Selon les circonstances, ils peuvent durer entre 12 heures et 3-4 jours car l'élimination du toxique est très lente. Les symptômes les plus évocateurs sont des signes neurologiques : somnolence, prostration, ataxie, … Les chats peuvent être agités ou au contraire comateux.
Les chats se défoncent à l'herbe
Des plantes comme les Nepeta Cataria ou cataires, les marums et la valériane officinale, provoquent un comportement d'excitation et d'euphorie chez le chat, il se roule par terre, salive et, parfois, attaque des souris imaginaires.
Symptômes d'intoxication
Le chat peut être prostré ou agité. Il peut encore y avoir hypersalivation, vomissements ou diarrhée. Des difficultés respiratoires, de la toux, des pupilles dilatées complètent parfois le tableau clinique.
Chez le chat, le risque de développer un lymphome serait jusqu'à trois fois plus élevé pour celui respirant la fumée de cigarette que celui vivant auprès d'un maître non-fumeur*. Des pathologies lourdes de conséquences et difficiles à traiter entraînant la plupart du temps une mort des animaux touchés.
Il est assez rare de toucher le bout de la cigarette avec la langue, mais il s'agit d'une pratique courante dans certains milieux et avec certaines cigarettes. Bien des cigarettes aux clous de girofle ont un filtre aromatisé et le fait de lécher l'embout permet aux fumeurs de la gouter.
Les chats sont sensibles aux odeurs fortes
Il est important d'y faire attention lorsque vous rendez visite à un chat, car celui-ci fera tout pour vous éviter s'il sent une odeur forte. Certaines odeurs, comme celle de la fumée de cigarette, peuvent également passer de vos mains à leur pelage.
Le bad trip ou « mauvais voyage » en Français, est une expérience traumatisante liée à la consommation de drogues hallucinogènes. On parle aussi de « crise blanche » dans le cas particulier d'un bad trip faisant suite à une surconsommation de cannabis.
Il est alors important de se reposer, d'essayer de se distraire pour ne pas ressasser les choses et entretenir, sans le vouloir, l'angoisse provoquée par l'événement.
Hypersomnie (le chat dort tout le temps).
Il s'agit d'un mécanisme naturel de défense. Certains chats ont subi des violences et des rejets qui les ont amenés à développer un caractère sauvage ; toute présence humaine, même douce et de bonne volonté, peut être une menace à leurs yeux.
Lorsqu'un chat habituellement câlin et doux devient subitement agressif et violent envers son maître, on appelle ce comportement le syndrome du tigre. L'animal devient quasiment méconnaissable au point d'en devenir dangereux. Si les causes sont diverses, le lien avec la faim est prédominant.
Par exemple, des drogues comme la cocaïne et la méthamphétamine passent assez facilement du sang à la salive, mais le cannabis (THC), lui, non. Le résidu de drogue qui se dépose dans la bouche après une récente consommation orale (p. ex. par inhalation) passe aussi dans la salive.
Des troubles neurologiques : troubles de l'équilibre (ataxie), tremblements, alternance d'épisodes d'agitation et d'abattement, dilatation des pupilles, convulsions, etc… Des troubles cardio-vasculaires et respiratoires : accélération ou ralentissement du cœur et de la respiration.
Selon le type d'intoxication, les symptômes peuvent être digestifs (vomissement, diarrhée…) ou neurologiques (convulsions, tremblements…). Dans tous les cas de figure, si vous suspectez une intoxication chez votre animal, « allez immédiatement chez le vétérinaire », conseille la vétérinaire.
Se briser sous l'action de quelqu'un, de quelque chose ; être éventré, enfoncé : Une route défoncée. 2. Populaire. Se droguer.
Il faut parfois quelques jours pour un " retour à la normal". Le corps a besoin de se reposer. Le malaise ressenti peut aussi être entretenu par la peur de ne jamais " redevenir comme avant". Rassurez-vous, dans la très grande majorité des cas au bout de quelques jours les effets se dissipent.
L'expression anglaise « bad trip » veut dire « mauvais voyage ». Il s'agit en fait d'une mauvaise expérience liée à une consommation de drogue. Elle peut survenir dès la prise du produit (au moment de la « montée ») ou bien plusieurs heures après (au moment du « plateau », avant la « descente »).
"Le cannabis est la drogue considérée par l'opinion comme "douce", parce qu'elle détend.
OUI - Un bad trip (ou mauvais voyage) est une intoxication aigüe à une substance. Il se caractérise par une angoisse intense, des tremblements, des sueurs froides, des difficultés à respirer, des palpitations, des hallucinations, de la confusion, voire des attaques de panique.
Dormir avec son chat multiplie les risques de contamination
Passer ses nuits avec son chat est une mauvaise idée car cela multiplie les risques de contamination par d'éventuels parasites. Vers intestinaux, puces font partie des indésirables que l'on n'a pas nécessairement envie d'attraper.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Dès qu'ils ont envie de discuter ils miaulent. Autrement dit, lorsque votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour vous montrer qu'il vous écoute avec attention. De la même façon, dès qu'ils pensent à quelque chose, ils miaulent. Leur miaulement n'est vraiment pas suivi d'un grand objectif à part se distraire.