La personne rencontre des difficultés persistantes au niveau de ses relations sociales. Elle semble manquer d'empathie et décode difficilement les intentions d'autrui. Elle présente des surcharges sensorielles. Elle affiche des intérêts spécifiques.
A de la difficulté à interagir avec ses enfants et/ou à répondre à leurs besoins. A du mal à se considérer comme faisant partie d'une famille ou d'un ménage. A des problèmes d'organisation et de concentration, surtout lorsqu'il s'agit de tâches qui ne sont pas agréables ou qui ne l'intéressent pas.
Une personne autiste peut présenter à tout âge la totalité ou une partie de ces symptômes fréquents, non exhaustifs : champs d'activités / d'intérêts restreints. difficultés à s'intégrer socialement (retrait social ou, à l'inverse, sollicitations sociales présentes, voire nombreuses, mais considérées comme inadaptées)
Les signes possibles de l'autisme à tout âge peuvent comprendre :
Les personnes autistes sont souvent perçues comme étant moins satisfaites de leurs relations amoureuses par rapport à leurs pairs non autistes. Cette perception est souvent liée à une capacité limitée à comprendre les signaux implicites et à une interprétation littérale du langage amoureux.
Certaines personnes autistes peuvent percevoir les besoins émotionnels d'autrui, même s'ils ne sont pas manifestes. Dans ce cas, elles peuvent témoigner leur affection par des actes plutôt que par des paroles, de manière originale. Par exemple, elles peuvent exprimer leur affection en partageant leurs centres d'intérêt .
En tant que personne autiste vous êtes capable d'avoir des relations sexuelles si vous le désirez. Il n'y a pas de règles générales en ce qui concerne l'expression de la vie affective et sexuelle des personnes autistes; celle-ci peut par exemple s'exprimer sans lien avec l'autre et être auto-centrée.
La « règle des six secondes » est une stratégie de communication utilisée pour aider les personnes autistes en leur accordant un temps de réflexion supplémentaire après une question . Au lieu d'attendre une réponse immédiate, la personne qui utilise cette règle fera une pause d'environ six secondes après avoir posé une question avant de la répéter ou de passer à la suivante.
Les femmes sont souvent diagnostiquées à l'âge adulte après des années d'errance médicale. Des manifestations plus subtiles : Camouflage social, routines invisibles, hypersensibilités sensorielles, troubles anxieux ou alimentaires masquent souvent les signes typiques du TSA.
A. Le trouble du spectre de l'autisme a une origine multifactorielle
Les premiers signes évocateurs de l'autisme se manifestent le plus souvent entre 18 et 36 mois. L'enfant est trop calme ou au contraire trop excité. Il semble indifférent au monde sonore et aux personnes qui l'entourent.
Le syndrome d'Asperger chez l'adulte fait partie des troubles du spectre autistique. Il affecte principalement la manière dont les personnes communiquent et interagissent avec autrui, ainsi que leurs difficultés à tolérer le bruit ou un environnement très stimulant.
Associé à une déficience intellectuelle, le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est généralement dépisté dans la petite enfance. Mais le TSA peut également se manifester sans déficience intellectuelle. Il est alors plus difficile et plus tardivement repéré.
Les symptômes de l'autisme léger
Le bilan qui servira à établir un diagnostic du trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut se dérouler à l'hôpital, dans un centre de dépistage. Les démarches y sont gratuites et sans avance de frais, car totalement prises en charge par la Sécurité sociale. Ces tests peuvent se faire à tout âge.
La pièce de casse-tête est un symbole souvent utilisé pour représenter l'autisme. La Fédération a fait le choix inverse, le jugeant ambivalent et possiblement interprété comme l'image d'une pièce manquante.
En apprendre plus sur la condition d'autisme Asperger « invisible »
Les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme sont souvent sujettes aux crises d'angoisse, crises pouvant aller jusqu'à l'effondrement ou au repli autistique. Celles-ci se traduisent par un mal-être, une peur ou une perte de contrôle face à une situation qui se produit ou va se produire.
Capacité de Camouflage : Les femmes avec le syndrome d'Asperger ont souvent la capacité de "camoufler" leurs symptômes, en imitant les comportements sociaux pour se fondre dans la masse. Cela peut les protéger des regards indiscrets mais peut aussi être épuisant et générer beaucoup de stress.
Les personnes autistes ont une adhésion à des habitudes ou des rituels considérés comme non fonctionnels. Il s'agit ici de la difficulté pour les personnes autistes à changer leurs habitudes. Ce comportement est lié au fonctionnement alternatif des fonctions exécutives.
Éviter les consignes multiples, qui regroupent plusieurs tâches. Utiliser des consignes simples en mettant l'accent sur les mots importants. Répéter les mêmes mots dans différents contextes. Laisser du temps à la personne pour lui permettre de répondre à une question ou de comprendre une consigne donnée.
Pour réduire le stress d'un patient autiste lors d'une consultation, vous pourrez entre autres :
La recherche a montré qu'« il existe une fréquence élevée de comportements sexuels chez les personnes atteintes de TSA », et que les personnes autistes expriment un niveau d'intérêt pour les relations amoureuses et romantiques équivalent à celui exprimé par les non autistes, selon Hancock et al.
Les personnes avec autisme et TND ont bel et bien des sentiments, mais leur monde émotionnel ressemble très peu au nôtre. Elles ont besoin d'enseignement et d'accompagnement pour apprendre à être touchées par un monde qu'elles perçoivent comme incohérent et confus.
Les personnes avec autisme ont une propension à se passionner pour un domaine particulier, à accomplir une tâche jusqu'au bout. En outre, elles peuvent aimer réaliser une tâche ou une activité qui est généralement moins appréciée par d'autres (comme faire la vaisselle, s'occuper du compost, etc.).