Comment savoir si un vin est vieux ou jeune ?

Interrogée par: Anouk Arnaud  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

Pour savoir si un vin est vieux ou s'il a encore du potentiel de garde, voici donc quelques astuces. Premièrement, attardez-vous sur la couleur de votre vin. Un vin rouge évolué aura une teinte marron, tuilée, contrairement au teint violacé qu'il arbore dans sa jeunesse.

Comment savoir si un vin est jeune ?

La première approche de la dégustation : Le visuel

Le couleur du vin est également un indicateur pour son âge : pour un vin rouge, plus la teinte tire vers le rouge orangé « brique » , plus le millésime sera ancien; s'il est clair et tire sur une couleur violine, il est plus jeune.

Comment connaître l'âge d'un vin ?

En effet, si votre vin rouge est profond, avec des reflets violacés, on peut parler d'un vin jeune. A l'inverse, si votre vin tire sur les teintes marron, tuilée, il s'agira d'un vin qui a vieilli, plus mature. Si vous avez un vin blanc, vous pouvez évaluer sa maturité à la couleur dorée ou brune qu'arborera sa robe.

C'est quoi un vin vieux ?

Mais attention, le vin poursuivant son évolution, cet état de grâce ne dure pas à l'infini. Si la robe du vin est marron orangée, terne et trouble, ce n'est pas bon signe. Tout comme si à l'ouverture, se dégage une odeur aigrelette… le vin est trop vieux.

Comment savoir si un vin est encore buvable ?

Vous pouvez aussi regarder le vin en positionnant la bouteille devant une source de lumière et essayer de voir si le vin est trouble ou s'il a encore une belle couleur "rouge" (la bouteille a un verre vert mais on peut voir si ça tourne un peu au marron et dans ce cas ce ne sera pas bon).

Comment reconnaître un vin de garde et savoir si un vin peut vieillir ?

Trouvé 21 questions connexes

Comment savoir si ma bouteille de vin est bonne ?

La charpente du vin, sa rondeur, sa vivacité et sa longueur en bouche sont autant d'éléments qui permettent d'en définir sa qualité. Veuillez faire attention à la température à laquelle le vin est servi lors de la dégustation afin que cette dernière soit optimale.

Comment savoir si un vin se conserve longtemps ?

Comment reconnaître un vin de garde ?
  1. L'acidité : une acidité élevée est nécessaire au départ, elle va s'équilibrer avec le temps.
  2. Les tanins : les tanins puissants vont s'adoucir avec le temps. ...
  3. Les arômes : le vin doit avoir des arômes puissants et diversifiés pour qu'ils gagnent en complexité avec le temps.

Quel est le vin le plus vieux encore buvable ?

Le madère est un vin muté avec un alcool vinique à 96 °C, chauffé pendant plusieurs mois, puis vieilli en fût. Pour Richard Bernard, sacré meilleur sommelier de France 1997, le madère est incontestablement le vin le plus vieux encore buvable qui existe : "C'est un vin quasiment inoxydable par définition.

Comment boire un vin de 20 ans ?

La méthode est simple : vous devrez aérer votre vin environ à 4 à 5h avant la dégustation. Pour cela, il suffit simplement de déboucher la bouteille et de la laisser reposer. Ne jamais carafer, ni décanter un vieux millésime, cela ne ferait que lui faire perdre ses arômes et son potentiel.

Est-ce que le vin peut expirer ?

La durée de conservation du vin blanc

La date d'expiration : en général, un vin est toujours bon après la date de péremption (quand il y en a une), mais il n'est toutefois pas conseillé de le garder trop longtemps. Le type de vin : il joue aussi un rôle sur le temps de conservation maximal du vin.

Comment savoir la date d'une bouteille de vin ?

Le plus souvent l'année de mise en bouteille est marqué sur l'étiquette au dos de la bouteille. La mise en bouteille d'une colheita ne peut intervenir avant la 6e année qui suit l'année de récolte. Par exemple, une colheita de l'année 2000 pourra être mise en bouteille à partir de 2007.

Quel vin rouge peut se garder 20 ans ?

Les rouges riches en tannin vont facilement traverser le temps. C'est le cas des vins de la rive gauche de Bordeaux, mais aussi de certains italiens qui peuvent être un bon choix.

Comment savoir l'année d'une bouteille ?

Le millésime correspond à l'année de vendange: Facultatif

Lorsqu'un millésime est apposé sur la bouteille, le vin doit être issu, au minimum, à 85 % de raisin récolté pendant cette année (art. 61 et 63 du règlement CE n° 607/2009 du 14.7.09).

Comment reconnaître un bon vin rouge par sa bouteille ?

Sur l'étiquette

Pour choisir une bonne bouteille, vous devez vous fier à l'appellation, le millésime, et le lieu où le vin a été mis en bouteille. L'appellation est obligatoire et indique que 100 % des raisins proviennent d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) .

Comment lire l'étiquette d'une bouteille de vin ?

Le TAVA doit être indiqué en degré ou demi-degré, suivi du symbole « % vol. » (exemple : un vin dont le TAVA est de 11,8 % vol. est étiqueté 11,5 % vol. ou 12 % vol.). Il peut être précédé des termes « titre alcoométrique acquis » ou « alcool acquis » ou de l'abréviation « alc ».

Comment savoir si un vin blanc est jeune ?

La robe : un vin blanc jeune aura presque toujours une couleur jaune plus ou moins soutenue, mais toujours très éclatante, allant du jaune paille au jaune intense selon le cépage et le type d'élevage (cuve inox ou barrique). Dans les vins très jeunes, il est fréquent de discerner des reflets un peu verts.

Comment utiliser un vin trop vieux ?

Une solution possible : l'utiliser en cuisine. Vous pouvez la transformer en vinaigre de cuisine, s'obtenant par l'oxydation de l'alcool contenu dans le vin. Aérez le vin et provoquez l'oxydation, puis placez le dans un vinaigrier, à conserver à l'abri de la lumière.

Quel vin peut se garder 100 ans ?

Le Bonnezeaux ou le Montlouis sont de grands liquoreux qui peuvent rester 80 ans dans une cave! Vous connaissez certainement le fameux vin jaune du Jura, qui peut battre le record de conservation avec ses 100 ans.

Quand ouvrir une bouteille de vin de 20 ans ?

Un vin vieux de 20 ans, à moins d'avoir de solides qualités à faire valoir, devrait donc être laissé en bouteille. En revanche, l'ouvrir à l'avance est conseillé : l'aération ayant lieu en douceur, elle ne perturbe pas l'équilibre délicat du vieux vin.

Quel vin peut se garder 50 ans ?

Les plus Grands Crus peuvent être gardés jusqu'à 30 voire 50 ans pour des vins comme le Margaux, Saint-Estèphe, ou Saint-Julien !

Quel est le vin le plus bu au monde ?

Le prosecco est le vin le plus bu au monde. En témoigne les exportations records enregistrées sur les premiers mois de l'année 2019, traduisant une augmentation de 25%.

Quel est le meilleur vin de tous les temps ?

Si l'on se base sur le prix pour déterminer quel est le meilleur vin de tous les temps, c'est sans aucun doute le Romanée Conti Grand Cru, du Domaine de la Romanée Conti en Bourgogne.

Quel vin rouge se conserve le mieux ?

Les vins rouges sucrés : certains vins rouges comme le Banyuls AOC et le Maury peuvent atteindre des records de garde allant jusqu'à plus de 30 ans. Ils sont concentrés, puissants et donc aptes à une longue garde. Les vins doux naturels : ce sont des vins riches et équilibrés, taillés pour la garde.

Quel vin rouge se conserve le plus longtemps ?

Bourgognes rouges : au moins 6 ans et ne doit pas dépasser 8 ans en général. Bordeaux rouges et Bordeaux Rouges Supérieurs : de 1 à 3 ans, mais certains peuvent se conserver jusqu'à 15 ans. Côtes-du-Rhône : de 5 ans à 20 ans selon les vins, 2 ans au maximum pour les plus modestes.

Est-ce que le vin rouge se conserve ?

Si vous avez déjà débouché la bouteille mais que vous n'êtes pas en mesure d'en boire tout le contenu en une seule fois, il est préférable de la conserver debout dans le réfrigérateur et de la maintenir fermée par un bouchon. Le vin blanc se conserve un à deux jours. Le vin rouge se conserve jusqu'à deux semaines.

Article précédent
Comment se passe un retour Vinted ?