous dormez, une carence en magnésium pourrait en être la cause. La constipation est un autre symptôme qui évoque la possibilité d'une carence en magnésium, tout comme les crampes menstruelles douloureuses.

Quel est le meilleur relaxant musculaire ?

Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.

Est-ce que une tumeur fait mal au toucher ?

Les douleurs liées à la tumeur

La tumeur est un amas de cellules sans nerfs* ; elle n'a donc aucune sensibilité et n'est pas douloureuse. Pour qu'un cancer fasse mal, il faut que la tumeur ou des métastases* touchent, compriment ou envahissent une partie sensible du corps.

Quelle tumeur donne mal au dos ?

Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.

Quand j'appuie sur mes os j'ai mal ?

La douleur osseuse peut avoir diverses origines : → Une fracture, une déformation : elles sont généralement liées à des atteintes mécaniques, auquel cas les douleurs se déclenchent au mouvement et s'améliorent avec le repos et la position allongée.

Comment soigner une inflammation d'un muscle ?

Les corticoïdes sont efficaces dans les myopathies inflammatoires, dans la majorité des cas. Ils sont prescrits initialement, en traitement dit d'attaque, à des doses souvent importantes pour traiter l'inflammation musculaire et pendant plusieurs semaines et sont diminués de façon progressive.

Quelles sont les douleurs de l'ostéoporose ?

La seule manifestation de l'ostéoporose est la douleur liée à la survenue de fractures pour des traumatismes minimes, par exemple suite à une simple chute de sa hauteur. Les modifications du tissu osseux responsables de la fragilité du squelette sont indolores, sauf en cas de fracture.

Quelle vitamine pour renforcer les os ?

Pour une alimentation bénéfique pour les os , mangez et buvez des aliments et boissons riches en calcium ainsi qu'en vitamine D. Consommez beaucoup de lait et produits laitiers, de l'eau minérale riche en calcium ainsi que des fruits et légumes.

Quel prise de sang pour maladie des os ?

Une prise de sang pour doser un marqueur biologique spécifique du remodelage osseux (CTX sérique=Crosslaps sérique) peut permettre au médecin : de prédire une perte osseuse post-ménopausique rapide. de prédire le risque de fracture (avec la DMO) pour décider d'un traitement préventif.

Quel cancer donne mal aux jambes ?

Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.

Quels examens pour savoir si on a un cancer ?

L'imagerie médicale
  • La radiographie. Elle permet d'obtenir une image à l'aide de rayons X. ...
  • L'échographie. ...
  • L'IRM (imagerie par résonance magnétique) ...
  • La scintigraphie. ...
  • Le PET-scan (ou « TEP » pour tomographie par émission de positrons)