Comment savoir si son ancêtre a fait la guerre ?

Interrogée par: Eugène Jacques-Wagner  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (58 évaluations)

Les registres de matricules militaires
Les sources les plus fiables pour déterminer le parcours et le régiment d'un ancêtre pendant la Grande Guerre sont les registres de matricules militaires. Pour la période couvrant la Première Guerre Mondiale, ces registres ont été numérisés dans la plupart des départements.

Comment savoir qui a fait la guerre ?

  1. Faire une recherche.
  2. Archives nationales (AN)
  3. Service historique de la défense (SHD)
  4. Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)
  5. Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Comment savoir si une personne a fait l'armée ?

L'attestation des services accomplis (également appelée état signalétique et des services) sert à prouver que vous avez fait votre service militaire (ou assimilé). Ce document peut vous être réclamé par les organismes de retraite ou de sécurité sociale.

Comment retrouver le parcours militaire de mon père ?

Comment faire ? Aux archives départementales,vous trouverez cette information en Série R : Affaires militaires. Sur internet, certains sites d'archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique et les registres matricules (voir la carte).

Comment savoir si un ancêtre a fait la guerre de 1870 ?

La preuve qu'un ancêtre a effectivement servi peut se trouver dans les archives familiales, les immatriculations civiles, les biographies, les recensements, les documents de succession, les registres de conscription militaire et les registres paroissiaux.

Retrouver un ancêtre combattant et son parcours

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les hommes qui peuvent partir à la guerre ?

Elle appelle tous les hommes de 20 à 48 ans à rejoindre sans délai leur unité d'affectation. Tous ne partent pas le même jour, les départs s'échelonnent tout au long du mois d'août.

Comment accéder aux archives militaires ?

L'accès aux fiches matricules se fait grâce aux répertoires alphabétiques : le numéro de matricule attaché à un nom renvoie à un registre qui rassemble les états signalétiques et des services militaires des conscrits d'une même classe et du même bureau de recrutement.

Comment retrouver le parcours d'un Malgré-nous ?

Rechercher dans les dossiers de reconnaissance du statut d'incorporé de force (AD57)
  1. le certificat portant reconnaissance de statut d'incorporé de force.
  2. le formulaire qui a été joint à la demande avec les informations d'état-civil, et la description synthétique du parcours militaire.

Comment retrouver un ancêtre de la guerre 14-18 ?

  1. Faire une recherche.
  2. Archives nationales (AN)
  3. Service historique de la défense (SHD)
  4. Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)
  5. Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Où trouver les livrets militaires ?

La demande d'un "état signalétique des services" (Livret militaire inclus) se fait auprès du Centre des archives du personnel militaire à Pau. Il faut préciser ses nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et si possible son numéro d'immatriculation militaire.

Qui peut être appelé à la guerre ?

Tout Français de sexe masculin est donc susceptible d'être mobilisé afin de défendre le territoire national, ou, plus largement, de se battre pour son pays (y compris sur un théâtre d'opération extérieur à la France).

Comment savoir si mon Grand-père a fait la guerre ?

Les registres de matricules militaires

Les sources les plus fiables pour déterminer le parcours et le régiment d'un ancêtre pendant la Grande Guerre sont les registres de matricules militaires. Pour la période couvrant la Première Guerre Mondiale, ces registres ont été numérisés dans la plupart des départements.

Qui ne veut pas faire l'armée ?

Les réfractaires refusent des obligations légales pour contester l'armée ou, globalement ou circonstanciellement, la Défense nationale ou d'autres formes de réquisition.

Comment déclencher la troisième guerre mondiale ?

Elle trouve son origine dans la crainte que la confrontation entre les deux superpuissances de la guerre froide, l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et les États-Unis, n'aboutisse à une guerre totale mobilisant leur arsenal nucléaire.

Où se réfugier si 3eme guerre mondiale ?

L'Islande : le pays le plus sûr

L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.

Comment démarre une guerre ?

La première réponse, appuyée sur l'histoire, paraît simple : une guerre commence parce que les dirigeants d'un État ont décidé de la lancer. Auparavant, cette décision prenait généralement une forme solennelle : on déclarait la guerre.

Où sont enterrés les morts de 14-18 ?

La plupart finissent dans des fosses communes. Ainsi de Charles Péguy, inhumé avec ses camarades dans les premiers jours de la bataille de la Marne. Aujourd'hui encore, les fosses communes pérennisées dans les cimetières militaires contiennent à 90 % des soldats tombés en 1914.

Quel est le nombre de mort pendant la Seconde guerre mondiale ?

On comptabilise entre 60 et 70 millions de morts, dont entre 44 et 50 millions de civils, entre 1937 et 1945.

Pourquoi Mort pour la France ?

La mention « Mort pour la France » a été instituée l'été 1915(1) avec effet rétroactif pour le début du conflit, afin d'honorer la mémoire des combattants et des victimes de la guerre.

Comment trouver un numéro de matricule militaire ?

Pour retrouver un numéro de matricule militaire il faut consulter les “registres matricules”, archives dans lesquelles il sera facile d'en savoir plus sur le parcours militaire de votre père, grand-père ou grand-oncle. Un registre matricule regroupe en général 500 fiches matricules.

Où trouver la liste des prisonniers de guerre ?

Rendez-vous sur le formulaire disponible sur www.filae.com/prisonniers et saisissez le nom de la personne que vous rechercher.

Comment reconnaître un soldat allemand ?

Sur les épaulettes est cousu au fil rouge le numéro du régiment. 2- Le pantalon : il est aussi en drap couleur Feldgrau et reçoit un liseré rouge le long de la jambe. 3- Le casque à pointe : signe distinctif du militaire allemand au point de symboliser à l'étranger l'impérialisme germanique, il équipe tous les soldats.

Comment savoir si un militaire est mort ?

Pour retrouver la trace d'un ancêtre décédé pendant la Grande Guerre, la première chose à faire c'est de se rendre sur le site Mémoire des Hommes. C'est un site qui recense tous les soldats décédés durant la Grande Guerre et qui ont reçu la mention « Mort pour la France ».

Comment retrouver un ancien soldat ?

Un incontournable : le site Mémoire des Hommes

Le Ministère de la Défense a numérisé de nombreux documents d'archives. Sur ce site, le généalogiste a la possibilité de consulter plusieurs bases de données sur les soldats français, de l'Ancien Régime à nos jours.

Comment consulter les archives de la gendarmerie ?

par le Centre des archives du personnel militaire à Pau (CAPM) ; par les archives départementales (sous-série 1 R des archives du département de recensement militaire, qui contient un état succinct des services dressé à l'occasion des passages en conseils de révision).

Article suivant
Quel est l'histoire de Hadès ?