Comment savoir si son électrovanne de turbo est mort ?

Interrogée par: Gabriel Ramos  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (46 évaluations)

En cas de panne, votre électrovanne de turbo HS va exhiber les symptômes suivants :
  1. Des baisses de puissance du moteur ;
  2. Des sifflements à l'accélération ;
  3. Du bruit au niveau de l'électrovanne ;
  4. Une odeur d'huile brûlée ;
  5. Une fumée bleutée à l'échappement.

Comment savoir si l'électrovanne turbo est HS ?

Une électrovanne de turbo HS va alors causer les symptômes suivants :
  1. Perte de puissance : symptôme le plus fréquent lors d'une panne de turbo ;
  2. Sifflement à l'accélération ;
  3. Fumée bleutée à l'échappement ;
  4. Odeur d'huile brûlée ;
  5. Électrovanne de turbo qui fait du bruit.

Comment tester l'électrovanne turbo ?

Faire un test électrique

Cependant, il est possible de tester l'électronique de son électrovanne turbo avec un ohmmètre. Connecter le multimètre aux deux terminaux de l'électrovanne. Une mesure de la résistance en Ohm infinie indique que l'électrovanne du turbo est en panne.

Quels sont les symptômes d'un turbo défectueux ?

Reconnaître le turbo HS par ses symptômes
  • Sifflements à l'accélération;
  • Fumées colorées ;
  • La chute de la puissance ;
  • L'odeur d'huile brûlée.
  • La hausse de la consommation en carburant ;
  • Fuites d'huile…

Comment tester une électrovanne voiture ?

Branchez l'électrovanne avec un fil sur le côté positif de la batterie de votre voiture. Vous devez entendre un cliquetis lorsque vous la branchez ou débranchez. Le problème peut alors venir des fils et non de l'électrovanne elle-même. Vous pouvez également tester votre électrovanne avec un voltmètre.

Les symptômes de défaillance de turbocompresseur de voiture

Trouvé 16 questions connexes

C'est quoi électrovanne du turbo ?

Le rôle de l'électrovanne de turbocompresseur est de commander pneumatiquement (avec une dépression d'air) la wastegate. Pour cela, elle est pilotée électriquement par le calculateur moteur, qui assure la gestion de la régulation de pression turbo.

Pourquoi le gasoil ne sort pas de la pompe injection ?

Il peut s'agir de : Baisse de pression suite à l'usure de joints et de fuites. Problème électronique dans le calculateur (fréquent). Problème électromécanique sur les électrovannes.

Quel bruit fait un turbo qui lâche ?

Quel bruit fait un turbo cassé ? Lorsque le turbocompresseur est cassé, il fait un bruit de sifflement persistant au cours d'une mise en pression du véhicule ou de sa décélération. Il faut noter que de façon normale, le turbo siffle légèrement et fait un peu de bruit, à l'accélération.

Quand le turbo lâche ?

Turbo lâche en roulant : les origines de la panne

Néanmoins, il se peut que votre turbo soit mal lubrifié à cause de la présence d'un corps étranger et d'impuretés ou d'un manque d'huile. Toutes ses causes peuvent être à l'origine d'une casse de votre turbocompresseur.

Quelle est la durée de vie d'un turbo ?

La durée de vie d'un turbo dépend de plusieurs paramètres. Dans le cadre d'une usure normale, vous pouvez atteindre 200 000 kilomètres si vous entretenez régulièrement votre voiture. Vous pouvez également augmenter sa longévité en suivant les différentes astuces qui sont prodiguées dans cet article.

Quand changer électrovanne turbo ?

Un turbocompresseur bien entretenu dure au moins 200 000 kilomètres, mais peut souffrir d'une panne de la turbine, de la wastegate ou encore de son électrovanne. Les symptômes d'une électrovanne de turbo HS incluent des pertes de puissance moteur, un sifflement à l'accélération et des fumées anormales à l'échappement.

Quand changer électrovanne ?

Démarrez le moteur et vérifiez que la dépression atteint bien 0.98 bars en moins d'une seconde. Cette dépression doit rester pendant plusieurs minutes après l'arrêt du moteur. Si ce n'est pas le cas ou si le vide total met plus d'une seconde à être fait, c'est que l'électrovanne est défectueuse et doit être changée.

Est-ce que je peux rouler avec un turbo hs ?

En effet, lorsque le turbo est HS, il vaut mieux ne plus rouler le véhicule, car cela fragilise notamment l'axe du turbo. Ce dernier peut alors très vite se rompre et entraîner une remontée des morceaux du palier dans le moteur central du véhicule. Ensuite, ces morceaux sont conduits jusqu'au cylindre du système.

Comment savoir si la wastegate fonctionne ?

Si votre wastegate de turbo est HS, vous allez rencontrer les symptômes suivants :
  1. Voyant moteur allumé ;
  2. Dysfonctionnement du turbo ;
  3. Problèmes de pression de suralimentation du turbo ;
  4. Surconsommation de carburant ;
  5. À-coups moteur ;
  6. Manque de puissance à l'accélération ;
  7. Sifflement du turbocompresseur.

Comment savoir si le capteur de pression est HS ?

? Quels sont les symptômes d'un capteur MAP HS ?
  1. Surconsommation de carburant ;
  2. Baisses de puissance du moteur ;
  3. Problèmes de démarrage ;
  4. Calages et ratés ;
  5. Voyant moteur allumé.

Qui commande la wastegate ?

Pour les voitures modernes, la décharge de pression est commandée par le calculateur via une électrovanne. Notez que la pompe à vide des moteurs diesel peut servir à piloter la wastegate (la dépression / force d'aspiration est alors utilisée pour actionner la soupape de décharge).

Comment reconnaître un turbo fatigue ?

Une perte de puissance soudaine indique que votre turbocompresseur a un problème. Dans ce cadre, des fumées noires peuvent se former à l'échappement et votre moteur n'est plus ou mal suralimenté.

Quel est le bruit normal d'un turbo ?

Dans son fonctionnement normal, le turbo siffle légèrement. C'est le bruit de l'hélice et de l'air brassé par celui-ci que l'on entend. Mais lorsque le sifflement du turbo devient plus intense que d'habitude, il y a forcément un problème.

Comment décrasser un turbo ?

L'opération consiste à injecter le produit nettoyant, moteur tournant, dans le circuit d'admission. Ainsi, le produit circule dans le circuit d'admission, traitant au passage les ailettes du compresseur, dans les chambres de combustion, pour finalement agir sur la géométrie variable (pales) du turbo.

Pourquoi mon turbo siffle quand j'accélère ?

Un turbo siffle pour deux raisons. Soit la durite de l'auto est percée ou alors elle perd son étanchéité, soit le mécanisme du turbocompresseur est en panne. Dans ces cas, le sifflement est intense. Il faut vite consulter un garagiste pour changer le turbocompresseur, autrement celui-ci se casse.

Quel est le prix d'un turbo ?

Les turbos sont en effet des pièces assez chères qu'il peut être financièrement difficile de changer si le véhicule n'est plus sous garantie. Le coût du changement complet d'un turbo varie entre 800 et 3000€ compte tenu de la complexité que présente chaque moteur.

Quand j'accélère le moteur siffle ?

Si le bruit se fait entendre à l'accélération, mais que le sifflement de la voiture dans un virage est plus prégnant, le mécanisme de la direction assistée est peut-être en cause. Si le bruit est particulièrement strident et provient du moteur, le plus probable est qu'une courroie soit usée.

Comment savoir si c'est la pompe à injection qui est morte ?

Voici quels sont les symptômes d'une pompe à injection défectueuse qui doivent vous alerter :
  1. Des pertes de puissance ;
  2. Des à-coups et calages du moteur ;
  3. Une fumée noire à l'échappement ;
  4. Des problèmes de rendement de la voiture ;
  5. Une odeur anormale de carburant ;
  6. Le voyant moteur est allumé ;

Comment tester une pompe à injection Diesel ?

Deux tests différents vous permettent de vous assurer du bon fonctionnement de votre pompe à gasoil : Un test électrique : à l'aide d'un multimètre, vous allez tester la pompe de gavage et son moteur électrique ; Un test de pression : il permet de tester la bonne injection de votre pompe à gasoil.

Comment enlever l'air dans le circuit de gasoil ?

Si vous avez une poire d'amorçage, commencez par dévisser la vis de purge d'air du filtre à gasoil. Un quart de tour suffit. Puis placez un chiffon ou un récipient sous la vis de purge. Ensuite, réamorcez votre pompe à gasoil en pressant la poire jusqu'à ce que le gasoil sorte de la vis de purge sans bulle d'air.