Comment savoir si un extincteur est périmé ?

Interrogée par: Claudine Martel  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

La date d'expiration est toujours clairement indiquée sur l'étiquette de l'extincteur.

Comment savoir si un extincteur est Perime ?

3. date de fabrication et date de péremption. La date de production est soit imprimée sur la bague en plastique entourant le col de l'extincteur, soit imprimée quelque part sur le corps du récipient (ou sous le socle en plastique de l'extincteur).

Quand Perime un extincteur ?

Chaque extincteur selon son type a une durée de vie maximale. La durée de vie moyenne d'un extincteur est donc de 20 ans, mais une révision totale est à effectuer à compter des 10 ans. La maintenance doit être plus poussée une fois que l'appareil d'extinction a dépassé l'âge des 5 ans.

Comment faire vérifier son extincteur ?

Où et comment faire contrôler ses extincteurs ? Contactez des vérificateurs d'extincteurs à proximité de chez vous ou plus simple : Rendez-vous sur le site http://www.verification-extincteurs.fr/ pour trouver une société de maintenance d'extincteurs.

Qui peut vérifier les extincteurs ?

C'est la norme NF S 61-919 qui régit la maintenance, la durée de vie et la vérification des extincteurs portatifs. Deux types de contrôle sont distingués : La simple inspection qui peut être réalisée par l'utilisateur. La maintenance, qui doit être effectuée annuellement par une personne compétente.

YLEA: Utilisation extincteur - Comment utiliser des extincteurs?

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le prix d'un extincteur ?

Le prix d'un extincteur mobile à poudre chimique varie entre 40 et 250 euros. L'extincteur à poudre chimique, ou extincteur DCP, constitue le modèle le plus populaire de sa catégorie.

Qui paye l'entretien des extincteurs ?

Réponse pour les entreprises : L'achat et entretien des extincteurs sont à l'entière charge des exploitants. le type d'extincteur à installer est en fonction de la nature des risques de l'entreprise propriétaire ou locataire du local.

Où acheter un extincteur pour la maison ?

Les extincteurs pour particuliers peuvent être achetés dans les surfaces de bricolage, les magasins d'équipements ménagers, les grandes surfaces…

Ou recharger un extincteur ?

- L'extincteur à Co2 ne peut être rechargé qu'en atelier.

Par ce fait beaucoup de petites entreprises ne disposant pas des installations, vous proposeront une recharge par échange standard contre un neuf ou un rénové équivalent.

Ou recharger des extincteurs ?

Seule une entreprise de protection incendie qualifiée peut recharger votre extincteur.
...
Voici un aperçu de la façon dont les extincteurs sont rechargés :
  • Le cylindre est dépressurisé et tout agent extincteur est retiré.
  • La soupape de décharge est détachée de la bouteille et la soupape est démontée et nettoyée.

Est-ce qu'un extincteur se recharge ?

La recharge d'un extincteur consiste essentiellement à le réapprovisionner en agent extincteur (Eau, eau plus additif, poudre ou CO² Dioxyde de carbone) à réajuster la pression du réservoir et à remplir ou remplacer le sparklet dans laquelle et le gaz qui permet la projection du produit.

Qui reprend les vieux extincteurs ?

Déposez gratuitement vos petits extincteurs usagés sur un point de collecte partenaire : chez votre fournisseur ou chez un collecteur de déchets. Confiez-les à votre prestataire : collecteur de déchets, entreprise de maintenance incendie.

Pourquoi remplacer un extincteur ?

Les extincteurs portatifs à eau et à poudre peuvent durer raisonnablement 20 ans au maximum si leur maintenance est assurée. Cependant, en cas d'oxydation ou de trace d'impact sur le corps des extincteurs le vérificateur peut préconiser leur remplacement.

Quelle est la durée de vie des extincteurs ?

On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.

Pourquoi extincteur ABC ?

Il est efficace contre les départs de feux de : classe A : feux secs ou braisants, de matériaux solides (bois, tissu, papier, carton...) classe B : feux gras, de liquides ou de solides liquéfiables (hydrocarbures, alcool, solvants, graisses, goudron, huiles, peintures…)

Quel extincteur pour quelle surface ?

Communément, le code du travail détermine des obligations concernant la présence d'extincteurs au sein des établissements. Parmi elles, retenons qu'il est obligatoire d'avoir au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres minimum pour 200 m2 de plancher avec un appareil minimum par niveau.

Comment reconnaître un extincteur à pression permanente ?

Vous reconnaissez un extincteur à pression permanente par la présence d'un manomètre ou d'un indicateur de pression (à l'exception des extincteurs CO2 : ils sont toujours sous (leur propre) pression permanente et n'ont jamais de manomètre).

Est-il obligatoire d'avoir un extincteur dans sa maison ?

Est-il obligatoire d'avoir un extincteur dans une maison ? Contrairement aux entreprises, les particuliers n'ont aucune obligation de posséder un extincteur ou une signalétique protection-incendie dans leur maison. Vous n'êtes donc pas contraints d'équiper votre logement avec un extincteur domestique.

Quel est le meilleur extincteur pour la maison ?

Les extincteurs à poudre sont les plus recommandés pour la maison. La pulvérisation de la poudre permet d'étouffer les flammes et de maîtriser le combustible responsable de l'incendie.

Quelle est la durée de vérification d'un extincteur portatif ?

Tous les 3 mois, veuillez à vous assurer que les extincteurs sont à la place prévue, parfaitement accessibles et en bon état extérieur, Tous les 6 mois, procédez aux vérifications prévues par la notice du constructeur de l'extincteur, Tous les ans, une vérification est faite pour chaque extincteur.

Qui doit changer les extincteurs ?

Réponse pour les entreprises : L'achat et entretien des extincteurs sont à l'entière charge des exploitants. le type d'extincteur à installer est en fonction de la nature des risques de l'entreprise propriétaire ou locataire du local.

Comment vérifier un extincteur PDF ?

D'autres observations peuvent également être documentées, comme l'emplacement exact et l'état actuel des extincteurs.
...
Utilisez ce modèle d'extincteur pour :
  1. renseigner le type d'extincteur (ABC, BC, A, D ou K)
  2. vérifier les étiquettes d'inspection, les sceaux et les étiquettes.
  3. renseigner la validité de l'extincteur.

C'est quoi un extincteur ABC ?

Cet extincteur à pression permanente à poudre est utilisable pour les incendies de classe A (matériaux solides, papier, tissus...), de classe B (liquides ou solides liquéfiables) et de classe C (gaz). Il permet également d'éteindre les feux d'équipements électriques.

C'est quoi un extincteur ABF ?

Il éteint un feu par refroidissement et en isolant le combustible de l'oxygène (qui sert à alimenter le phénomène de combustion). L'extincteur ABF est spécialement adapté pour les cuisines de restauration (davantage que les extincteurs AB), puisqu'il éteint également les feux liés aux accidents de cuisson.

Quel additif extincteur eau ?

L'extincteur à eau + additif Classe AB

L'agent d'extinction présent dans cet appareil est un mix d'eau mêlée à un additif appelé AFFF pour Agent Formant un Film Flottant. L'eau permet tout d'abord de refroidir rapidement le matériau en combustion et l'action de l'additif la rend plus pénétrante.

Article précédent
Quand ton ex T'ignore ?