Comment savoir si on va redoubler ou pas ?

Interrogée par: Hélène Fernandes  |  Dernière mise à jour: 29. Mai 2023
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

Le redoublement est surtout envisagé dans le cas où l'élève aurait manqué une partie conséquente de son année scolaire. Plus tardivement, au collège ou au lycée, le redoublement peut être dû à un désaccord entre les parents (ou représentants légaux) et les professeurs sur l'orientation de l'enfant.

Qui décide si on redouble ?

La loi stipule en effet que la «décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ». Par la suite, les parents de l'enfant concerné par le redoublement ont 15 jours calendaires pour répondre à l'avis du conseil des maîtres.

Quelle est la classe la plus redoublée ?

Les évolutions engagées à l'école primaire se prolongent au collège : la classe de troisième est désormais celle où l'on redouble le plus (3,6 % des élèves en 2013), notamment en vue d'obtenir le passage en classe de seconde générale ou technologique.

Quelles sont les raisons d'un redoublement ?

Les raisons du manque d'investissement d'un élève dans sa scolarité
  • Ambiance et fréquentations. ...
  • Difficultés des apprentissages fondamentaux. ...
  • Manque de maturité chez l'enfant. ...
  • Des méthodes de travail inadaptées. ...
  • Situation familiale. ...
  • Santé de l'enfant.

Quand le redoublement est obligatoire ?

Le redoublement peut être décidé à la fin de n'importe quelle année de la scolarité (obligatoire). Depuis 2005, plus rien n'interdit les redoublements en cours de cycle.

C'est la honte de redoubler ?

Trouvé 45 questions connexes

Qui a le dernier mot pour le redoublement ?

Si le conseil de classe n'est pas d'accord avec les vœux des parents, ces derniers peuvent faire appel de la décision devant le chef d'établissement.

Comment faire pour ne pas redoubler ?

4 astuces pour éviter le redoublement de vos enfants
  1. Communiquer avec vos enfants. ...
  2. Identifier la cause des difficultés et du redoublement. ...
  3. Rencontrer les professeurs. ...
  4. Proposer à votre enfant des cours particuliers.

Quelle moyenne pour redoubler la seconde ?

Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10. Toutefois, ça sera plus difficile pour le lycéen qui aura à fournir davantage d'efforts.

Pourquoi le redoublement ne sert à rien ?

Impactant psychologiquement: pour bon nombre d'élèves, le redoublement engendre des effets psychosociaux négatifs: démotivation, perte de confiance en soi, sentiment d'infériorité par rapport aux autres camarades qui passent dans la classe supérieure.

Comment redoubler son année ?

À la fac, vous êtes autorisé à redoubler deux fois pour obtenir votre licence. Vous n'avez pas envie de faire votre redoublement dans la même université ? Il est possible de changer d'établissement. Pour cela, il faudra demander un transfert de votre dossier et de vos notes de l'ancienne à la nouvelle université.

Quelle classe la plus difficile au collège ?

La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.

Quelle est la classe la plus dure ?

La 6ème est peut être la plus dure, vu qu'il y a le changement par rapport à la primaire. En fonction des établissements, ça peut être assez brutal. Changer le nombre de profs, l'organisation des cours ... C'est assez fatigant pour un enfant.

Est-ce que c'est grave de redoubler deux fois ?

« Au mieux, le redoublement n'a pas d'effet, mais il s'avère dans bien des cas nocif pour la réussite scolaire des élèves, pour le développement de leur estime de soi et d'autres mesures sociopsychologiques », tanche le rapport du Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco) publié en 2015.

Pourquoi les élèves ne redoublent pas ?

Certains experts trouvent que le redoublement est inutile car lorsqu'un élève redouble, l'année redoublée est identique à la précédente. En effet, les cours et la pédagogie ne sont pas adaptés aux difficultés de l'élève. Ce redoublement peut donc être considéré comme une “perte de temps”.

Quand faire redoubler un élève ?

Une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin de la classe de troisième. À titre exceptionnel, un second redoublement peut être prononcé, après l'accord préalable du directeur académique des services de l'Éducation nationale.

Quand on redouble ?

Le Code de l'éducation précise très clairement à quelles conditions un redoublement peut être décidé : A tout moment de l'année scolaire, lorsque l'élève rencontre des difficultés importantes d'apprentissage, un dispositif d'accompagnement pédagogique est mis en place.

Comment redoubler au lycée ?

Le redoublement se fait en général dans son établissement d'origine. Il est possible de redoubler dans un autre lycée à condition que celui-ci dispose de places suffisantes sur le niveau concerné. La demande doit être formulée auprès de l'établissement visé dès que vous avez connaissance de la décision de redoublement.

Quel est le trimestre le plus important en 3ème ?

Le troisième trimestre est tout particulièrement important pour les élèves en classe de troisième. C'est d'abord le moment où ils confirment réellement leur réflexion sur leur orientation (seconde générale et technologique, seconde professionnelle, CAP…).

Quelle est la bonne moyenne en 3ème ?

Les résultats au brevet selon le sexe

Pour la série générale, la note moyenne en français est de 10/20 et celle d'histoire-géographie de 12/20.

Quelle moyenne pour aller en générale ?

Les notes, mais pas que !

Vous devez avoir de bons commentaires sur votre assiduité, votre motivation et votre travail. Trop d'absences non justifiées peuvent déplaire aux membres du jury. En général, les établissements publics demandent une moyenne minimum entre 12 et 14/20.

Quelle est la moyenne pour passer en première générale ?

Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé.

Quelle classe Peut-on redoubler au collège ?

À la fin de chaque année scolaire, le conseil de classe prend des décisions d'orientation. L'élève passe alors en classe supérieure. Il peut aussi exceptionnellement redoubler.
...
Vous choisissez l'une des 3 voies d'orientation suivantes :
  • 2nde générale et technologique.
  • 2nde professionnelle.
  • 1re année de CAP.

Est-ce que si on redouble on perd la Bourse ?

Cela dépend. Si votre enfant redouble une ou deux fois après le bac, il conserve le droit à la bourse. Au-delà, cela varie selon le niveau d'étude atteint.

Quelle est l'année la plus difficile au lycée ?

Une spécialité jugée trop difficile par les élèves

Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.

Quelle est la matière la plus difficile à l'école ?

En conclusion. Pour terminer la liste, nous devons réaffirmer que les mathématiques sont la matière la plus compliquée à étudier et à apprendre, car elle nécessite beaucoup de pratique quotidienne pour la comprendre et l'appliquer à 100%.

Article précédent
Qui est le faux savant dans Candide ?
Article suivant
Qui dirige la Turquie en 1915 ?