Comment savoir si un triangle est un triangle isocèle ?

Interrogée par: Catherine Bertrand  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (7 évaluations)

Un triangle avec deux angles de même mesure est un triangle isocèle. Un triangle isocèle a au moins deux côtés de la même longueur. Un triangle équilatéral a trois côtés de la même longueur.

Comment démontrer qu'un triangle ABC est isocèle ?

Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°. Plus précisément, on peut dire que le triangle est rectangle isocèle en A.

Comment démontrer qu'un triangle est isocèle sans mesure ?

Comment prouver qu'un triangle est isocèle sans mesure ? Une méthode consiste à utiliser la propriété des angles d'un triangle isocèle, qui stipule que deux angles d'un triangle isocèle sont égaux. Si l'on peut prouver que deux angles d'un triangle sont égaux, alors le triangle est isocèle.

Comment montrer que ABC est isocèle ?

Un triangle ABC, dont le sommet est A, est isocèle si les côtés adjacents au point A sont égaux, soit AB=AC. Ainsi BC représente la base du triangle.

Comment démontrer que le triangle ABC est isocèle en B ?

1 sommet principal

Le sommet commun aux 2 côtés de même longueur est le sommet B. On dit que le triangle ABC est isocèle en B. On sait alors que les 2 côtés issus du sommet B, [BA] et [BC], sont de même longueur.

Prouver qu'un triangle est isocèle - Cours de maths

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la mesure d'un triangle isocèle ?

Cas d'un triangle isocèle :

Dans tout triangle isocèle, les deux angles à la base sont égaux. Donc \hat{U} = \hat{I} = 47°. On en déduit \hat{O} : \hat{O} = 180° – (47° + 47°) = 86°.

Quelle est la formule d'un triangle isocèle ?

Aire = (base fois hauteur) divisé par deux

Remarque : les longueurs doivent être exprimées dans la même unité de longueur.

Comment calculer les 3 angles d'un triangle isocèle ?

Triangle isocèle

Il suffit de soustraire de 180° la mesure de l'angle du sommet principal, puis de diviser le résultat par 2. Dans ce triangle isocèle, A est le sommet principal et [BC] est la base. Chaque angle à la base doit mesurer 63° pour que la somme des angles soit égale à 180°. 54° + 63° + 63° = 180°.

Quels sont les 4 types de triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles.

Quels sont les 5 types de triangles ?

Le nom des triangles selon la mesure des angles intérieurs
  • Les triangles rectangles.
  • Les triangles équiangles.
  • Les triangles isoangles.
  • Les triangles obtusangles.
  • Les triangles acutangles.

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quelle propriété vérifie certains angles d'un triangle isocèle ?

Propriété 4b: Si un triangle est isocèle, alors ses angles à la base ont même mesure.

Qu'est-ce que ça veut dire isocèle ?

triangle ayant deux côtés de même longueur et, par conséquent, les angles à la base de même mesure.

Comment justifier la nature d'un triangle isocèle ?

Caractérisation par les longueurs de deux médianes, de deux hauteurs ou deux bissectrices. Un triangle est isocèle si et seulement s'il possède deux médianes (segments), ou deux hauteurs (segments), ou deux bissectrices (segments) de même longueur.

Comment justifier que ABC est un triangle ?

D'après le théorème de Pythagore, le triangle ABC est rectangle si : BC² = AB² + AC². Ainsi, d'après le théorème de Pythagore, BC² = AB² + AC².

Comment trouver le côté d'un triangle isocèle ?

Pour calculer la longueur de l'hypoténuse, le théorème de Pythagore est appliqué. Ce théorème stipule que: dans un triangle rectangle le carré construit sur l'hypoténuse est toujours équivalent à la somme des carrés construits sur les cathets. Dans la formule: AC =? (AH² + CH²).

Comment reconnaître les différents triangles ?

La somme des angles d'un triangle est égale à 180°. Ce triangle possède un angle droit et ses deux autres angles sont égaux. Les deux angles égaux valent (180 − 90) ÷ 2 = 45°. Un triangle équilatéral a ses trois angles égaux à 60°, donc il ne possède pas d'angle droit.

Comment reconnaître les triangle ?

Un polygone qui a trois côtés s'appelle un triangle. Il a également trois sommets et trois angles. On peut le nommer par ses sommets. Ex. : Ce triangle s'appelle ABC.

C'est quoi la règle du triangle ?

𝐹 un sur 𝑂𝐴 est égal à 𝐹 deux sur 𝐴𝐶 qui est égal à 𝐹 trois sur 𝑂𝐶 représente la règle du triangle des forces. Les options (C) et (D) correspondent aux trois forces par rapport aux angles du triangle.

Quel est la somme des angles d'un triangle isocèle ?

Triangle isocèle

La somme des angles d'un triangle est égale à 180°. On a donc : + + = 180°.

Comment calculer la longueur de la hauteur d'un triangle isocèle ?

2- Faites l'application numérique avec la formule A = 1/2bh. Comme on cherche h, les calculs sont alors les suivants : multipliez la base (b) par 1/2, puis divisez l'aire (A) par le résultat précédent. La valeur obtenue est la hauteur de votre triangle !

Comment calculer l'aire d'un triangle isocèle sans la hauteur ?

LeMemento.fr
  1. S = ah / 2. Dans le cas de triangles particuliers, les formules de base permettent de calculer leur aire sans connaître leur hauteur h : ...
  2. P = a + b + c. ...
  3. p = P / 2. ...
  4. a / sin(α) = b / sin(β) = c / sin(γ) ...
  5. S = ab.sin (γ) / 2 = bc.sin(α) / = ac.sin(β) ...
  6. S = a² sin(β) sin (γ) / (2 sin(β + γ))

Quelle est la différence entre un triangle rectangle et un triangle isocèle ?

De fait, tout triangle dont la somme de deux angles mesure 90° est nécessairement un triangle rectangle. Un triangle rectangle comportant deux côtés égaux est isocèle. Tout triangle comportant deux angles de 45° chacun est un triangle rectangle isocèle.

Quelle est la formule du théorème de Pythagore ?

Il s'est servi de cette observation pour construire un triangle rectangle tridimensionnel dont les deux côtés égaux se rejoignent à angle droit avant de déduire sa célèbre équation : « le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés de la catheti » ou simplement « a² + b² = c² », comme on le dit aujourd'hui.

Quelle est la formule pour le théorème de Thalès ?

Ainsi, AB/AC = AE/AD, donc d'après le théorème de Thalès, (BE) et (CD) sont parallèles. En fait, si les points sont au milieu des segments, les fractions que l'on va calculer seront toujours égales à 1/2 (ou 2 si on prend la fraction inverse), et ce quelle que soit les longueurs de chaque côté.

Article précédent
Pourquoi j'ai les lèvres qui pendent ?
Article suivant
Où trouver du sans-plomb 95 E5 ?