Comment savoir si un véhicule est en règle ?

Interrogée par: Roger Renaud-Charrier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (45 évaluations)

De plus, un certain nombre de points peuvent être vérifiés sur la carte grise afin de détecter si la voiture est en règle. Tout d'abord, vous pouvez vérifier le numéro de série. Correspond-il au numéro que vous avez vérifié sur la voiture ? Si les chiffres ne correspondent pas, surtout n'achetez pas le véhicule.

Comment savoir si la carte grise est en règle ?

Le numéro d'immatriculation est la série de chiffres présente en case A. Il est aussi présent sur le coupon détachable. Pour vérifier qu'il s'agit bien d'une vraie carte grise, il vous suffit de vérifier que son numéro est le même que la série de numéros sur la plaque minéralogique de votre véhicule.

Comment vérifier la situation administrative d'un véhicule ?

Le propriétaire se connecte à HistoVec grâce au numéro de plaque d'immatriculation du véhicule concerné, ses données nominatives et des informations figurant sur la carte grise. Il génère ensuite le rapport HistoVec et le partage à l'acheteur potentiel.

Comment avoir l'historique d'une voiture gratuitement ?

gouv est le site gratuit de référence pour connaître l'historique d'un véhicule aussi bien voiture, poids-lourd que moto, avec :
  1. sa date de première mise en circulation,
  2. les éventuels changements de propriétaires,

Comment voir l'historique d'une voiture avec l'immatriculation ?

Histovec est une plateforme internet développée par l'Etat et reprenant les informations disponibles dans le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) géré par le ministère de l'intérieur. Le rapport est disponible sous forme de lien consultable jusqu'à la fin du mois suivant la demande.

Comment verifier si une voiture n'est pas volée avec l'historique?

Trouvé 28 questions connexes

Comment savoir si le compteur de la voiture a été trafiqué ?

Il est possible de vérifier si un compteur kilométrique a été trafiqué. Vous pouvez d'abord demander au vendeur (particulier comme professionnel) à consulter le rapport HistoVec de la voiture au sujet de l'historique des contrôles techniques et chaque kilométrage certifié.

Comment savoir si l'acheteur a bien fait le changement de la carte grise ?

Comment savoir si l'acheteur a changé la carte grise ? Lors de la cession de votre véhicule, vous avez demandé un certificat de non gage. Vous pouvez essayer de demander sa réédition avec votre identité. Si vous n'y avez plus accès, cela signifie que le changement de propriétaire a été effectué.

Comment savoir si le kilométrage est réel ?

Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.

Comment savoir le kilométrage réel d'un moteur ?

Comment connaître le kilométrage réel d'un véhicule d'occasion ?
  1. Le carnet d'entretien du véhicule permet d'obtenir de nombreuses informations sur le véhicule, à condition que le vendeur soit enclin à le présenter. ...
  2. Le concessionnaire de la marque peut généralement connaître le kilométrage réel du véhicule.

Comment savoir qui est le propriétaire d'une voiture ?

En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Comment consulter le fichier SIV ?

Un particulier peut demander à consulter les informations enregistrées à son sujet dans le fichier. Les professionnels de l'automobile peuvent demander accès au SIV via une demande d'habilitation auprès du ministère de l'Intérieur.

Est-il obligatoire de fournir un certificat de non-gage ?

Le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage est obligatoire lors de la vente d'un véhicule d'occasion. En effet, en détaillant la situation administrative du véhicule, il permet de sécuriser la transaction entre particuliers, mais également auprès d'un professionnel de l'automobile.

Comment savoir si un véhicule n'est pas gagé ?

Anciennement appelé "certificat de non-gage", le certificat de situation administrative prouve d'une part l'absence de gage sur le véhicule et, d'autre part, qu'il n'existe aucune opposition au transfert de la carte grise.

Comment être sûr de ne pas acheter une voiture volée ?

Comment ne pas acheter une voiture volée ?
  1. Vérifier que le numéro de série du châssis correspond au numéro inscrit sur la carte grise du véhicule.
  2. Les autres éléments à prendre en compte pour éviter les arnaques entre particuliers.
  3. Acheter son nouveau véhicule chez Aramisauto : l'assurance d'un achat en toute sérénité

Comment vérifier la plaque d'immatriculation ?

SIV-Auto.fr est un web service gratuit qui donne accès en temps réel à la base officielle du SIV par simple saisie d'une plaque d'immatriculation. ... pour toutes les voitures immatriculées en France. Les plaques temporaires en W ne sont pas prises en charge.

Comment faire si l'acheteur ne fait pas la carte grise ?

Certains lecteurs nous demandent comment obliger l'acheteur à mettre la carte grise à son nom.
...
Une procédure pour combattre ce fléau
  1. Dépôt de plainte par le vendeur.
  2. Envoi de la plainte au commissariat de l'adresse de l'acheteur.
  3. Convocation de l'acheteur et vérification des papiers.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ?

Comme dit plus haut, le kilométrage maximum pour une voiture se situerait plutôt aux alentours de 250 000 kilomètres pour un véhicule diesel et 150 000 kilomètres pour un véhicule à essence. Toutefois, il serait un peu simpliste de réduire une voiture à son simple kilométrage.

Comment savoir si le moteur d'une voiture est d'origine ?

Avec le numéro de châssis (17 caractères), si le véhicule est récent, il doit être possible de connaître le numéro moteur d'origine.

Quel est le kilométrage maximum d'une voiture diesel ?

On estime que le seuil pour les voitures essences et de 120.000 kilomètres, celui des voitures diesel s'élève à 150.000 kilomètres.

Comment faire certifier son kilométrage ?

Comment obtenir un certificat du kilométrage de son véhicule ? Personne, ne peut d'un point de vue légal, réellement certifier le kilométrage d'un véhicule. Les seules automobiles dont on peut immanquablement certifier le kilométrage sont celles qui sont achetées neuves.

Comment savoir si un garage est fiable ?

Autre possibilité : vous référer à la presse où l'on peut trouver des listes de garages de confiance. Rendez-vous par exemple sur le site du magazine Auto-Plus : les garages confiance. Il ne s'agit pas d'un certificat de vertu, mais au moins d'un constat de bonnes pratiques dans les établissements concernés.

Quel est le bon kilométrage pour une voiture d'occasion ?

La cote habituelle des automobiles d'occasion se base sur une moyenne de 15 000 kilomètres par an pour un modèle essence et 22 000 kilomètres pour un moteur diesel. Si le kilométrage parcouru est supérieur, il convient de déduire 25 centimes par kilomètre pour un véhicule essence et 15 centimes pour une voiture diesel.

Comment savoir si l'ancien propriétaire a envoyé le certificat de cession à la préfecture ?

L'accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l'ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.

Comment savoir si une carte grise est toujours au nom de l'ancien propriétaire ?

Si l'ancien propriétaire n'a pas mis la carte grise à son nom après avoir acheté le véhicule, vous ne pourrez pas faire la carte grise. Elle doit être au nom qui figure sur le certificat de cession.

Puis-je porter plainte contre un vendeur de voiture ?

Peut-on se retourner contre le vendeur de la voiture ? Il vous est possible de porter plainte contre le vendeur de la voiture lorsque le véhicule que vous avez acheté comporte un ou plusieurs vices cachés. ⏱ Vous avez la possibilité d'activer votre garantie dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice.