Comment savoir si son logement est une passoire énergétique ?

Interrogée par: Claude Cousin  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (56 évaluations)

Vos factures d'énergie sont trop élevées Si vos factures dépassent 8 % de vos revenus, arrêtez tout ! Il est fort probable que vous viviez dans une passoire énergétique.

Comment savoir si ma maison est une passoire énergétique ?

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est un diagnostic aujourd'hui obligatoire pour tout logement mis en vente ou en location. Il permet d'évaluer votre niveau de consommation énergétique, ainsi que vos émissions de gaz à effet de serre, et de classifier votre logement de A à G.

Comment prouver que mon logement est une passoire thermique ?

1er indice : un mauvais DPE pour identifier une passoire thermique. Officiellement, c'est la seule façon de savoir si votre maison ou votre appartement est une passoire thermique. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) synthétise la consommation énergétique de votre logement et lui attribue une lettre de A à G.

Comment savoir si un logement est classé F ou G ?

Classe D : 181 à 250 KWh/m² par an et 31 à 50 kg CO2/m² par an ; Classe E : 251 à 330 KWh/m² par an et 51 à 70 kg CO2/m² par an ; Classe F : 331 à 420 KWh/m² par an et 71 à 100 kg CO2/m² par an ; Classe G : plus de 421 KWh/m² par an et de 101 kg CO2/m² par an.

Comment savoir si mon logement sera interdit à la location ?

Les logements avec une forte consommation d'énergie, appelés « passoires thermiques », sont interdits à la location. Le seuil maximal de consommation d'énergie finale d'un logement est fixé à 450 kWh/m2 depuis le 1er janvier 2023 pour la France métropolitaine .

Comment savoir si mon logement est une "passoire énergétique" ?

Trouvé 41 questions connexes

Quel logement interdit à la location en 2024 ?

Néanmoins, en 2024, aucune nouvelle interdiction de location n'est prévue. Pour le moment, seule l'interdiction de location des logements classés G+ sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est en vigueur depuis le 1er janvier 2023.

Est-il obligatoire d'avoir un DPE pour louer ?

Oui, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire pour la location d'un logement. Le propriétaire (bailleur) doit faire réaliser ce diagnostic par un professionnel certifié avant la mise en location du bien.

Quel logement ne peuvent plus être loué ?

On parle de logements G+. En 2023, ils seront considérés comme « indécents ». Or, un logement indécent n'est pas autorisé à être mis en location. Cette mesure a été entérinée dans le décret du 11 janvier 2021.

Quels sont les biens qui seront interdits à la location en 2025 ?

Les biens classés G et F, considérés comme passoires énergétiques, seront respectivement interdits à la location en 2025 et 2028.

Puis-je louer mon appartement avec un DPE F ?

La Loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 interdit à compter du 24 août 2022 toute augmentation de loyer des logements du parc privé classés F et G au titre du DPE. La loi précise que ces dispositions s'appliquent pour les contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits après cette date.

Comment savoir si votre logement est bien isolé ?

Une sensation de paroi froide

Pour vous en assurer, faites ce test simple. Posez votre main sur un mur : si le mur est froid, c'est le signe d'une mauvaise isolation thermique ; si le mur est chaud mais se refroidit à proximité d'une fenêtre ou d'une porte, c'est le signe d'une mauvaise isolation de votre menuiserie.

Quelle sanction si pas de DPE location ?

Une amende pour non-certification du diagnostic : Si le DPE n'est pas réalisé par un professionnel certifié, le bailleur peut être condamné à une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 euros (3 000 euros en cas de récidive).

Quels sont les logements non soumis au DPE ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ne s'applique pas aux terrains, constructions provisoires, bâtiments indépendants de moins de 50 m², locaux à usage agricole, artisanal ou industriel, édifices religieux, monuments historiques, bâtiments non chauffés ou utilisés moins de quatre mois par an.

Comment faire un bilan énergétique gratuit ?

Pour obtenir gratuitement le DPE d'un logement, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Chez Hello Watt, nous avons conçu un simulateur entièrement gratuit qui se base sur une simplification de la méthode de calcul 3CL qui est l'unique méthode de calcul utilisée par les professionnels.

Où se trouvent les passoires thermiques ?

En France, on dénombre 17 % de passoires thermiques, c'est-à-dire des logements classés F et G au DPE. C'est dans la Creuse et à Paris que l'on en trouve le plus, avec 35 % de passoires thermiques dans chacun de ces départements, suivis par le département du Cantal, qui en abrite 32 %.

Comment savoir si le DPE est bon ?

Un « bon » DPE correspond ainsi à une note de A à B. Un « mauvais » DPE sera quant à lui classé F ou G. Le résultat du diagnostic peut avoir une incidence sur la fixation du prix de vente ou de location et devenir un véritable argument de négociation du prix.

Comment faire son diagnostic énergétique Soi-même ?

Pour ce faire, il suffit d'additionner chaque poste de consommation d'énergie (bois, électricité, gaz…) en kWh et de diviser la consommation totale obtenue par la surface habitable du logement en mètre carré (m2).

Quel est le prix d'un diagnostic énergétique ?

Tarif du DPE : les prix constatés

Les diagnostiqueurs sont nombreux sur le marché : profitez de cette concurrence pour ne pas payer trop cher. Le tarif du DPE, tel que constaté par l'ADEME, se situe entre 100 et 250 €(1). Le paiement est à la charge du propriétaire vendeur ou bailleur.

Quelle est la nouvelle loi concernant les propriétaires ?

Depuis le 22 août 2022, les propriétaires bailleurs de logements classés F sont tenus d'effectuer des rénovations avant d'augmenter leurs loyers. L'interdiction de la location des logements G qualifiés de passoires thermiques au DPE est également mise en place.

Est-ce que le locataire peut demander un nouveau DPE ?

D'ailleurs, même si le locataire disposait d'un DPE à la signature de son bail, il peut demander un nouveau diagnostic, lorsqu'il occupe le logement depuis des années.

C'est quoi un logement G+ ?

Un logement est classé G+ (« G Plus ») au DPE lorsque sa consommation d'énergie finale dépasse 450 kWh par mètre carré et par an.

Quels sont les biens concernés par les audits énergétiques à venir d'ici 2034 ?

Quels sont les biens concernés par les audits énergétiques à venir d'ici 2034 ? Cette obligation sera élargie aux logements classés E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.

Quel DPE si pas de chauffage ?

Les logements dépourvus de systèmes de chauffage

Tout bâtiment ou partie de bâtiment ne disposant d'aucun système de chauffage (électrique, à gaz ou à fioul) ou de système de refroidissement (climatisation) est exempt du DPE.

Quelle est la durée de vie d'un DPE ?

Quelle est la durée de validité du DPE ? La durée de validité du DPE est de 10 ans. Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2023. Ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 restent valables jusqu'au 31 décembre 2024.

Quelles sont les nouvelles normes DPE pour louer un appartement ?

Les logements trop énergivores seront progressivement interdits à la location. Un bon DPE augmente l'attractivité de votre bien. Il est interdit d'augmenter le loyer des logements F et G. Les plus mauvais logements classés G, consommant plus de 450 kWh/m²/an, sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023.

Article précédent
Pourquoi on ne me regarde pas ?
Article suivant
Quel métier est bien payé ?