Comment savoir si un lien est fiable ou non ?

Interrogée par: Claire Rolland  |  Dernière mise à jour: 25. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

10 meilleurs scanners d'URL pour vérifier si un lien est sûr
  • URL Void. URLVoid est l'un des meilleurs et des plus puissants outils en ligne pour l'analyse d'URL. ...
  • Criminal IP. ...
  • Sucuri SiteCheck. ...
  • Norton Safe Web. ...
  • Google Transparency Report. ...
  • IP Quality score. ...
  • Email veritas.

Comment savoir si un lien est fiable ou pas ?

Utilisez un outil de vérification d'URL

Il existe de nombreux outils de vérification d'URL en ligne qui vous permettent de tester l'intégrité du lien fourni. Certains d'entre eux sont Rapport de transparence de Google, Virus Total, URLVoid, Scam Adviser, Safe Web de Norton, et bien d'autres.

Comment tester la sécurité d'un site web ?

Chrome vous avertit si le site ne peut pas être consulté de manière sécurisée ou si la connexion n'est pas privée. Dans Chrome, ouvrez une page Web. Pour vérifier l'état de sécurité d'un site, reportez-vous au symbole affiché à gauche de l'adresse Web : Sécurisé

Pourquoi il ne faut pas cliquer sur un lien ?

En cliquant sur un lien contenu dans un message de phishing, vous tombez bien souvent sur un faux site internet. Les données que vous y insérez sont détournées par des cybercriminels qui prennent le contrôle de vos comptes informatiques ou subtilisent le contenu de vos comptes bancaires.

Quel risque d'ouvrir un lien ?

Votre appareil peut être infecté par des logiciels malveillants, tels que des virus, des logiciels espions ou des logiciels rançonneurs, si vous cliquez sur un lien d'hameçonnage ou ouvrez une pièce jointe dans l'un de ces messages.

Savoir si un lien internet est dangereux (Virus ?) ou safe

Trouvé 30 questions connexes

Comment savoir si on a cliqué sur un mauvais lien ?

Vous pouvez remarquer un ou plusieurs des signaux d'alarme suivants si vous avez accidentellement cliqué sur un lien de phishing. Les courriels ou les messages contenant des mots tels que "dès que possible", "dans les 10 prochaines minutes", "des mesures juridiques seront prises", "sans délai", etc.

Est-ce que cliquer sur un lien est dangereux ?

Même si vous n'êtes pas forcément redirigé vers un faux site internet ou qu'on ne vous demande pas d'encoder vos données, le simple fait de cliquer sur le lien ou ouvrir la pièce jointe peut télécharger un virus sur votre ordinateur.

Quand on clique sur un lien pirate ?

La première et la plus importante des mesures à prendre si avez cliqué sur un lien malveillant est de déconnecter immédiatement votre appareil d'Internet. La meilleure façon de le faire est de débrancher le câble Internet de votre ordinateur ou de votre portable.

Comment faire pour qu'un lien soit cliquable ?

Sélectionnez le texte ou l'image que vous voulez afficher en tant que lien hypertexte. Appuyez sur Ctrl+K. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le texte ou l'image, puis cliquer sur Lien dans le menu contextuel. Sous Lier à, cliquez sur Adresse de courrier.

Quand je clique sur un lien rien ne se passe ?

Cause. Ce problème se produit pour une ou plusieurs des raisons suivantes : Le paramètre dans lequel vous choisissez le navigateur web que vous souhaitez utiliser est endommagé. Cela peut entraîner Windows à mal interpréter le navigateur défini comme navigateur par défaut sur votre ordinateur.

Quel site pour vérifier un site Internet ?

1- France Verif, l'extension qui vérifie la fiabilité des sites web marchands (et bien plus) Le premier outil qui peut vous aider à vous balader sur les sites e-commerce sans stress est France Verif.

Est-ce que https signifie que le site est sécurisé ?

Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...

Quel est le premier élément à vérifier pour s'assurer qu'un site Web est bien sécurisé ?

Voici comment vérifier la fiabilité d'un site web :
  1. Utilisez un outil vérificateur de sécurité de sites web. ...
  2. Utilisez les outils de sécurité de votre navigateur. ...
  3. Inspectez attentivement les URL. ...
  4. Vérifiez la présence du protocole HTTPS. ...
  5. Consultez la politique de confidentialité ...
  6. Ne vous fiez pas aux badges de confiance.

Comment savoir si un site est un virus ?

Comment vérifier un site Web avec VirusTotal ? Le service VirusTotal permet passer l'adresse d'un site Web au crible pour déterminer si le contenu est réputé pour propager des malwares et autres adwares. Avec votre ordinateur Internet habituel, rendez-vous sur le site de VirusTotal.

Comment tester la vulnérabilité d'un site Web ?

Plusieurs outils gratuits et simples à utiliser permettent de tester la sécurité d'un site web. Nous vous conseillons Google Safe Browsing, qui est très performant : pour vérifier la sûreté d'un lien, il suffit de copier et de coller son URL, puis d'appuyer sur Entrée.

Comment valider une URL ?

Pour valider l'adresse de votre site Web, un utilisateur de votre compte doit prouver qu'il en est le propriétaire légitime. Cette étape ne donne à Google aucun accès privilégié à votre site Web. N'oubliez pas que seul l'utilisateur qui valide le site Web pourra le revendiquer.

Comment s'appelle un lien cliquable ?

Les liens hypertextes permettent donc de naviguer entre différents serveurs (dans ce cas, on les appelle des « liens externes »).

Comment faire pour enregistrer un lien ?

Pour enregistrer des éléments :
  1. Sur votre téléphone ou tablette Android, ouvrez l'appli Google. .
  2. Recherchez l'élément que vous souhaitez enregistrer.
  3. Appuyez sur l'élément concerné.
  4. En haut de l'écran, appuyez sur Enregistrer. .

Quel lien pour envoyer un mail ?

Le lien mailto:

Ce lien est très simple, il doit commencer par "mailto:" suivit par le "header" du courriel. En-tête qui contient toute l'information du courriel, à savoir les adresses du ou des receveurs, des copies conformes (CC) ou des copies cachées (BCC), le sujet et le texte du courriel.

Comment savoir si on se fait pirater ?

Les 7 signes qui montrent que votre téléphone mobile est piraté
  • Une utilisation anormale et excessive des Gigas disponibles sur votre téléphone. ...
  • Une facture téléphone qui explose. ...
  • Des applications qui plantent régulièrement. ...
  • La pollution publicitaire. ...
  • Une autonomie réduite brutalement. ...
  • les redirections suspectes.

Comment savoir si on est pirate sur son téléphone ?

Que se passe-t-il si mon téléphone est piraté ? Restez à l'affût de tout « comportement inhabituel » comme une activité étrange sur vos comptes en ligne, des appels, des messages, des SMS inconnus et, plus important encore, si votre téléphone fonctionne très lentement et se décharge rapidement.

Quels sont les risques encourus pour l'utilisation de programme pirate ?

Que ce soit une personne physique ou morale, l'utilisateur d'un logiciel piraté encourt une peine pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.

Quelle précaution Peut-on prendre pour éviter de cliquer sur le lien d'un site malveillant ?

N'ouvrez pas les pièces jointes ou ne cliquez pas sur les liens dans les messages provenant d'utilisateurs inconnus. Il en va de même pour les messages provenant d'utilisateurs connus, mais dont la structure du message est inhabituelle ou vide.

Comment se débarrasser d'un virus ?

Supprimer un virus d'un PC
  1. Télécharger et installer un antivirus. Il existe deux grands types de logiciels antivirus capables de détecter et de supprimer les virus informatiques et les malwares. ...
  2. Lancer une recherche de virus. ...
  3. Supprimer ou mettre en quarantaine les fichiers infectés. ...
  4. Redémarrer votre ordinateur.

Comment cacher un lien internet ?

Faire glisser pour dessiner le rectangle afin qu'il couvre le texte du lien hypertexte que vous souhaitez masquer. Cliquez avec le bouton droit sur le rectangle, puis cliquez sur Format de la forme. Dans le volet Format de la forme , procédez comme suit : Sous Remplissage, cliquez sur Aucun remplissage.