Comment savoir si un spot a besoin d'un transformateur ?

Interrogée par: Bernard de la Humbert  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

Le voltage de toute solution d'éclairage LED figure sur l'étiquette, il est donc aisé de savoir si vous avez besoin d'un transformateur LED ou pas. Certaines ampoules sont disponibles en versions 12 et 220 volts, il faut donc être vigilant.

Quand Ai-je besoin d'un transformateur ?

Certaines ampoules fonctionnent avec une tension d'alimentation de 12V. Elles nécessitent donc la présence d'un transformateur en amont pour ne pas les endommager. Les plus courantes sont les ampoules MR16 et MR11 (certains spots encastrés) mais aussi les ampoules G4 (lampes de bureau, éclairage de hotte, etc...)

Comment brancher des spots encastrables sans transfo ?

Avec la scie cloche, il suffit de percer un trou sur chaque coin du carré avant d'utiliser la scie sauteuse pour relier tous les côtés. Pour éviter que le spot encastrable entre en contact avec l'isolant qui se trouve dans le faux plafond, il est avisé d'utiliser une protection de spot.

Où mettre les transformateur électrique spot ?

De placer le transformateur électrique à une bonne distance de l'isolant et du spot, dans un endroit aéré et de le recouvrir d'un support non-inflammable. D'ajouter une cloche de protection au spot afin d'éviter le contact avec la laine de verre.

Quel transformateur pour Spot LED ?

Monter un seul et unique transformateur LED pour toutes les ampoules LED. Dans ce cas la puissance du transformateur LED devra être strictement supérieure à la puissance combinée des ampoules led soit 15 watt (comme par exemple : Transformateur 12 volt - 220 volt 18 watt)

Comment tester un transformateur

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi mettre un transformateur pour des spots ?

Un transformateur permet de transformer le courant alternatif de 220V en courant continu de 12V. Cette transformation est indispensable pour les spots LED encastrables et pour les ampoules LED. Afin de leur fournir un courant stable et de les utiliser de manière conforme, les transformateurs sont donc indispensables.

Quel est l'utilité d'un transformateur ?

Quel est le rôle du transformateur électrique ? Le transformateur électrique est un élément indispensable du système de distribution d'électricité. Sa principale fonction consiste à réduire ou élever la tension du courant qui traverse le réseau.

Est-ce que les spots à LED chauffent ?

Comme tout système reposant sur un conducteur de courant électrique, les LED produisent un dégagement de chaleur par effet de Joule. Cependant pour produire une quantité de lumière équivalente une LED chauffe 90% de moins qu'une lampe à incandescence et 80% de moins halogène.

Comment installer un spot avec transformateur ?

Pour cela, il faut:
  1. Démonter la bague du spot (c'est une sorte de pince qui permet de tenir l'ampoule dans le spot).
  2. Insérer l'ampoule dans le spot.
  3. Remettre la bague du spot.
  4. Connecter l'ampoule à la douille GU 5.3.

Où mettre le transformateur ?

Souvent, le transformateur de la sonnette est installé dans un boîtier situé à l'arrière de la sonnette intérieure ou à côté d'autres composants électriques, au sous-sol ou dans le vide sanitaire.

Qu'est-ce que ça veut dire Dimmable ?

L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable. Nous évoquons ici le cas des ampoules, mais sachez que ce terme est également valable pour tous les luminaires LED (dalle, lampe, ruban, etc…)

Quelle quantité de spot au m2 ?

Trouver le nombre de spots par m²

Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5. En d'autres termes, il faudra au moins 1 spot led toutes les 1.5m².

Comment brancher 4 spots ensemble ?

Concrètement, le branchement de spots LED en série nécessite de réaliser des raccords entre les différents luminaires. Ceci se fait de manière classique, en alternant un spot avec un fil électrique et un autre spot.

Comment changer Ampoule spot avec transformateur ?

Comment remplacer un spot halogène 12V par une LED?
  1. Retirer l'ampoule.
  2. Repérer le transformateur 12V.
  3. Débrancher l'ancien transformateur.
  4. Récupérer la douille.
  5. Brancher la douille.
  6. Brancher l'alimentation au réseau 220V.
  7. Remettre l'ampoule dans son support.
  8. Remettre l'électricité et tester la nouvelle installation.

Comment tester les spots ?

1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.

Comment relier les spots entre eux ?

Le courant entre par le + et quitte le spot par le + pour continuer son chemin jusqu'au spot suivant. Le courant circule dans une direction à travers tous les spots jusqu'à ce qu'ils soient tous alimentés. L'alimentation électrique externe doit être ajustée au nombre de spots et à leur puissance.

Puis-je remplacer une ampoule halogène par une LED ?

Puis-je remplacer les ampoules incandescentes ou halogènes par des LED ? Oui, dans un grand nombre de cas, vous pouvez remplacer les lampes une par une.

Comment fonctionne un spot ?

Un spot LED est muni d'une diode électroluminescente. Il fonctionne grâce à une alimentation électrique de 230 V ou de 12 V. Dans le premier cas, il n'exige pas l'usage d'un transformateur. Dans le second cas, ce dispositif est indispensable.

Comment brancher des LED sans prise ?

Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).

Quel spot ne chauffe pas ?

Par conséquent, il est recommandé d'opter pour des spots encastrables LED qui chauffent moins et surtout, consomment beaucoup moins d'électricité que des spots halogènes.

Quels sont les inconvénients des ampoules LED ?

Inconvénients des LED

Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !

Est-ce que les LED consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.

Qu'est-ce qu'un transformateur LED ?

Une alimentation LED c'est quoi ? Une alimentation LED est plus évoluée qu'un simple transformateur. Elle permet, via sa conception électronique, de jouer sur la tension ou le courant électrique mais aussi de passer d'un courant alternatif à un courant continu.

Est-il dangereux de vivre à côté d'un transformateur électrique ?

Vivre ou séjourner à proximité d'ouvrages électriques (moyenne tension, haute tension et très haute tension) représente un réel danger sanitaire. Ces installations génèrent des rayonnements électromagnétiques, dus au courant alternatif à 50 Hz (très basse fréquence), incompatibles avec la santé humaine.