Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Moteur éteint, contact coupé, mesurer la tension de la batterie qui doit être entre 12,6 et 12,7 V. Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée.
🔋 Signes qu'une batterie est HS
Une batterie complètement déchargée empêchera non seulement le démarrage du moteur, mais aussi l'allumage des différents composants qui sont alimentés en électricité. C'est pourquoi, par exemple, les voyants ne s'allument pas au tableau de bord et la radio ne fonctionne pas.
Démarrage difficile : Si votre voiture a du mal à démarrer, votre batterie pourrait être faible. C'est l'un des premiers signes d'une batterie déchargée ou défectueuse. Phares et accessoires électriques faibles : Lorsque votre batterie est déchargée, les phares peuvent être plus faibles que d'habitude.
Les signes d'une batterie auto déchargée
Difficultés à démarrer le moteur. Vous entendez un “clic” en tournant la clé, et votre moteur ne démarre pas instantanément ? La charge n'est certainement plus optimale. Lumières faibles ou absentes.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Voici comment procéder :
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
Ne pas attendre que la batterie soit totalement déchargée pour la recharger car cela pourrait endommager sa durée de vie. Si le véhicule n'est pas utilisé pendant une longue période, la batterie peut se décharger progressivement.
D'autres symptômes peuvent indiquer que la batterie de la voiture est faible : des feux moins puissants, des essuie-glaces qui fonctionnent au ralenti, ou des vitres électriques moins réactives. Dans certains cas, un message s'affiche sur le tableau de bord indiquant une anomalie liée à la batterie ou à la charge.
Quelle est sa durée de vie ? En moyenne on dit que la durée de vie d'une batterie est d'environ quatre à cinq ans, mais cela dépend de son état au moment de l'achat. Si elle est utilisée peu de temps après sa fabrication, elle offrira des performances optimales.
Une batterie peut lâcher du jour au lendemain sans aucun signe avant-coureur. Cela notamment en hiver, où on a l'habitude de tirer un peu plus sur la batterie en utilisant le chauffage et le dégivrage. Quelques symptômes de panne de batterie peuvent toutefois se produire.
Une batterie déchargée peut vous immobiliser (si vous parvenez à démarrer votre voiture), alors soyez attentif aux signes suivants : un cliquetis au démarrage du moteur ; un démarrage lent et laborieux (un bruit de « vrr, vrr, vrr ») ; l’allumage du voyant moteur ou du voyant batterie.
Une fois le moteur allumé, la tension doit augmenter entre 13,8 et 14,4 volts, ce qui signifie que l'alternateur fonctionne correctement pour charger la batterie. Si la tension ne change pas ou reste inférieure à 12 volts, cela peut être un signe de panne de l'alternateur.
Comment tenter de sauver une batterie profondément déchargée ?
Points clés : Laisser les phares ou l’éclairage intérieur allumés peut vider complètement la batterie de votre voiture, surtout si votre véhicule n’est pas équipé d’un système d’arrêt automatique. Les consommations parasites, comme l’éclairage intérieur, les éclairages de portières ou des relais défectueux, peuvent décharger la batterie même lorsque la voiture est à l’arrêt.
Une décharge profonde se produit lorsqu'une batterie est déchargée bien en dessous de sa tension recommandée. Pour une batterie plomb-acide classique de 12 volts, une tension inférieure à 10.5 volts en charge ou 11.8 volts au repos est considérée comme une décharge profonde.
Même sans rouler, il est possible de maintenir la batterie en bon état. L'utilisation d'un chargeur de batterie intelligent permet de conserver une charge optimale sans risque de surcharge. Si le véhicule est peu utilisé, faire tourner le moteur 15 à 20 minutes par semaine aide l'alternateur à recharger la batterie.
Contrairement aux véhicules à boîte manuelle, les voitures automatiques utilisent un convertisseur de couple au lieu d'un embrayage, ce qui rend impossible le démarrage en poussant. Cependant, il est possible de démarrer une voiture automatique à l'aide de câbles de démarrage et d'un autre véhicule, ou encore d'outils alternatifs comme un démarreur portable.
La méthode la plus répandue pour cela est de connecter ses câbles de démarrage sur la batterie d'un autre véhicule. Si le véhicule ne démarre toujours pas, c'est que le problème ne vient pas de la batterie. Si celle-ci redémarre, il est malgré tout nécessaire de s'assurer de son bon chargement.
La clé de secours est un outil précieux en cas de dysfonctionnement de la batterie ou du système de verrouillage. Généralement cachée dans la clé sans contact, elle permet une ouverture manuelle de la porte. Pour l'utiliser, insérez la clé de secours dans le barillet de la serrure de la porte conducteur.
Vérifiez la tension
Retirez délicatement les capuchons des bornes de la batterie et connectez d'abord la borne positive du voltmètre à la borne positive (rouge). Connectez ensuite la borne négative du voltmètre à la borne négative (noire). Vérifiez alors la tension affichée. Une batterie en bon état devrait afficher une tension comprise entre 12,4 V et 12,7 V.
Comment évaluer la durée de vie d'une batterie automobile ? En moyenne, la batterie d'un véhicule fonctionne entre 4 et 5 ans avant qu'il ne soit nécessaire de la remplacer.
Commencez par déboucher votre batterie à l'aide d'un tournevis et observez les bouchons. S'ils ont tous deux conservé leur couleur d'origine, c'est une bonne nouvelle, votre batterie est simplement déchargée et les éléments qui la composent sont en bon état ainsi que le circuit de charge qui fonctionne correctement.